Coordonnateur de parcours dans les secteurs social, médico-social et sanitaire
Parcours de formation et certification AFNOR
- En partenariat avec AFNOR
- Téléprésentiel
- Présentiel
- En simultané
- 10 jours sur 4 mois
- Eligible CPF
- Présentation
- Prérequis
- Public Concerné
- Objectifs et compétences visées
- Admission
- Évaluation de la formation
- Prochains démarrages
Coordonnateur de parcours dans les secteurs social, médico-social et sanitaire
Depuis la loi de rénovation sociale et médico-sociale qui impose aux professionnels de mettre en place un projet personnalisé, les établissements et services doivent désormais aller au-delà et structurer le parcours des usagers qu’ils accompagnent.
La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire), la nécessaire mise en place des coordinations entre le secteur social, médico-social et sanitaire, la loi de rénovation du système de santé avec l’avènement de la réponse accompagnée pour tous (RAPT) et des DAC (Dispositifs d’appui à la coordination), plus récemment la création des communautés 360… autant de textes qui convergent pour imposer aux établissements et services de coordonner et maîtriser le parcours des Personnes qu’ils accompagnent.
Dans ce cadre, et devant une demande sociale en hausse et la pression des autorités de contrôle et tarification, les organisations sociales et médico-sociales ne doivent plus rester sans réponses structurées, lisibles et pertinentes.
La coordination des parcours a donc pour objectif d’apporter une réponse au « Zéro sans solution » et se doit d’éviter les ruptures de parcours qui engendrent souvent des situations difficiles, voire de détresse.
Le responsable d’établissement doit ainsi s’organiser pour garantir la mise en place et la continuité des parcours tant en interne qu’en externe au bénéfice des personnes qui lui sont confiées.
Les choix de partenariats, de coopérations, d’organisation relèvent dès lors d’une vraie stratégie et doivent ainsi répondre non seulement aux attentes et besoins des Personnes accompagnées mais aussi aux attentes du territoire.
Maîtriser dans chaque établissement et service les parcours, les coordonner en interne et en externe, est désormais devenu la priorité.
Le parcours de formation et la certification AFNOR
- Formation 1 : La formation « Management et coordination de parcours » conçue et animée par Espace Sentein. Validation QCM et attestation de formation. Durée : 7 jours.
- Formation 2 : La formation « Mise en oeuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social ». Validation : Bloc de compétences n°4 de la certification professionnelle « Chef de Service des établissements sociaux et médico-sociaux » enregistrée au RNCP sous la référence RNCP34808 par décision du 23/07/2020 à l’initiative d’Espace Sentein (organisme certificateur). Durée : 3 jours.
- Certification de personnes AFNOR Certification (optionnelle) : Évaluation des compétences par AFNOR Certification : QCM. Obtention de la certification de personnes AFNOR Certification pour 3 ans, à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur,
- Justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur social et/ou médico-social et/ou sanitaire, acquise au cours des 10 dernières années.
- Avoir déjà assuré la responsabilité d’une équipe ou d’un projet.
- Responsables intermédiaires du secteur social, médico-social et de la santé,
- Professionnels en responsabilité de projet, d’équipe ou de service,
- Dirigeants du secteur social et médico-social,
- Dirigeants du secteur de la santé.
• Maîtriser le cadre juridique et éthique dans l’accompagnement et la gestion des parcours complexes,
• Appréhender le contexte institutionnel et maîtriser la complexité des politiques publiques en matière de parcours,
• Maîtriser les techniques et stratégies inhérentes à la gestion des cas complexes,
• Élaborer un projet visant à construire un parcours coordonné de l’usager.
Formation 2 :
• Piloter l’élaboration des projets personnalisés des usagers dans le service social ou médico-social,
• Conduire la mise en oeuvre du projet personnalisé,
• Évaluer le projet personnalisé,
• Piloter l’élaboration d’un dispositif de gestion et d’organisation du parcours de l’usager,
• Mettre en oeuvre le dispositif en interne et en externe,
• Évaluer les parcours au regard de l’évolution des projets personnalisés et de l’offre de service d’un territoire.
- Sur dossier et entretien à distance.
- Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
- Formation 1 : L’évaluation de la formation « Management et coordination de parcours » consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 45 questions d’une durée de 1 heure.
- Formation 2 : La validation du bloc de compétences « Mise en oeuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social »
se fait par une épreuve d’une durée de 2 heures sous forme de d’une mise en situation professionnelle et d’un questionnaire à visée professionnelle. - Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : QCM de 2 heures en téléprésentiel. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation (formation 1 & 2) disposent de 2 ans au maximum pour passer la certification.
Promotion 20 en téléprésentiel (matinées ou après-midis) : 1er regroupement le 25 mars 2025
Coordonnateur de parcours
Contenu du parcours de formation et de certification
Certification délivrée
- Formation 1 : Une attestation de formation « Management et coordination de parcours » est délivrée par ESPACE SENTEIN à chacun des participants sur laquelle les résultats des évaluations sont mentionnés.
- Formation 2 : La formation est sanctionnée, sous réserve de réussite aux épreuves, par le certificat de compétences n°4 de la certification
professionnelle de Chef de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux de niveau 6, enregistrée au RNCP sous le n°34808 par décision de France Compétences du 04/03/2021 publiée au J.O. n°0069 du 21/03/2021. La certificat de bloc (RNCP34808BC04) est délivrée par Espace Sentein (organisme certificateur) et est valable sans limitation de durée. - Certification de personnes AFNOR Certification(en option) : La certification de personnes « Coordonnateur/trice de parcours complexes » est délivrée par AFNOR Certification sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.
Durée du dispositif
Modalités d’organisation
Modalités d’apprentissage : en présentiel et téléprésentiel
Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
Horaires : de 08h30 à 16h50.
Coût de la
formation et
Financement
Frais annexes
- Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
- Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.
Financement
Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.
Nos formateurs
Les directeurs de formation sont garants de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Ils se tiennent à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.
Modalités de suivi et d’évaluation
1 - Suivi de la formation
- Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion pour les regroupements en téléprésentiel, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
- Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
- Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
2 - Évaluation de la formation
- À l’issue de la plupart des thèmes de formation, un QCM en ligne (dure moyenne estimée : 10 mn) est renseigné par les participants pour apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
- Formation 1 : L’évaluation de la formation « Management et coordination de parcours » consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 45 questions d’une durée de 1 heure.
- Formation 2 : La validation du bloc de compétences « Mise en oeuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social »
se fait par une épreuve d’une durée de 2 heures sous forme d’un questionnaire à visée professionnelle. - Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : QCM de 2 heures en téléprésentiel, portant sur la connaissance des politiques publiques, des déclinaisons des politiques nationales vers les politiques locales, des composantes de l’offre sur un territoire, l’analyse des attentes et besoins des usagers, la maîtrise des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux et leurs interactions, la gestion de projets et l’animation d’équipe, la connaissance de l’ingénierie des gestionnaires de cas Alzheimer, mais également le développement et le management des partenariats. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation (partie 1 & 2) disposent de 2 ans au maximum pour passer la certification.
Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :
- Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
- Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
- Une analyse collective est organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration
des stagiaires. - Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant, permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires
Les moyens mis en œuvre
- Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
- Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
- Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
- Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
- Une salle Zoom, avec un accès illimité, est mise à disposition des stagiaires durant le cursus de formation, afin de faciliter les
échanges et le travail collectif, y compris en dehors des heures de formation.
• Téléprésentiel : Une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires et accessible via l’outil de visioconférence Zoom, afin qu’ils puissent suivre la formation de manière synchrone, en lien direct avec le(s) formateur(s) intervenant(s), chargé(s) de dispenser la formation et d’apporter une assistance pédagogique à l’ensemble des stagiaires.
Une convocation par courriel, comprenant le(s) lien(s) Zoom pour accéder à la salle de formation, est envoyée à chaque stagiaire.
En cas de difficulté technique, le stagiaire peut solliciter directement l’équipe dédiée au sein d’Espace Sentein, par téléphone au 04 67 63 11 11, afin qu’une aide lui soit apportée dans les meilleurs délais.
Matériel personnel nécessaire :
– ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-
casque) et équipé d’une caméra.
– connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.
Indicateurs de résultats
%
Taux de réussite à la certification AFNOR
Stagiaires formés
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Taux d'abandon
%
Taux de satisfaction
ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.