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Dirigeant de l’économie médico-sociale

Certification Professionnelle de niveau 7 (Nomenclature 2019)

Ce dispositif s’adresse à tout cadre ou dirigeant d’un établissement médico-social qui souhaite, selon le cas, prendre ou conforter un poste de direction d’établissement, de pôle, de groupement ou de direction générale, du secteur social et médico-social.

  • CPF n°336525
  • RNCP n°36459
  • Accessible par la VAE
  • Présentiel
  • Téléprésentiel
  • En simultané
  • 44 jours sur 18 mois

Le cursus « Dirigeant de l’économie médico-sociale », créé il y a plus de 15 ans par ESPACE SENTEIN, a été conçu et est animé par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social, mais également par des institutions et des entreprises partenaires. Ce cursus est également accessible par la VAE.

Expérience dans le champ médico-social : 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou supérieur et pouvoir justifier de 1 an d’expérience dans le secteur social et médico-social en poste(s) à responsabilité ;
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience dans le secteur social et médico-social en poste(s) à responsabilité ;

Expérience hors champ médico-social :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 7 et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité ;
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 et pouvoir justifier de 5 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité ;
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou 4 et pouvoir justifier de 8 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité.
  • Directeurs des établissements et services (AEMO, Entreprise Adaptée, ESAT, CDEF, EHPAD, FAM, Foyer d’Hébergement, Foyer de Vie, IME, ITEP, MAS, MECS, SAVS, Service de prévention, SESSAD, SAD, SSIAD…), directeurs de complexe, directeurs généraux, tout dirigeant d’un établissement médico-social…
  • Directeurs-adjoints, chefs de service.
  • Cadres, administratifs, financiers, logistiques, commerciaux, et des ressources humaines, d’associations, d’établissements publics, et de groupes privés lucratifs.
  • Tout responsable ou futur responsable de structures de l’économie médico-sociale.
  • Responsables d’institutions, d’associations ou d’entreprises partenaires du secteur social et médico-social.

Ce dispositif permet à des cadres, responsables, dirigeants d’établissements médico-sociaux d’acquérir les compétences stratégiques et opérationnelles nécessaires aux fonctions de direction.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Piloter le ou les établissements au regard du nouveau cadre des politiques publiques et mettre en œuvre un management stratégique et opérationnel performant. L’établissement pourra ainsi développer de nouveaux projets en cohérence avec les schémas : projet d’établissement ou de service, projet d’accueil et d’accompagnement…
  • Piloter le management de l’organisation et celui des partenariats.
  • Conduire la stratégie opérationnelle de l’organisation par la conception d’un plan d’actions et le pilotage des activités correspondantes.
  • Diriger la gestion des ressources humaines des personnels et des personnes accueillies : textes légaux et réglementaires, procédures internes et recommandations de bonnes pratiques professionnelles, démarche de la Qualité de Vie au Travail (QVT)…
  • Conduire la gestion financière de l’organisation : gestion et maîtrise des coûts adaptés ; élaboration et gestion des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens ; planification et optimisation des ressources ; maîtrise de l’évolution de la tarification des établissements ; gestion de la performance des organisations, notamment à partir des travaux de l’ANAP…
  • Mettre en œuvre les méthodologies évaluatives au sein de l’établissement selon les exigences légales et les orientations de la HAS : évaluation interne et évaluation externe des activités et de la qualité des prestations.
  • Développer les partenariats et participer à l’organisation des réseaux, à des opérations de coordination et de coopération, à la mise en œuvre des parcours de vie des usagers, à la construction de plateformes de service.
  • Identifier les risques et manager la démarche de prévention des risques pour l’organisation sociale ou médico-sociale.
  • Conduire la Responsabilité Sociétale de l’Organisation (R.S.O.) à partir de ses divers enjeux.
  • Conduire la communication interne et externe d’une organisation de l’économie médico-sociale.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

Promotion 88:

  • 50% en simultané (au choix du stagiaire, en présentiel ou en téléprésentiel) à Montpellier ou Paris
  • 50% en téléprésentiel

1er regroupement les 4 et 5 juin 2024

Contenu de la formation « Dirigeant de l’Economie Médico-Sociale »

BC 1 - Management stratégique et opérationnel d’une organisation de l’économie médico-sociale (122 heures soit 17,5 jours)

Contenu pédagogique :

  • Le contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) : objectifs, élaboration, renouvellement
  • La politique RH et le management RH d'une organisation du secteur social et médico-social
  • La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
  • La méthodologie d'un projet professionnel : de l'analyse-diagnostic au regard d'une problématique à l'élaboration des propositions stratégiques et opérationnelles
  • L'analyse diagnostic d'une organisation du secteur social et médico-social
  • La chaîne des délégations et le Document Unique de Délégation (DUD)
  • Le management d'équipe : les modes de management
  • Le management de ses collaborateurs
  • L'animation du dialogue social
  • La conception de la démarche de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • L'élaboration de la stratégie de partenariat et de réseau d'une organisation du secteur social et médico-social
  • La conduite de la Responsabilité Sociétale de l'Organisation (RSO)
  • La conception de la stratégie d'une organisation du secteur social et médico-social : de l'intention stratégique aux propositions stratégiques et opérationnelles

Certification :
À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produira une analyse et des propositions, en matière de stratégie de management interne et externe, pour une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 15 à 20 visuels. Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié du secteur social et médico-social. La présentation et la soutenance du document seront présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

Durée de l’épreuve : 35 minutes (non assimilables à du temps de formation)
Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 20 minutes.

BC 2 - Management de projet et politiques publiques (59,5 heures soit 8,5 jours)

Contenu pédagogique :

  • Les secteurs social, médico-social et de la santé en France : acteurs, missions, enjeux, financement
  • Les évolutions légales et réglementaires
  • L'élaboration de la stratégie de communication interne et externe d'une organisation du secteur social et médico-social
  • La mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe d'une organisation du secteur social et médico-social
  • Les politiques publiques des secteurs social, médico-social et de la santé
  • L'inscription d'un établissement du secteur social et médico-social dans le cadre des politiques publiques
  • L'élaboration des projets d'un établissement du secteur social et médico-social : projet d'établissement, projets de management stratégique
  • La conduite des projets d'un établissement du secteur social et médico-social

Certification :
À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produit une analyse et des propositions en matière de positionnement, de management du projet d’établissement et de communication, pour un établissement ou une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 10 à 15 visuels. Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié du secteur social et médico-social. La présentation et la soutenance du document sont présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

BC 3 - Management de la qualité (45,5 heures soit 6,5 jours)

Contenu pédagogique :

  • Le pilotage de la démarche d'évaluation de la qualité d'une organisation du secteur social et médico-social
  • L'élaboration de la démarche qualité d'une organisation du secteur social et médico-social
  • Le pilotage des bonnes pratiques professionnelles dans une organisation du secteur social et médico-social
  • Le management de la démarche de prévention des risques dans une organisation du secteur social et médico-social

Certification :
À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produit une analyse et des propositions en matière de management de la qualité, des bonnes pratiques professionnelles et du risque, pour une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 10 à 15 visuels. Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié du secteur social et médico-social. La présentation et la soutenance du document sont présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

BC 4 - Management de l’offre de service (45,5 heures soit 7,5 jours)

Contenu pédagogique :

  • Le recueil des besoins et attentes des personnes accompagnées
  • La conception de l'offre de service au regard des besoins et attentes des personnes accompagnées
  • Le management de l'organisation des parcours pour les personnes accompagnées, en prenant appui sur le management matriciel
  • L'élaboration du dispositif garantissant les droits et libertés des personnes accompagnées
  • L'organisation du dispositif de co-construction du projet personnalisé

Certification :
À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produit une analyse et des propositions en matière de missions opérationnelles, de besoins, de parcours de la personne accompagnée, de ses droits et libertés, de son projet personnalisé et de contractualisation, d’une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 08 à 12 visuels. Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié du secteur social et médico-social . La présentation et la soutenance du document sont présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

Durée de l’épreuve : 25 minutes (non assimilables à du temps de formation)
Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 10 minutes.

BC 5 - Pilotage budgétaire et financier (35 heures soit 5 jours)

Contenu pédagogique :

- La gestion budgétaire d’une organisation du secteur SMS : approche stratégique et méthodologique
- L’analyse financière
- La conduite d’une trajectoire financière d’une organisation sociale et médico-sociale

Certification :

À partir de données comptables et financières d’un établissement, réel ou fictif, le candidat procède :
- À une analyse budgétaire lui permettant de compléter le budget prévisionnel et le tableau de bord budgétaire de l’établissement ;
- À une analyse financière lui permettant de piloter les investissements et de conduire la trajectoire financière de l’établissement.

Durée de l’épreuve : 2 heures (non assimilables à du temps de formation).
Pour satisfaire aux exigences de cette épreuve, le candidat s’appuie également sur son expérience acquise en tant que salarié ou à la suite d’une période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 13 jours en structure ESMS, équivalant à 91 heures.

Épreuve finale de certification (non assimilable à du temps de formation)

Regroupement 17

A l’issue de l’obtention des 5 blocs de compétences, le candidat présente et soutient, lors de l’épreuve finale, son mémoire professionnel de 30 pages devant le jury de la certification. Cette épreuve finale permet au candidat de présenter un projet professionnel issu de son expérience professionnelle acquise en tant que salarié ou à la suite de la période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 100 jours dans une organisation sociale ou médico sociale équivalent à 700 heures (cette durée peut éventuellement, en fonction des compétences du candidat, être aménagée).

La présentation et la soutenance du mémoire permettent au candidat de mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences et de faire valoir sa vision globale du projet et son positionnement de Dirigeant de l‘Économie de Médico-Sociale. Elles témoigneront de sa capacité à s’exprimer en public et à défendre son projet face à un jury de professionnels composé de 3 membres dont 2 professionnels.

Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

Certification délivrée

La formation est sanctionnée, sous réserve de réussite à l’ensemble des épreuves, par la certification professionnelle de niveau 7 intitulée Dirigeant de l’économie médico-sociale d’Espace Sentein (organisme certificateur). Elle est enregistrée au RNCP sous le numéro 36459 pour 3 ans par décision de France Compétences du 01/06/2022.

En cas de validation partielle, les blocs de compétences validés feront l’objet de la délivrance d’un certificat, valable sans limitation de durée.

Les blocs non validés ou l’ajournement à la certification pourront être représentés, dans la limite de validité de la certification professionnelle, par la voie de la formation continue ou de la VAE selon la situation professionnelle du candidat et/ou les préconisations du jury de certification.

Durée du dispositif

Formation théorique

308 h (44 jours). L’action de formation est organisée en 35 regroupements de 1 à 2 journées consécutives permettant de couvrir l’ensemble des compétences inscrites dans les 5 blocs de compétences composant le référentiel de certification de Dirigeant de l’économie médico-sociale.

SESSIONS DE CERTIFICATION

A l’issue de chaque bloc de compétences et en fin de formation :

– non assimilables à du temps de formation.

DÉBOUCHÉS, SUITE DE PARCOURS ET PASSERELLES

Débouchés

La certification de Dirigeant de l’économie médico-sociale a vocation à permettre d’exercer les fonctions de dirigeant au sein d’établissements et services tels que :

Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté

  • Établissements et services du champ de la protection de l’enfance,
  • Établissements et services du champ de l’inclusion sociale,
  • Service de prévention spécialisée.

Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées

  • Établissements d’accueil pour personnes âgées,
  • Instituts médico-éducatifs,
  • Établissements et services d’aide par le travail,
  • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
  • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
  • Maisons d’accueil spécialisées,
  • Foyers d’accueil médicalisés,
  • Services d’aide à domicile.

Secteur santé

  • Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS),
  • Union Régionale des professionnels de santé (URPS).

Secteur institutionnel et entreprises

  • Collectivités territoriales,
  • Groupements d’intérêts publics (MDPH, AGEFIPH…),
  • Entreprises : ressources humaines, mission handicap,
  • Organismes de formation et conseils en entreprise,
  • Résidences service.
  • Taux d’insertion global dans l’emploi : 99 % à 6 mois (2020)
  • Taux d’insertion dans le métier visé :   81 % à 6 mois (2020)

 

Suite de parcours
  • Évoluer vers les fonctions de Directeur de pôle (enfance, adultes ou travail protégé), de Directeur Général Adjoint ou Directeur Général ;
  • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’ « évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’ « ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’ « expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».
Passerelle, équivalence

Equivalence, passerelle :

Aucune passerelle ni équivalence ne sont possibles avec d’autres certifications.

Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Dirigeant d’un Etablissement Médico-Social » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

Frais annexes

  • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
  • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

Financement

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Nos formateurs

Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “Dirigeant d’un Etablissement Médico-Social”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Chef de Service… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

Modalités de suivi et d’évaluation

1 - Suivi de la formation
  • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
  • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion des regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
  • Un compte rendu est rédigé par le formateur.  Ces informations sont analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
  • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
2 - Évaluation de la formation

Evaluation des connaissances et compétences métier :

  • A l’issue de chaque thème de formation, un QCM en ligne (durée moyenne estimée : 10 minutes) est renseigné par les participants pour apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
  • A l’issue de chaque bloc de compétences, une épreuve basée sur l’analyse d’une situation professionnelle réelle (document de présentation soutenu devant un jury composé de 2 membres) permet aux candidats de valider l’acquisition des compétences citées dans le référentiel de la formation.
  • A la fin du cursus de formation, chaque stagiaire présente et soutient son mémoire devant le jury de la certification. Ce mémoire comprend l’analyse-diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel de management stratégique qui en est issu.

Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

  • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en oeuvre.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis au moment de l’inscription) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
  • Un suivi pédagogique et professionnel, individualisé et personnalisé, animé par un directeur de mémoire qui accompagne les stagiaires dans la conception du mémoire en veillant au respect de la méthodologie et des attendus du référentiel de certification.
  • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
  • Une salle ZOOM, avec un accès illimité, est mise à disposition de chaque promotion afin de faciliter les échanges et le travail collectif, y compris en dehors des heures de formation.
  • Un ou plusieurs témoignage(s) d’organisations partenaires de l’environnement social et médico-social : par exemple, des entreprises publiques et/ou privées, institutions, collectivités territoriales, en vue de recueillir et de partager leur expérience et leurs bonnes pratiques professionnelles en matière de management stratégique et opérationnel.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires, afin qu’ils puissent suivre la formation de manière synchrone, en lien direct avec le(s) formateur(s) intervenant(s) chargé(s) de dispenser la formation, et d’apporter une assistance pédagogique à l’ensemble des stagiaires.

Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s)  Zoom pour accéder à la salle de formation, est envoyée au stagiaire. En cas de difficulté technique, le stagiaire peut solliciter directement l’équipe dédiée au sein d’Espace Sentein, par téléphone au 04.67.63.11.11, afin qu’une aide lui soit apportée dans les meilleurs délais.

Le travail se réalise en salle de formation virtuelle avec l’ensemble des participants ; plusieurs salles virtuelles peuvent être ouvertes en simultané pour la réalisation d’exercices en sous-groupes.

Matériel nécessaire :
– ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un microcasque) et équipé d’une caméra.
– connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Présentiel et simultané : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires
présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation vidéo-numériques et de visio-conférence.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation « Dirigeant d’un Etablissement Médico-Social » calculés sur les années 2020 à 2022. Mise à jour : 09/01/2024

%

Taux de réussite *

Taux de présentation : 78,85 %

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

Témoignages

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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