La contention des usagers en établissement social et médico-social est un sujet sensible. Souvent justifiée par le principe de sécurité, la contention entre vite en conflit avec le de principe de liberté instauré par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Les recommandations en bonnes pratiques professionnelles invitent désormais les professionnels à travailler autour de la bientraitance.
La contention : un enjeu pour les établissements
La HAS (Haute Autorité de Santé), évalue le taux de contention en USLD (Unité de soins de longue durée) entre 19 et 84%. Or, des études tendent à démontrer que la diminution de la contention n’augmente pas les risques. Il est donc important, pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux, de maîtriser le cadre de la contention. Ceci passe par une bonne connaissance de l’environnement juridique et des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux) et de l’HAS. Plusieurs notions sont importantes à considérer. L’éthique, tout d’abord, mais également le droit de la personne à disposer de d’elle-même, la présence d’une personne de confiance, et de conditions de restriction adaptées pour les déplacements.
Intégrer le management de la contention dans le projet d’établissement
Vient ensuite un besoin d’élaborer un programme de réduction de la contention afin de convaincre les équipes d’opter pour un accompagnement bientraitant. Une bonne gestion au quotidien vise à entretenir le potentiel des personnes, à prévenir les chutes tout en incitant au mouvement, et, de fait, conduit à une politique de réduction de la contention.
La gestion de la contention est une nécessité à ne pas minorer et reste un élément primordial dans les structures sociales et médico-sociales. Afin d’atteindre l’objectif zéro contention, celui-ci doit être défini dans le projet d’établissement, et doit être évalué régulièrement.
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