A l’occasion du lancement de la nouvelle formation « Intervenant de l’Evaluation des ESSMS » nous avons interviewé Joël May, formateur à Espace Sentein, sur le contexte de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux en 2022.
En mars 2022 la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié le nouveau dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
« La démarche d’évaluation portée par la Haute Autorité de Santé (HAS), vise prioritairement à permettre à la personne accompagnée d’être actrice de son parcours, à renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et services et à promouvoir une démarche porteuse de sens pour les ESSMS et leurs professionnels. » (HAS – Procédure d’évaluation des ESSMS – mai 2022)
Les changements apportés sont nombreux : le référentiel d’évaluation unique, les critères d’évaluation génériques et spécifiques, les méthodes d’évaluation communes à tous les ESSMS, le nouveau calendrier d’évaluation, la fin du dédoublement des évaluations externes/internes…
Afin de permettre aux professionnels d’obtenir les compétences nécessaires pour réaliser des missions d’évaluation de la qualité d’ESSMS, Espace Sentein a conçu, en partenariat avec AFNOR Certification, une nouvelle formation « Intervenant de l’Evaluation des ESSMS » qui est venue remplacer le cursus « Evaluateur Externe Expert des Organisations d’Economie Sociale ».
Le Programme de la formation « Intervenant de l’Evaluation des ESSMS » a été construit en conformité avec le cadre de l’évaluation des ESSMS porté par la HAS. Il aborde notamment :
- Le cahier des charges de l’évaluation de la HAS
- La norme NF EN ISO/CEI 17020
- La procédure de l’évaluation de la HAS
- La méthode d’évaluation de la HAS : l’accompagné traceur, le traceur ciblé, l’audit système
- La plateforme SYNAE, le questionnement évaluatif et la cotation des critères
- Le rapport d’évaluation
Pour en savoir plus sur la formation :
0 commentaires