Le mois prochain, les intervenants de la formation “Référent de l’usager en établissements et services sociaux et médico-sociaux” iront en Martinique au sein du centre hospitalier de Colson qui a fait appel aux intervenants d’Espace Sentein pour former une partie de ses équipes, mais pas seulement. En effet, 8 professionnels venus d’autres établissements vont profiter de la formation. Une véritable dynamique locale qui a donc été mise en place avec, au coeur, l’établissement et les réseaux.
Garantir les compétences du référent de l’usager
La formation “Référent de l’usager en établissements et services sociaux et médico-sociaux” permet aux référents de garantir les compétences et la professionnalisation des référents de l’usager. Mais elle permet également aux établissements et services d’assurer une continuité entre le projet d’établissement et le projet individualisé et personnalisé de l’usager. Par la formation de ses équipes, l’établissement ou le service permet également de consolider, au regard de l’évaluation, son engagement dans le respect des droits et des libertés des personnes qui sont prises en charge.
Des formations intra-entreprise pour vos équipes
En plus des formations proposées dans les locaux d’Espace Sentein et dans ceux des différents partenaires, les établissements et services sociaux et médico-sociaux peuvent bénéficier de formations dans leurs propres locaux. Espace Sentein propose effectivement cette possibilité pour les ESSMS qui peuvent y préférer le côté pratique, notamment lorsqu’il y a toute une équipe à former. En favorisant le réseau, plusieurs établissements peuvent s’associer et mutualiser leurs moyens pour créer une action locale, comme ce fut le cas en Martinique. Les équipes des différents établissements ou services peuvent alors échanger sur leurs expériences et leurs expertises. Des atouts pour faire évoluer les pratiques professionnelles des équipes et créer une synergie locale.