Ingénieur(e) Certifié(e) en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé
- En partenariat avec AFNOR
- Présentiel
- Téléprésentiel
- En simultané
- 11 jours sur 8 mois
- Présentation
- Prérequis
- Public Concerné
- Objectifs et compétences visées
- Admission
- Évaluation de la formation
- Prochains démarrages
Comme sa certification l’indique, l’Ingénieur/e en Performance a pour vocation à aider les organisations à être plus performantes dans leurs stratégies, leurs organisations, leurs activités ou leurs partenariats.
Ce cursus de formation dote les participants d’une méthodologie experte de gestion de projets qui les aide dans la conduite de politique complexes de regroupements, de diversification, de gestion, d’organisation, de restructuration, de partenariats, de prospective ou, tout simplement, d’amélioration de l’accompagnement.
Les exigences en matière de Performance dépendent de plusieurs acteurs stratégiques dont l’importance relative dépend des choix des responsables d’un établissement ou d’une association : l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP), le législateur dont les textes s’imposent aux établissements, la gouvernance avec le projet d’établissement ou d’association notamment, les organismes de contrôle et de tarification, les parties prenantes (usagers, familles, professionnels, associations, partenaires institutionnels, …).
Le dispositif « Ingénieur Certifié en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé » constitue une opportunité pour les dirigeants du secteur social et médico-social en leur permettant de prendre une longueur d’avance et d’anticiper les nouvelles attentes des Pouvoirs publics en termes de Performance pour le secteur.
L’acquisition de nouvelles compétences managériales, juridiques et en gestion des organisations les aide à comprendre le sens de ces nouvelles exigences annoncées et de pouvoir les intégrer pour mieux préparer leurs organisations. Il en va donc de la pérennité de leurs organisations. L’Ingénieur(e) en Performance se situe en position stratégique pour préparer les décisions de ses dirigeants.
L’organisation de la formation, en 6 modules de 2 jours consécutifs par mois, est compatible avec les exigences professionnelles des participants. Le dispositif de formation-certification de personnes « Ingénieur Certifié en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé » est la première certification de personnes d’Ingénieur d’AFNOR CERTIFICATION et représente, à ce titre, une forte légitimité pour ses bénéficiaires.
Les compétences de haut niveau délivrées tout au long du cursus de formation permettent aux participants de réactualiser et d’enrichir leurs compétences, notamment en termes de management stratégique et opérationnel, interne et externe des organisations, pour – selon le cas – évoluer professionnellement dans leurs structures, diversifier leurs activités ou développer un nouveau projet professionnel.
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 7 ou 6 (nomenclature 2019),
- Justifier d’une expérience de cadre de 3 ans dans le secteur social et/ou médico-social et/ou de la santé acquise au cours des 10 dernières années.
- Directeurs d’établissement ou de service,
- Cadres et responsables de services et de projets,
- Consultants des secteurs social, médico-social et de la santé.
- En tant que salarié, ingénieur de la performance : de piloter la performance de leurs établissements et services, d’être des interlocuteurs incontournables et de faire reconnaître leur expertise en conduite de projet mais aussi de leurs compétences managériales, juridiques et de gestion des organisations des secteurs social, médico-social et de la santé,
- En tant que consultant, ingénieur de la performance : de valoriser leur expertise en performance en proposant des services aux établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé.
À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Maîtriser le cadre administratif et réglementaire de la performance,
- Préparer, piloter et mesurer la performance,
- Maîtriser les principes, méthodes et outils relatifs à la création et à l’analyse de la valeur,
- Conjuguer éthique et performance,
- Piloter le management prospectif,
- Mettre en œuvre le management de projet,
- Conduire l’élaboration de partenariats et les regroupements d’établissements sociaux et médico-sociaux.
- Sur dossier et entretien à distance.
- Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
- A l’issue de l’action de formation, un QCM de fin de cursus est rempli par les stagiaires en téléprésentiel (durée 1 heure, hors temps de formation) pour évaluer les connaissances et compétences.
- Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : les stagiaires passent les épreuves de certification. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation disposent de 2 ans maximum pour passer la certification.
- Promotion 24 : 1er regroupement en simultané en novembre 2024.
Contenu de la formation « Ingénieur Certifié en Performance »
- Accueil, tour de table, présentation des référentiels
- L’ingénieur de l’économie sociale et sanitaire : de la performance à la création de valeur
Regroupement 2 (14 heures – 2 jours)
- L’ingénieur de la performance : « Do more with less » ou comment créer plus de valeur avec le juste nécessaire
Regroupement 3 (14 heures – 2 jours)
- La performance : approche légale, administrative et réglementaire
- La performance et l’éthique
Regroupement 4 (14 heures – 2 jours)
- Les outils de la performance : le management prospectif, le management de projet et le benchmarking
Regroupement 5 (14 heures – 2 jours)
- La mise en sens et la mise en mouvement de l’entreprise
- Le pilotage de la performance
Regroupement 6 (7 heures – 1 jour)
- La méthodologie d’élaboration du rapport de performance
Certification délivrée
- Une attestation de formation « Responsable de la performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé » est délivrée par ESPACE SENTEIN.
- En option : Une certification de personnes « Ingénieur/e en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.
Durée du dispositif
Formation théorique
77 heures, soit 11 jours organisés en 5 regroupements de formation de 2 journées consécutives et 1 regroupement d’une journée.
+ 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE (hors temps de formation)
Coût de la
formation et
Financement
Frais annexes
- Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
- Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.
Financement
Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.
Nos formateurs
La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.
Modalités de suivi et d’évaluation
1 - Suivi de la formation
- Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
- Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
- Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
2 - Évaluation de la formation
A l’issue de la plupart des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
- A l’issue de l’action de formation, les compétences de la formation « Responsable de la performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé » sont validées par un QCM d’une durée de 1 heure (non assimilable à du temps formation).
- A l’issue de l’action de formation, les participants inscrits à la certification de personnes d’AFNOR CERTIFICATION passent les épreuves. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des modules, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.
Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :
- Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
- Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
- Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires
Les moyens mis en œuvre
- Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
- Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
- Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
- Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board
Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.
INDICATEURS DE RÉSULTATS
Mise à jour : 23/10/23
%
Taux de réussite à la certification AFNOR
Stagiaires formés
%
Taux d'abandon
%
Taux de satisfaction
ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre compte
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.