Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social
Préparer un établissement à ses évaluations internes ou externes ; mettre en œuvre les préconisations découlant des évaluations externes.
Dispositif de formation et de certification de personnes intégrant les évolutions légales 2022 relatives à l’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux.
- En partenariat avec AFNOR
- Présentiel
- Téléprésentiel
- En simultané
- 8 jours sur 4 mois
- Présentation
- Prérequis
- Public Concerné
- Objectifs et compétences visées
- Admission
- Évaluation de la formation
- Prochains démarrages
Le cadre juridique et réglementaire du secteur social et médico-social impose aux établissements et services du secteur de faire procéder à une évaluation de la qualité tous les cinq ans par un organisme évaluateur accrédité. Il oblige les établissements à conduire une démarche d’amélioration continue dont ils doivent répondre dans le cadre de leur rapport annuel d’activité.
L’expertise de l’amélioration continue de la qualité acquise lors de la formation, associée à votre expérience professionnelle, représente un atout majeur pour manager la démarche et conseiller les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux.
Avec la certification de personnes AFNOR CERTIFICATION “Responsable Qualité Évaluation”, vous détiendrez l’expertise pour, soit préparer un établissement à l’évaluation conduite par un organisme évaluateur accrédité, soit mettre en oeuvre les démarches d’autoévaluation et d’amélioration continue.
Pourquoi faire certifier ses compétences par AFNOR CERTIFICATION ?
- Pour le service ou l’établissement : bénéficier d’une expertise interne en matière d’amélioration continue de la qualité et de l’évaluation, être en mesure de conduire des démarches de progrès et d’assurer la pérennité de l’établissement.
- Pour le candidat à la certification de personnes : valoriser ses compétences en obtenant la seule certification de personnes tierce partie de “Responsable Qualité Évaluation” délivrée en France dans le secteur social et médico-social et augmenter sa visibilité pour accroître son activité professionnelle.
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (nomenclature 2019) inclus et justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années.
- Être titulaire d’un niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur et justifier d’une expérience de 1 an dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années.
- Professionnels du secteur social, médico-social,
- Référents qualité du secteur social, médico-social,
- Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social.
Le dispositif « Responsable Qualité – Evaluation » permet de former les personnes qui vont être chargées de la mise en œuvre de la politique qualité et de l’amélioration continue dans les établissements sociaux, médico-sociaux et de santé en les dotant des connaissances et des méthodologies pour :
- acquérir l’expertise pour préparer un établissement à l’auto-évaluation en interne et à l’évaluation prévue au premier alinéa de l’article L 312-8 du Code de l’Action Sociale et des familles,
- mettre en oeuvre l’auto-évaluation de la qualité dans un établissement social ou médico-social,
- maîtriser les outils de la démarche d’amélioration continue,
- manager la démarche d’amélioration continue dans un établissement social ou médico-social.
À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Piloter la démarche qualité,
- Préparer l’évaluation prévue au premier alinéa de l’article L 312-8 du CASF,
- Réaliser l’auto-évaluation d’un établissement social ou médico-social,
- Conduire la démarche d’amélioration continue d’un établissement social ou médico-social.
- Sur dossier et entretien à distance.
- Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
- A l’issue de l’action de formation, un QCM de fin de cursus est rempli par les stagiaires en téléprésentiel (durée 1 heure, hors temps de formation) pour évaluer les connaissances et compétences.
- Certification AFNOR Certification (en option) : QCM de 1 heure en téléprésentiel. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation disposent de 2 ans maximum pour passer la certification.
« Responsable Qualité – Evaluation » Promotion 23 en téléprésentiel :
1er regroupement en novembre 2024 en téléprésentiel.
Contenu de la formation « Responsable Qualité – Évaluation »
Regroupement 1 (14 heures – 2 jours)
- Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification.
- Le cadre fondamental de la qualité et de l’évaluation. Les enjeux et la finalité
des évaluations. L’évaluation externe et ses outils.
Regroupements 2 et 3 (14 heures – 2 jours)
- Les outils de l’amélioration continue de la qualité.
Regroupement 4 (14 heures – 2 jours)
- La conduite de l’auto-évaluation d’un établissement.
Regroupements 5 et 6 (14 heures – 2 jours)
- La conduite de la démarche d’amélioration continue.
Certification délivrée
- Une attestation de formation « Manager la démarche d’amélioration continue en établissement social et médico-social » est délivrée par ESPACE SENTEIN à chacun des participants, sur laquelle les résultats de l’évaluation finale sont mentionnés.
- En option : Une certification de personnes « Responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.
Durée du dispositif
56 heures, soit 8 jours de formation organisés en 6 regroupements de 1 ou 2 journées consécutives.
Coût de la
formation et
Financement
Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social» sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.
Frais annexes
- Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
- Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.
Financement
Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.
Nos formateurs
Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires “Responsable Qualité Evaluation”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par ESPACE SENTEIN, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.
La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.
Modalités de suivi et d’évaluation
1 - Suivi de la formation
- Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
- Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
- Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
2 - Évaluation de la formation
Evaluation des connaissances et compétences métier :
- A l’issue des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
- A la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par ESPACE SENTEIN et ceux qui se sont inscrits à la certification de personnes AFNOR CERTIFICATION, se présentent à l’épreuve facultative.
Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :
- Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
- Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
- Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en oeuvre.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires
Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.
Les moyens mis en œuvre
- Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
- Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
- Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
- Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires et accessible via l’outil de visio
conférence Zoom. Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s) Zoom pour accèder à la salle de formation, est
envoyée à chaque stagiaire.
Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. est équipée de dispositifs de présentation
vidéo-numériques et de visioconférence.
Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultats pour la formation « Responsable Qualité Evaluation » (Mise à jour : 23/10/2023)
%
Taux de réussite
Stagiaires formés
%
Taux d'abandon
%
Taux de satisfaction
Témoignages
ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.