Référent/e Pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social
Prévenir les risques de pandémie à l'interne et à l'externe, à l’intérieur des ESSMS et à l’extérieur
Plus que jamais, les bonnes pratiques des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, sont interrogées par la pandémie tant les enjeux humains liés à cette crise sont omniprésents pour toutes les parties prenantes. La survenue d’un cas possible ou confirmé dans un établissement questionne les mesures préventives qui ont été prises et déclenche la mise en œuvre immédiate d’un plan de crise sanitaire à conduire avec les professionnels, les personnes accueillies et leurs familles et la société civile.
L’anticipation, la réactivité et la gestion de crise sont les maîtres-mots de ce cursus.

Prochaine(s) formation(s) :
- Promotion 3 en téléprésentiel : les 10, 17 et 22 mars 2021. Certification le 30 mars 2021 en téléprésentiel.
Présentation détaillée
Public concerné
Dirigeants, cadres techniques ou managériaux d’établissements sanitaires sociaux ou médico-sociaux, référents COVID, responsables RSST, responsables qualité, responsables logistiques, responsables territoriaux et institutionnels, coordonnateurs…
Prérequis
Justifier d’un an minimum d’expérience dans les secteurs social et médico-social ou sanitaire, acquise au cours des 5 dernières années.
Objectifs
Ce dispositif permet aux participants :
- d’acquérir les logiques, savoirs et méthodologies indispensables à la gestion d’une crise liée à une pandémie, afin d’en réduire les risques de survenue et, le cas échéant, de faire face à la gestion de la pandémie ;
- de préparer son organisation pour éviter ou limiter les risques de pandémie et gérer la crise en cas de survenue de cas possibles ou confirmés ;
- de garantir le respect des obligations civiles et pénales qui incombent aux responsables de l’établissement.
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- manager les RH en anticipant les situations liées aux pandémies pour prévenir les risques encourus par le RH ;
- mobiliser les acteurs territoriaux pour organiser la coordination des actions ;
- mettre en œuvre les gestes barrières pour éviter la propagation de l’épidémie et, ou, de la pandémie ;
- mettre en œuvre les mesures appropriées en cas de suspicion d’un cas infecté, pour en limiter l’impact ;
- mettre en œuvre le déconfinement pour reprendre une activité normale ;
-
mettre en œuvre la communication de crise pour informer l’ensemble des acteurs et veiller à l’image de l’établissement.
Admission
- Sur dossier et entretien à distance.
-
Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
Durée
- FORMATION THÉORIQUE : 21 heures soit 3 jours organisés en 3 regroupements de 1 jour.
-
+ 1 SESSION DE CERTIFICATION EN OPTION (hors temps de formation).
Niveau de sortie
Sans niveau spécifique.
Contenu pédagogique
Regroupement 1 (7 heures/ 1 jour) :
- Accueil, tour de table et présentation de la formation
- L'anticipation des tensions sur les ressources humaines et de l'impact d'un rebond épidémique sur les conditions de travail
- La maîtrise des ressources territoriales pour répondre à la crise
- La mise en œuvre des gestes et des procédures barrières
- Témoignage professionnel
Regroupement 2 (7 heures/ 1 jour) :
- La conduite à tenir pour l'ESMS en période de pandémie : le rôle de l'équipe de direction dans la gestion de crise ; l'organisation du confinement
- Témoignage professionnel
- La continuité de la prise en charge
Regroupement 3 (7 heures/ 1 jour) :
- Le plan de reprise d'activité : manager dans un contexte de post-crise
- Témoignage professionnel
- Le déconfinement : la reprise d'activité dans les établissements et services médico-sociaux dans un contexte de Covid-19
-
La suite du déconfinement et la communication sensible en gestion de crise
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
1 - Moyens et méthodes pédagogiques
- Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
- Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques, d'études de cas et d'analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
- Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
2 - Moyens techniques
- Une salle de formation virtuelle est mise à la disposition du stagiaire et accessible via l’outil de visioconférence Zoom.
- Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s) Zoom pour accéder à la salle de formation, est envoyée au stagiaire.
- Matériel nécessaire :
- Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra.
-
Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.
Suivi et évaluation de la formation
1 - Suivi de la formation
- Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
- Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
- Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
2 - Évaluation des connaissances et compétences
- A l’issue de la plupart des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d'apprécier l'acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
- A l’issue de l’action de formation, les compétences de la formation « Gestion des risques “pandémie” dans les secteurs sanitaire, social et médico-social » sont validées par un QCM de 50 questions d’une durée de 45 mn en téléprésentiel (non assimilable à du temps formation)
- A l’issue de l’action de formation, les participants inscrits à la certification d’AFNOR CERTIFICATION passent les épreuves en téléprésentiel. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des modules, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
- Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
- Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires
Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.
Sanction de la formation
- Une attestation de formation « Gestion des risques “pandémie” dans les secteurs sanitaire, social et médico-social » est délivrée par Espace Sentein.
-
Une certification « Référent/e Pandémie dans les secteurs Sanitaire, Social, Médico- Social » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.
Indicateurs de résultats
-
Taux de réussite : 100%
-
Nombre de stagiaires formés : 23
- Taux d’abandon : 0%
- Taux de satisfaction :
Mise à jour : 28/10/20
Coordination - adresse postale : ESPACE SENTEIN - Parc Euromédecine
BP 24414 - 34099 Montpellier cedex 5
Tél. : 04 67 63 11 11 - Fax : 04 67 63 00 16
www.espace-sentein.fr - Email : contact@espace-sentein.fr
Siège Social : ESPACE SENTEIN - Parc Euromédecine
400, rue Louis Pasteur - 34790 Grabels
Certification : AFNOR CERTIFICATION - 11, rue Francis de Pressensé
93571 La Plaine Saint-Denis Cedex - Tél : 01 41 62 60 77 - www.afnor.org