TRANSCO : TRANSITIONS COLLECTIVES
De quoi s’agit-il ?
Déployé depuis le 15 janvier 2021 dans le cadre de « France Relance », ce dispositif offre :
– aux entreprises en difficulté, l’opportunité d’entrer en contact avec des entreprises de leur territoire qui recrutent afin d’accompagner leurs salariés volontaires dans un parcours de reconversion ;
– aux salariés concernés par un emploi dont l’avenir est incertain, la possibilité de se reconvertir, de manière sereine et sécurisée, vers un des métiers porteurs de leur bassin de vie.
Pouvez-vous en bénéficier ?
Vous pouvez en bénéficier si :
- Votre entreprise fait face à des mutations sectorielles ou à une baisse d’activité durable. Vous avez besoin d’anticiper sur l’avenir pour rester compétitif et vous souhaitez accompagner sereinement plusieurs salariés dont les métiers sont impactés par ces transformations.
- Votre entreprise a des besoins de recrutement sur des métiers porteurs (transition écologique, numérique, santé, soins, etc). Vous pouvez être une entreprise d’accueil pour les salariés souhaitant se reconvertir.
Quelles sont les démarches à accomplir ?
3 étapes pour mettre en place Transitions collectives dans votre entreprise
1/ Identifier les métiers fragilisés au sein de l’entreprise
Quelle que soit sa taille, l’entreprise doit inscrire la liste des métiers identifiés comme fragilisés dans un accord-type gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) qui permet à la direction des ressources humaines d’avoir une vision de l’évolution des métiers de l’entreprise. L’entreprise dépose ensuite cet accord et l’enregistrer en ligne. Les entreprises qui en ont besoin peuvent être accompagnées par leur OPCO pour identifier les métiers fragilisés.
2/ Informer les salariés susceptibles d’être éligibles à ce parcours de formation
Une réunion d’information est assurée par l’un des opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP) qui pourra ensuite épauler les salariés dans l’analyse de leur situation, la formulation de leurs attentes, l’élaboration puis la mise en œuvre de leur parcours de reconversion.
3/ Déposer le dossier de Transitions collectives
Le dossier est déposé auprès de l’association Transitions Pro compétente de votre région, avec l’appui de l’OPCO, le cas échéant.
Quelles sont nos formations éligibles ?
- DEMS
- CDS
- MEGA
- Licence Sciences Sanitaires et Sociales
- Accompagnement VAE