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Exemples de mémoires soutenus par les dernières

promotions Licence Médico-Social

Exemples de thèmes des mémoires soutenus par les dernières promotions Licence Médico-Social

  • L’installation d’une organisation transversale, dans une démarche pluridisciplinaire : conditions favorables pour l’amélioration de la réponse apportée aux usagers utilisateurs du service interne de transport des établissements de l’Apei
  • Restauration en milieu de médecine physique et de réadaptation : Fabriquer en régie ou externaliser
  • Pour le développement d’une passerelle d’insertion vers le milieu ordinaire afin d’améliorer le maintien dans l’emploi des personnes handicapées psychiques
  • Une coopération humaine et technique au service de l’Usager
  • Amélioration de l’accompagnement tutélaire par la réorganisation administrative du Service d’Accompagnement et de Protection Juridique
  • Dynamique institutionnelle et démarche qualité
  • L’accueil des personnes sortant de prison sous placement extérieur
  • La conduite des équipes éducatives vers l’évaluation et l’élaboration des projets professionnels individualisés des usagers en ESAT
  • L’évaluation de la satisfaction et des attentes des résidents, de leurs familles ou représentants légaux, pour un meilleur accueil dans un foyer d’accueil médicalisé
  • Accompagner le changement d’orientation d’un dispositif médico-social et permettre l’intégration d’enfants TED à l’école
  • Prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance lors de l’accompagnement à domicile
  • Vers une véritable reconnaissance des travailleurs handicapés en ESAT
  • Redonnez de la cohésion par de la responsabilisation
  • Vers la reconnaissance du parcours pré-professionnel en IME en vue d’une orientation en ESAT
  • Stratégie de management pour une place cohérente de la famille dans l’institution au bénéfice d’une prise en charge de qualité
  • Mutualisation des compétences pour les enfants du Jura
  • Le projet d’Accompagnement personnalisé, au cœur des métiers du foyer d’accueil médicalisé de la Maison d’Accueil Spécialisée
  • Prévention des accidents de travail liés à la manutention des résidents au sein de la résidence
  • De l’activité de travailleur à l’activité de retraité chez la personne handicapée
  • Interventions non médicamenteuses, outils de bien-être
  • La mise en place d’Ateliers de Redynamisation vers l’Emploi dans un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
  • Une reconversion nécessaire et légitime : des sacs postaux aux espaces verts
  • Optimiser un projet d’animation, vecteur d’autonomie physique et psychique chez la personne Handicapée vieillissante en perte d’autonomie
  • Mobiliser et impliquer les moniteurs d’atelier de l’Esat autour des projets personnalisés des travailleurs handicapés nécessité et complexité
  • Comment impulser une nouvelle dynamique pour l’organisation d’activités transversales ouvertes au plus grand nombre d’usagers ?
  • Amélioration des conditions de travail et d’accompagnement des usagers en ESAT
  • Comment améliorer l’accès à la formation professionnelle des travailleurs en situation de handicap de l’ESAT ?
  • La mesure de l’accompagnement éducatif au profit du Projet Personnalisé d’Accompagnement
  • L’adaptation de l’accompagnement à la personne cérébro-lésée vieillissante au sein du logement accompagné et du SAVS
  • Des outils de management pour rendre plus efficient le plateau technique d’un organisme de formation professionnelle
  • L’intégration des nouveaux salariés soignants en Foyer d’Accueil Médicalisé
  • La conduite du changement dans le cadre d’une restructuration dans un établissement à caractère social
  • Le fonctionnement des services logistiques
  • Parcours professionnel des usagers de plus de 16 ans en section d’initiation à la première formation professionnelle
  • Coordonner le suivi des projets personnalisés de l’unité du premier étage à la Résidence 
  • Vers une participation plus active de l’usager dans un service d’accueil de jour
  • Centre d’Accueil Thérapeutique : un meilleur accès aux soins pour les détenus atteints de troubles psychiatriques
  • Traitement de la participation financière des majeurs protégés dès la prise en charge au sein d’Atinord, mandataire judiciaire à la protection des majeurs
  • Les médicaments « hors piluliers » en EHPAD – Stockage, Détention et Préparation
  • La procédure sollicitation : un outil de management pour accompagner le changement à l’ATMP
  • L’accompagnement médico-social en ESAT, au service du projet personnalisé de l’usager
  • Impulser une dynamique participative par le changement
  • Activités en groupe en SESSAD – Cohérence entre projet individuel, projet d’activité et projet de service
  • Un accompagnement individuel de meilleure qualité à la MAS de Domont à travers la référence Educative.
  • Garantir l’accès aux soins au foyer d’hébergement de Béthancourt-en-Vaux
  • Mise en place d’une culture d’amélioration continue à l’IME l’Arc-en-ciel d’Ornans dans le contexte de fusion de l’ADAPEI 
  • La restructuration des maisonnées à la résidence du Château
  • Mise en œuvre d’un nouveau marché de fourniture de produits d’entretien pour deux établissements situés sur un même site, accueillant des personnes lourdement handicapées
  • Optimiser le projet personnalisé
  • La création d’un protocole d’accueil et d’intégration des professionnels en contrat à durée déterminée pour garantir un accompagnement de qualité aux usagers
  • La prévention à domicile aujourd’hui et demain
  • La participation des majeurs au financement de leur mesure de protection : enjeux et améliorations
  • Limiter la survenue de comportements-problèmes chez les usagers avec autisme du centre ressources autismes Nord-Pas de Calais en réalisant la mise en accessibilité et l’adaptation de l’environnement au handicap cognitif
  • La mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique du patient hémodialysé à la Clinique Néphrologique
  • La réorganisation du temps de travail des usagers à temps partiel à l’ESAT
  • La formalisation en équipe du projet de service et celle des projets individualisés avec et pour les usagers, pour fédérer les professionnels et améliorer l’accompagnement des personnes dépendantes accueillies à la Communauté 
  • Les transports partie intégrante de la prise en charge de l’usager
  • Vers une amélioration de la prise en charge des usagers par leur projet individualisé
  • Mise en place d’un partenariat santé entre 2 structures médico-sociales
  • Pour une amélioration du suivi du process « Facturation clients » de l’ESAT 
  • La participation des familles des Résidents à la vie et au fonctionnement d’un EHPAD
  • La cohésion des demandes d’allocation et de prestation au service de l’enfant handicapé
  • La participation de l’usager en M.A.S. à son projet personnalisé
  • Promouvoir la démarche du projet personnalisé en FAM : une stratégie managériale au service de la qualité de vie des résidents
  • Instituer un nouveau mode de participation des usagers et de leur famille au sein du S.E.S.S.D. pour pallier à la carence d’un C.V.S.
  • Un outil documentaire d’aide au poste au service des personnes handicapées accueillies au sein de l’ESAT 
  • Reconnaître et valoriser les acquis d’expériences des bénéficiaires de l’ESAT dans le cadre de la formation professionnelle en conditionnement
  • La fiche d’évènement indésirable, outil de communication et de citoyenneté
  • L’accompagnement des personnes présentant un handicap psychique en foyer de vie : une place pour chacun ou chacun à sa place »
  • Un séjour de rupture pour se reconstruire
  • Bien accueillir les nouveaux usagers au foyer d’hébergement et à l’ESAT
  • Les temps de parole collectifs : un outil indispensable, une mise en œuvre complexe pour des personnes en situation de handicap mental
  • Faciliter l’accompagnement de jeunes avec troubles envahissants du développement à l’IMPRO 
  • Le Document Individuel de Protection du Majeur (D.I.P.M.) : Entre protection et autonomie
  • Accompagner une délocalisation
  • L’accompagnement des usagers vieillissants de l’ESAT
  • L’appartement relais, un tremplin pour le retour au domicile après un AVC
  • Pour une meilleure prise en charge sociale du patient dans le service d’addictologie en centre hospitalier
  • Adaptation des postes de travail des travailleurs handicapés moteurs de l’atelier de tapisserie d’ameublement de l’ESAT 
  • Le management de l’équipe : un enjeu dans la relation de l’association de prévention spécialisée avec les partenaires du territoire d’action concertée
  • Ensemble améliorons la santé et l’insertion des jeunes de 18-21 ans en prévention spécialisée
  • Le Service de Suivi d’Insertion Sociale et Professionnelle
  • Vers un accompagnement de qualité des personnes handicapées psychiques au sein d’un service d’accompagnement à la vie sociale
  • Promouvoir le bien-être, les activités de loisirs et l’intégration sociale, comme des outils contre l’isolement
  • L’accueil physique au sein d’une association tutélaire
  • La vie du dossier de l’usager en institution (partie administrative et organisation générale)
  • La formation professionnelle dans le monde du handicap mental
  • La prestation de balnéothérapie – Promesse faite aux résidents du foyer dans le projet d’établissement
  • L’organisation du circuit du médicament en établissement médico-social
  • La réorganisation du travail du secteur soin en EHPAD
  • Pour le développement, dans le service animation, de la qualité des activités proposées aux travailleurs de l’ESAT
  • Mutation économique à l’ESAT : optimiser la communication entre professionnels et maintenir de bonnes conditions de travail en atelier conditionnement pour préserver la bientraitance des usagers
  • L’optimisation des réponses des établissements du pôle « DEVENIR » de la F.M.S. au regard des orientations de la Maison Départementale des Personnes Handicapées
  • Optimisation des interventions techniques au centre d’accueil pour une meilleure prise en charge du résidant
  • Les jeunes en classe externée en milieu ordinaire, présence essentielle de l’éducatrice spécialisée.
  • L’inventaire de patrimoine, obligation légale du service de tutelle : enjeux et améliorations
  • Une réponse adaptée aux axes d’accompagnement du projet personnalisé en ESAT
  • Comment développer la culture de l’écrit
  • La Démarche Qualité comme outil d’amélioration de la prise en charge en accueil séquentiel
  • Maintenir et améliorer l’accompagnement de l’aidant dans le cadre de la maladie d’Alzheimer
  • Evoluer vers un management participatif des aides à domicile
  • Identito vigilance, l’exigence de la qualité pour l’assurance de la sécurité
  • De l’internat… à l’alternat
  • Transmission : réaction, action
  • Vieillissement et approche de la retraite : un nouveau projet de vie
  • Un foyer en extension
  • Garantir la continuité de prise en charge des résidents entre l’E.H.P.A.D. et le P.A.S.A.
  • Recueillir la parole de l’enfant dans le cadre de l’assistance éducative en milieu ouvert judiciaire
  • Créer une dynamique de prise en charge autour du projet de vie de l’usager
  • L’amélioration de l’accompagnement des résidents par la mise en place d’une meilleure communication
  • Améliorer le budget pour en faire un outil de qualité au service de l’usager
  • La réorganisation des assistantes du siège social de l’APEI de Douai : un pas vers la démarche qualité
  • Vers un nouveau dispositif budgétaire pour un contrôle des dépenses des résidents au centre d’accueil pour demandeurs d’asile
  • L’amélioration du dossier de la personne accueillie au SAMSAH 
  • Un dossier social cohérent, accessible aux équipes accompagnantes, pour la continuité de la prise en charge de la personne accueillie
  • Trajectoire : en route vers un parcours de soins optimal
  • L’absentéisme au travail n’est pas une fatalité
  • Vers une réorganisation d’un service administratif dans un pôle Enfance
  • Accompagner les adultes handicapés psychiques, une priorité des organismes de contrôle et de tarification
  • L’efficacité d’un projet personnalisé
  • L’accueil et l’intégration des nouveaux professionnels, un enjeu pour la qualité de la prestation rendue à l’usager
  • Mise en place d’une nouvelle organisation permettant d’améliorer la prise en charge hôtelière des résidents de l’EHPAD
  • Initier une démarche de gestion des risques pour garantir un accompagnement de qualité
  • IME en souffrance
  • Promouvoir l’intégration et le bien-être des salariés de l’entreprise adaptée par la création d’une démarche d’accueil
  • L’évolution des ateliers professionnels en un lieu de formation qualifiant et agrée afin d’améliorer le parcours professionnel et l’insertion des jeunes à l’Institut Médico-Educatif
  • La motivation et la mobilisation des équipes en période de mutation au foyer Annie Solange : accompagner et faire accepter le changement
  • L’organisation des accompagnements médico-sociaux au sein du foyer d’hébergement 
  • La création d’un pavillon externalisé pour les résidentes du foyer de vie
  • Mobilisation des énergies pour améliorer l’accompagnement des nouvelles pathologies à l’ESAT
  • Conjuguer qualité et sécurité : une priorité dans l’administration du médicament
  • La transmission des informations au sein d’un service de protection de l’enfance pour une meilleure continuité de service
  • Vers une amélioration de la qualité des prestations fournies aux usagers : l’exemple de l’association
  • Vers une démarche de développement durable et d’écoresponsabilité dans un foyer d’hébergement pour personnes déficientes mentales
  • Projet d’ouverture dans l’Arrageois d’une CLIS pour enfants porteurs d’un T.E.D
  • Le bail à réhabilitation et l’auto-réhabilitation encadrée : une innovation de la Fédération Médico-Sociale des Vosges pour améliorer l’accompagnement social spécifique des propriétaires
  • Améliorer la qualité de prise en charge de quelques jeunes présentant des troubles du spectre autistique au sein d’un institut médico-éducatif par la mise en place d’une équipe projet et la formation des professionnels
  • La vie affective et sexuelle n’est pas un handicap en foyer d’hébergement, il faut pouvoir l’accompagner
  • Améliorer l’accompagnement social à l’ESAT par la prise en charge des Projets Personnalisés
  • Réaménagement des installations et de l’organisation d’un atelier Blanchisserie en ESAT pour une meilleure prise en charge de l’usager dans son environnement professionnel
  • La Professionnalisation au Service de L’Usager en Foyer de Vie
  • Une convention de coopération au cœur du rapprochement de deux établissements sociaux/médico-sociaux publics
  • L’amélioration de la procédure d’accueil et d’admission de l’Usager pour un accompagnement de qualité en SAMSAH 
  • Vers une amélioration de la gestion du plan de charge
  • Un écrit vivant pour un meilleur accompagnement
  • Une journée d’accueil au foyer de vie
  • Amélioration de l’accueil de mineurs placés par le magistrat en foyer de protection de l’enfance
  • Reconnaître le droit à la participation des travailleurs handicapés en ESAT
  • Pour une continuité du parcours individuel de prise en charge dans un établissement médico-social – Les apprentissages scolaires et techniques
  • Un comité éthique au sein d’un service de protection des majeurs : enjeux et perspectives
  • Améliorer les pratiques pour répondre aux nouveaux besoins des adolescents en ITEP
  • L’accompagnement des personnes handicapées de l’ESAT vers la mise à disposition en entreprise
  • Une meilleure synthèse pour un meilleur projet
  • L’amélioration du confort de travail par l’adaptation des postes de production au sein de l’ESAT
  • Développer une activité de nettoyage industriel dans un ESAT accueillant des usagers cérébro-lésés
  • Favoriser l’insertion professionnelle dans l’accompagnement des jeunes majeurs
  • Création d’un service d’accompagnement à la vie sociale adapté aux besoins des usagers
  • Le Centre d’Accueil Familial Spécialisé, un outil à adapter aux besoins
  • L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
  • Les services généraux acteurs de la prestation médico-sociale au centre d’habitat 
  • La participation de l’usager dans la co-construction de son projet personnalisé
  • Le projet personnalisé de la personne âgée en EHPAD
  • Evaluation interne et après ? Vers une démarche d’amélioration continue de la qualité au sein d’un Institut Médico-Educatif accueillant des Jeunes en situation de Polyhandicap
  • L’accompagnement d’une personne déficiente visuelle vieillissante
  • De la prévention de la maltraitance à la promotion de la bientraitance
  • Améliorer la formation professionnelle des élèves à l’IMPRO
  • Le vieillissement chez la personne Polyhandicapée en Maison d’accueil spécialisé
  • Nouveaux besoins, nouvelles attentes des usagers : vers une nécessaire réorganisation de l’accompagnement médico-social
  • Création d’une salle informatique dans le cadre d’une activité à caractère social et culturel
  • La rémunération : un des outils de l’accompagnement des usagers en ESAT
  • Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé au foyer
  • La réunion de synthèse : une étape clef pour le projet personnalisé de l’adulte en situation de handicap accueilli en foyer d’hébergement
  • Vieillir autrement : chronique d’une reconversion
  • Mise en place d’un projet améliorant l’accueil et l’encadrement des étudiants infirmiers
  • Accompagnement des nouveaux salariés en ESAT : une démarche d’accueil pour un management personnalisé
  • Une politique d’ouverture peut-elle améliorer le quotidien des résidents du foyer ?
  • L’offre d’habitat sécurisé – une alternative à l’institution
  • Réorganiser les activités professionnelles des usagers pour un meilleur accompagnement
  • Vers un management participatif des professionnels et des usagers pour garantir la sécurité
  • Faire de l’entretien annuel de progrès un outils de management en SAV
  • Un projet individuel pour tous les usagers de l’atelier blanchisserie : un droit pour l’usager, une obligation pour l’établissement
  • Accompagner le changement, c’est changer l’accompagnement …
  • Qualité mode d’emploi
  • Mise en place d’activités adaptées au sein d’une unité de vie Alzheimer
  • Une gestion de qualité des rendez-vous au service d’un accompagnement garant de la bientraitance et de l’autonomie de l’usager
  • Evaluer pour évoluer
  • Amener une équipe de prévention spécialisée à se recentrer sur sa mission d’accompagnement éducatif et social de jeunes en difficultés
  • La mise en place de la Démarche Qualité au sein du Service d’Aide à Domicile d’un Centre Communal d’Action Sociale
  • La garantie de la continuité du parcours d’une personne en hébergement temporaire dans un foyer d’accueil médicalisé
  • Management et projet personnalisé
  • L’individualisation de la prise en charge face aux contraintes économiques en MECS
  • De la formalisation à la mise en œuvre du projet personnalisé
  • Promouvoir la professionnalisation pour élargir les offres de service
  • Mettre en œuvre des activités de soutien pour contribuer à l’épanouissement des usagers
  • Promotion des droits des personnes accueillies
  • Le respect de la singularité au regard de la vie collective
  • La gestion et l’utilisation du dossier unique de l’usager dans un foyer de vie mutualisé
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