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Manager de transition

La fonction de Manager de transition dans le secteur social et médico-social et dans celui de la santé, répond aux besoins d’urgence des organismes gestionnaires et à ceux des organismes de contrôle et de tarification, confrontés à l’absence ou aux besoins d’appui d’un dirigeant, à la gestion d’une situation de crise, aux difficultés d’un regroupement, …
L’expérience et les compétences éprouvées du Manager de transition, lui permettent d’aider des établissements et des associations, à franchir une période difficile et à conduire les changements nécessaires.
En expert, il manage avec efficience les organisations placées sous sa responsabilité, dans le respect des orientations stratégiques de leur gouvernance, et dans un temps déterminé.
Les missions du Manager de transition peuvent être exercées sous la forme de prestations de service ou salariales et, selon le cas, à temps partiel ou à temps complet.

ECTSn1

  

Prochaine(s) formation(s) :

  • En téléprésentiel : les 23, 24 et 25 juin 2021

Présentation détaillée

Lieu et dates de la formation et des certifications

  • Le cursus se déroule en téléprésentiel (classe virtuelle).
  • Formation ESPACE SENTEIN : mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 juin 2021.
  • Certifications : En fin de chaque journée de formation.
     

Public concerné

  • Dirigeants du secteur social et médico-social.
  • Dirigeants du secteur de la santé.
  • Responsables institutionnels.
     

Prérequis

Justifier d’une certification de niveau 4 minimum et d’une expérience professionnelle de 3 ans en responsabilité.


Objectifs

Ce dispositif permet aux participants de :

  • Maîtriser le rôle et la mission du manager de transition, de positionner la fonction de manager de transition auprès des différentes parties intéressées,
  • Maîtriser les exigences des politiques publiques, de manager les ressources humaines d’un ESSMS,
  • Maîtriser les méthodologies et outils du management stratégique et opérationnel des organisations sociales et médico-sociales, d’évaluer un ESSMS et de préconiser des pistes d’amélioration et de valider un Certificat Universitaire de Compétences (C.U.C.).

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • définir et présenter le rôle de la mission du manager de transition,
  • élaborer et négocier le Document Unique de Délégation (DUD),
  • réaliser l’analyse-diagnostic de l’ESMS en identifiant les forces, faiblesses, opportunités et menaces,
  • manager le changement avec toutes les ressources humaines de l’ESSMS,
  • déterminer les orientations stratégiques et opérationnelles envisageables pour un ESSMS,
  • maîtriser les textes relatifs à la qualité, l’évaluation et la procédure budgétaire.
         

Durée

21 heures réparties sur 3 jours.


Niveau de sortie

Les C.U.C. délivrés à l’issue de la certification donne droit à 3 ECTS de niveau 7, délivrés par l’Université de Lille.


Contenu pédagogique

  • MAÎTRISER LA FONCTION DE MANAGER DE TRANSITION :
    • Le leadership du manager de transition dans son rôle, mission et posture : Le positionnement - La fonction - Les forces, talents et habiletés - Les différentes missions d’intervention contextuelle - Le travail en réseau - Applicatif : autoévaluation du manager de transition
    • Les délégations du manager de transition : Le positionnement devant l’organe de gouvernance : lettre de mission contractualisée - Le positionnement dans l’organigramme général - Le DUD (document unique de délégation) adapté - La communication renforcée interne et externe - Applicatif : construction de trame de DUD et de lettre de mission : détection des pièges
       
  • PILOTER LE MANAGEMENT DE TRANSITION :
    • Rappel des différents enjeux stratégiques confiés au manager de transition : Le contexte socio-économique et concurrentiel du secteur social et médico-social - Les exigences des politiques publiques (JPE (Justification au Premier Euro), tarifs plafonds, convergence tarifaire, renouvellement des autorisations) - Le contexte de mutualisation et rapprochement fortement incités : concept gagnant / gagnant ou tromperie ? - Les différents enjeux stratégiques en pilotage d’urgence
    • La stratégie de mobilisation « urgente et visible » du personnel : Le repérage des différentes mentalités / postures du personnel - Le repérage des forces et faiblesses du personnel - Les différents modes de management adaptés et contrôlés - La gestion des conflits : sources, conséquences, résolution - La valorisation du personnel et les signes de reconnaissance - La méthodologie d’accompagnement au changement individuel ou collectif : management de et par projet
       
  • MOBILISER LES RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIÈRES D’UN ESSMS :
    • Les moyens à disposition du manager de transition : Les moyens humains - Les partenaires / réseau stratégiques (autorités de tarification, institutions, CAC, expert-comptable, avocat, organisme de formation, syndicats d’employeurs, inspection du travail …) - Les moyens techniques (outils informatiques, PPoint, logiciel de gestion des planning, GANTT…) - Les moyens organisationnels : principaux outils d’analyse stratégique et opérationnelle (SWOT, diamant de Marchesnay, plan de redressement GANTT, PDCA, AMDEC, PAC, 6M, Ishikawa, relevé de décision, procédures, rapports d’audits, bilans intermédiaires) - Applicatif : exercice de repérage des orientations stratégiques et opérationnelles prioritaire à l’aide d’une analyse documentaire décrivant une association en souffrance ayant recours à un manager de transition : présentation à l’aide des outils explicités
    • La synthèse des fondements réglementaires et normatifs du secteur social et médico-social : Les textes relatifs à la qualité de prise en charge - L’évaluation, les contrôles et la gestion des évènements indésirables - La procédure budgétaire : d’une logique d’approbation des charges (BP/CA) à une logique d’allocation automatique de ressources (EPRD/ERRD, CPOM, PPI).
       

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

1 - Moyens et méthodes pédagogiques

  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques, d'études de cas et d'analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

2 - Moyens techniques

  • Une salle de formation virtuelle est mise à la disposition du stagiaire et accessible via l’outil de visioconférence Zoom.
  • Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s) Zoom pour accéder à la salle de formation, est envoyée au stagiaire.
  • Matériel nécessaire :
    • ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un microcasque) et, de préférence, équipé d’une caméra,
    • connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.
       

Suivi et évaluation de la formation

1 - Suivi de la formation

  • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
  • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
  • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations sont analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée. 

2 - Évaluation des connaissances et compétences

Les compétences du dispositif Manager de Transition sont validées, à l’issue de l’action de formation, par 3 séries de QCM de 15 questions d’une durée totale de 90 minutes organisés par l’université de Lille sous la surveillance d’un intervenant d’Espace Sentein mandaté à cet effet. Chaque série est notée sur 15 points et dès lors que le candidat a obtenu une note supérieure ou égale à 8, il obtient le Certificat Universitaire de Compétences (CUC) correspondant.

La validation d’un CUC permet au participant de bénéficier d’un ECTS (crédit européen universitaire) de niveau 7 et d’intégrer, sous réserve de la recevabilité de son dossier, dans le cadre d’une possible poursuite de parcours, une formation validée par une certification de niveau 7 inscrite au RNCP.

3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires 

  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires. 

4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires 

Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.
 

Sanctions de la formation

  • Trois attestation de formation sont délivrée par Espace Sentein. 
  • Trois Certificats Universitaires de Compétences délivrés par l’Université de Lille sous réserve de réussite  aux épreuves. Ces certificats sont valables sans limitation de durée.
     

Admission

  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
     

Accessibilité

Accueil possible des personnes en situation de handicap. Merci de prendre contact avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.
 

Indicateurs de résultats

(calculés sur les années 2018, 2019 et 2020)

  • Taux de réussite : 100%
     
  • Nombre de stagiaires formés : 86
     
  • Taux d’abandon : 0%
  • Taux de satisfaction :

Mise à jour : 31/12/20
 

Coût de la formation

  • Pour le 1er C.U.C. : 690 euros (net de taxes).
  • Par C.U.C. supplémentaire : 610 euros (net de taxes).
     

  

  

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Tél : 04 67 63 11 11
Fax : 04 67 63 00 16
Email : contact@espace-sentein.fr
 

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Nombre de personnes formées depuis 2014

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