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Chef de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Certification Professionnelle de niveau 6 (nomenclature 2019)

Ce dispositif s’adresse aux professionnel(elle)s qui souhaitent, selon le cas, évoluer vers des fonctions de Chef.fe de Service ou conforter leurs fonctions d’encadrement.

  • Éligible CPF
  • Accessible par la VAE
  • Présentiel
  • Téléprésentiel
  • En simultané
  • RNCP N°34808
  • CPF n°330137
  • 23 jours sur 12 mois

Le cursus de la formation « Chef de Service des établissements et services sociaux et médico-sociaux », créé il y a plus de 7 ans par ESPACE SENTEIN, a été conçu et est animé par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social, mais également par des entreprises partenaires. Ce cursus est également accessible par la VAE.

La formation Chef de Service a été pensée pour permettre aux participants de développer des compétences managériales et organisationnelles avérées, de comprendre la logique des CPOM, EPRD, SERAFIN-PH, mais aussi des parcours et des plateformes de services, et être en capacité de participer à la mise en œuvre de ces dispositifs. 

Le programme de la formation dispensée, à la pointe des évolutions du secteur, permet aux participants de disposer d’une longueur d’avance dans l’exercice de leurs fonctions.

La maîtrise de la fonction de Chef de Service passe par l’acquisition des méthodologies et des outils de management des équipes et des services ainsi que par le développement de connaissances nécessaires à la conception et conduite de projets et la gestion des parcours et des partenaires.

– Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 et pouvoir justifier de 1 an d’expérience dans le secteur social et médico-social

– Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité *

Ou sur dossier auprès du Comité de Perfectionnement de la Certification.

* de service ou de projet dans le secteur social et médico-social 

Cadres, chef(fe) de service, responsables éducatifs, administratifs ou logistiques, etc, du secteur social, médico-social ou en recherche d’emploi ;

Educateur(trice)s spécialisé(e)s, éducateur(trice)s techniques spécialisé(e)s, assistant(e)s sociaux(ales), infirmier(ière)s, paramédicaux, …, du secteur social, médico-social ou en recherche d’emploi.

Responsables intermédiaires issus d’entreprises, de collectivités territoriales, du secteur sanitaire ou en recherche d’emploi : responsables de projet, responsable d’équipe, gestionnaire d’activités, gestionnaire des ressources humaines, comptables, responsable administratif, responsable des services généraux…

 

A l’issue de la formation « Chef de Service des établissements sociaux et médico-sociaux », le stagiaire sera capable de : 

  • Réaliser un projet de service social ou médico-social.
  • Organiser un service social ou médico-social.
  • Manager les équipes et la communication du service social ou médico-social.
  • Mettre en œuvre la prise en charge des usagers du service social ou médico-social.
  • Manager la qualité et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

 

  • Promotion 59 en simultané (présentiel ou téléprésentiel) : les 19 et 20 novembre 2024

Contenu de la formation « Chef de Service »

Réalisation d’un projet de service social ou médico-social (28 heures) 

Contenu pédagogique :
- La définition par le chef de service d'une problématique professionnelle et de ses enjeux pour les parties intéressées
- La méthodologie de l'analyse-diagnostic interne et externe d'un service social ou médico-social au regard d'une problématique
- La conception de la matrice SWOT et la détermination des orientations stratégiques possibles
- La définition d'un projet d'activité professionnelle en réponse à une problématique. La méthodologie de conception d'un projet d'activité professionnelle
- La méthodologie de conduite de projet. Le management d'un projet d'activité professionnelle

Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme d’une mise en situation professionnelle. À partir d’une étude de cas présentant un service réel ou fictif, le candidat doit répondre à des questions à visées professionnelles, lui permettant de démontrer sa compétence à réaliser une analyse-diagnostic et à manager un projet d’activité.

Organisation du service social ou médico-social (35 heures)

Contenu pédagogique :
- Accueil et présentation de la formation
- Le management stratégique et opérationnel de l'établissement ou du service social ou médico-social
- Le chef de service et le management des processus de l’établissement ou du service social ou médico-social pour optimiser l’intervention sociale et médico-sociale
- La participation du chef de service à l'élaboration du projet d’établissement ou de service social ou médico-social dans une vision prospective à 5 ans
- Le management par le chef de service des acteurs – professionnels, usagers, partenaires, bénévoles et stagiaires – dans la mise en oeuvre du projet d’établissement ou de service social ou médico-social
- Le cadre juridique et réglementaire des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Le risque juridique et la chaîne des responsabilités dans un service social ou médico-social

Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.
Mise en situation n°1 : A partir de la présentation d’un service fictif ou réel, d’une cartographie de ses processus, et d’outils d’organisation du temps de travail, le candidat doit :
- synthétiser l’analyse stratégique au moyen d’une grille, à partir des buts, de l’organisation, des activités et de l’environnement
- produire une analyse critique des processus de l’établissement
- produire une analyse critique de la planification du personnel
Mise en situation n°2 : À partir d’un événement indésirable, le candidat doit exposer la gestion qu’il en fait, en détaillant notamment :
- La manière dont les droits et libertés des usagers sont pris en compte
- La nature du risque juridique posé par ces événements et son niveau de responsabilité
- Le cadre juridique sur lequel il s’appuie
- Une proposition de formalisation de chaîne de responsabilité pour prévenir le risque juridique

Management d’équipe et de la communication du service social ou médico-social (28 heures)

Contenu pédagogique :
- Le chef de service et le management de l'équipe pluridisciplinaire du service social ou médico-social
- L'évolution des besoins des usagers et l'adaptation des emplois et des compétences des professionnels du service socialou médico-social
- Le chef de service et la mise en oeuvre de la stratégie de communication interne et externe du service social ou médico-social

Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.
Mise en situation n°1 : À partir de la présentation d’un service réel ou fictif, le candidat doit :
- présenter les modalités de management du service dans le respect des règles du droit du travail.
- définir, au regard des situations, les types de réunion à organiser.
- faire l’état des lieux des besoins en compétences
Mise en situation n°2 : À partir d’un événement, le candidat doit exposer la stratégie de communication qu’il propose d’adopter
en interne et en externe.

Mise en œuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social (21 heures)

Contenu pédagogique :
- Le chef de service et la méthodologie d’élaboration, de mise en oeuvre et d’évaluation des projets personnalisés
- Le chef de service et le management de l'accompagnement du parcours des usagers

Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.
Mise en situation n°1 : À partir du questionnaire de satisfaction d’un usager, de son contrat de séjour, et de la présentation du service dans lequel il séjourne, le candidat doit formaliser la trame de son projet personnalisé, de son élaboration à son évaluation.
Mise en situation n°2 : À partir de la situation d’un usager, le candidat doit répondre à un questionnaire à visée professionnellequi lui permettra de démontrer sa capacité à coordonner le parcours des usagers, notamment en :
- identifiant les acteurs du parcours
- déterminant les objectifs visés et les indicateurs d’évaluation
- présentant la méthodologie de mise en oeuvre et d’évaluation du parcours

Management de la qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social (21 heures)

Contenu pédagogique :
- Le chef de service et la promotion de la bientraitance et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS
- Le chef de service, la conduite de l'évaluation des interventions et la mise en oeuvre de la démarche d'amélioration continue en service social ou médico-social

Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.
Mise en situation n°1 : À partir de la description d’une situation impliquant un usager au sein d’un service, et 3 RBPP, le candidat :
- complète la cartographie des processus pour intégrer la dimension de la bientraitance
- justifie son choix d’une des RBPP pour l’aider à traiter la situation
- expose sa méthode pour permettre à l’équipe de s’en approprier les éléments clés
Mise en situation n°2 : À partir de la présentation d’un service, réel ou fictif, et de ses résultats issus des évaluations interne et externe, le candidat :
- expose la méthodologie de la démarche d’évaluation
- expose la méthodologie de la démarche d’amélioration continue
- utilise les résultats de l’évaluation pour formaliser un plan d’actions pour le service présenté

Élaboration et gestion du budget du service social ou médico-social (21 heures)

Contenu pédagogique :
- L’élaboration du budget prévisionnel d’une activité ou d’un service social ou médico-social
- La gestion du budget d’une activité ou d’un service social ou médico-social

Certification (1 heure, non assimilable à du temps de formation) :
À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme d’une mise en situation professionnelle. À partir de données comptables et financières et la présentation d’un service, réel ou fictif, le candidat procède à une analyse budgétaire lui permettant de compléter le budget prévisionnel et le tableau de bord budgétaire d’un service ou d’une activité.

Certification Finale

2 derniers regroupements : La conduite d'un projet : comment exposer, transmettre et défendre son projet, sa vision et son positionnement de chef de service à l'oral (14 heures soit 4 demi-journées de formation)

Contenu pédagogique :
- La méthodologie de présentation du projet, discours oral et support de présentation.
- Le positionnement de chef de service dans la communication orale du projet et dans l'argumentation face au jury de certification.
- Compétence visée : Concevoir et mettre en oeuvre la communication orale du projet, afin de faire valoir sa vision globale et son
positionnement de chef de service devant le jury de certification.

Épreuve finale (non assimilable à du temps de formation)
A l’issue de l’obtention des 6 blocs de compétences, le candidat présente et soutient, lors de l’épreuve finale, son rapport professionnel de 30 pages devant le jury de la certification. Cette épreuve finale permet au candidat de présenter un projet professionnel issu de son expérience professionnelle acquise en tant que salarié du secteur social et médico-social.
La présentation et la soutenance du rapport permettent au candidat de mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences et de faire valoir sa vision globale du projet et son positionnement de chef de service. Elles témoigneront de sa capacité à s’exprimer en public et à défendre son projet face à un jury de professionnels composé de 3 membres dont 2 professionnels.

Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

 

Certification délivrée

La formation est sanctionnée, sous réserve de réussite à l’ensemble des épreuves, par la certification professionnelle de niveau 6 intitulée Chef de Service des établissements et services sociaux et médico-sociaux d’Espace Sentein  (organisme certificateur). Elle est enregistrée au RNCP sous le n°34808 par décision de France Compétences du 04/03/21, publiée au J.O. n°0069 du 21/03/21.

En cas de validation partielle, les blocs de compétences validés feront l’objet de la délivrance d’un certificat, valable sans limitation de durée.

Les épreuves non validées (épreuves de bloc, épreuve finale) pourront être représentées dans la limite de validité de la certification professionnelle, par la voie de la formation continue ou de la VAE selon la situation professionnelle du candidat et/ou les préconisations du jury de certification.

Durée du dispositif

Formation théorique

161 h (23 jours). 17 regroupements de formation de 1 à 2 journées consécutives.

 

7 SESSIONS DE CERTIFICATION

(non assimilables à du temps de formation)

  • 6 épreuves de blocs de compétences
  • 1 épreuve finale transversale

 

DÉBOUCHÉS, SUITE DE PARCOURS ET PASSERELLES

Débouchés

La certification de Chef de Service a vocation à permettre d’exercer au sein d’établissements et services tels que :

Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté

  • Etablissements et services du champ de la protection de l’enfance,
  • Centre d’hébergement et de réinsertion sociale,
  • Service de prévention spécialisée.

Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées

  • Etablissements d’accueil pour personnes âgées,
  • Instituts médico-éducatif,
  • Etablissements et services d’aide par le travail,
  • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
  • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
  • Maisons d’accueil spécialisées. 
  • Taux d’insertion global dans l’emploi : 94 % à 6 mois (2018)
  • Taux d’insertion dans le métier visé :   67 % à 6 mois (2018)
Suite de parcours
  • Évoluer vers des fonctions de directeur adjoint ou directeur d’un établissement ou service social ou médico-social en préparant notre certification professionnelle de « dirigeant de l’économie médico-sociale » (niveau 7) ;
  • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’« évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’« ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’« expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».
Passerelle, équivalence

Le domaine de compétences DC4 « Organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d’un service » du Certificat d’aptitude au fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS – RNCP2514) permet de valider le bloc de compétences 6, BC6 « Elaboration et gestion du budget d’un service social ou médico-social » de la certification de Chef de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Chef de Service » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

Frais annexes

  • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
  • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

Financement

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Nos formateurs

Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “Chef de Service”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à Espace Sentein, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale…
Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.
La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

Modalités de suivi et d’évaluation
1 - Suivi de la formation
  • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
  • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
  • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
  • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire
2 - Évaluation de la formation

Evaluation des connaissances et compétences métier :

  • A l’issue de chaque bloc de compétences, une épreuve sur table est organisée pour permettre d’évaluer les connaissances et compétences des stagiaires.
  • A la fin du cursus de formation, une épreuve finale de certification est organisée : chaque stagiaire présente et soutient un rapport professionnel devant le jury de la certification. Ce rapport professionnel comprend l’analyse diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel qui en est issu.

Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

  • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et Qcm) de chaque regroupement,
  • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

Matériel nécessaire (téléprésentiel ou simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation « Chef de Service » calculés sur les années 2020 à 2022. Mise à jour : 9/01/2024

%

Taux de réussite

Taux de présentation : 91,20 %

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

Témoignages
ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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