Espace Sentein - Accueil

Chef(fe) de service éducatif SAMSAH – EAM

This job posting expired and applications are no longer accepted.
AFG AUTISME
Date de publication
10 décembre 2022
Lieu du poste
SURESNES
Adresse
11 rue de la Vistule
Code postal
75013
Ville
PARIS 13
Type de poste
C.D.I
Type de contrat
Temps plein
Rémunération
Selon CCN du 15.03.1966 Coefficient de base 770 points
Disponibilité
01/02/2023
Niveau d'étude
NIVEAU 6 Européen
Niveau de poste requis
Entre 1 et 3 ans d’expérience

Description

AFG Autisme a pour but de :

  • Promouvoir l’éducation, la qualité de vie, l’insertion sociale et professionnelle des personnes autistes ;
  • Promouvoir le développement, la création et la gestion de services et d’établissements spécifiquement dédiés à l’accompagnement des personnes autistes ;
  • Promouvoir la qualité de l’accompagnement des personnes autistes ;
  • Promouvoir et développer, dans le respect des capacités des personnes accompagnées et de leur volonté (tuteur éventuel compris), l’inclusion en milieu ordinaire et dans la cité.

L’association AFG Autisme compte 30 établissements et services, accompagne plus de 1 350 enfants et adultes autistes grâce à quelques 1 000 professionnels passionnés. Elle recherche, pour l’ouverture de ses services : un SAMSAH de 15 places et un EAM de jour de 15 places situé à Suresnes (92150).

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) est un projet à destination des adultes de 20 ans présentant des troubles du spectre de l’autisme, et résidant dans le département des Hauts-de-Seine. Le SAMSAH vise à accompagner 15 adultes.

L’Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM) est un projet à destination d’adultes altoséquanais de 20 ans présentant des troubles du spectre autistique avec peu d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne. L’EAM accueillera 15 adultes.

Le SAMSAH et l’EAM sont situés à Suresnes (92150) dans les Hauts de Seine, à 10 mn de la gare SNCF, à 2 mn du tramway et à 5 mn du centre-ville de Suresnes. Un parc boisé à proximité en fait une localisation agréable.

Sous l’autorité de la direction de région, en relation fonctionnelle avec les autres cadres de l’établissement, le chef de service exerce une autorité hiérarchique sur l’ensemble du personnel éducatif et paramédical. Il sera plus particulièrement en charge du SAMSAH mais il assurera une continuité de service avec le chef de service de l’EAM.

Dans le cadre de vos missions, vous serez, de manière non exhaustive, en charge de :

  • Assurer l’organisation générale de l’accompagnement et la sécurité du public accompagné selon les recommandations de la HAS
  • Assumer le management, la coordination et l’animation des professionnels assurant l’accompagnement des usagers  (organiser des réunions thématiques permettant l’appropriation des RBPP)
  • Assurer un soutien régulier aux professionnels du service
  • Être force de proposition pour l’amélioration de la qualité
  • Assurer/superviser l’organisation du travail des professionnels éducatifs et paramédicaux en établissant les emplois du temps (respect de la règlementation)
  • Organiser les services en cas d’absence de professionnels
  • Recruter des CDD
  • Apporter un appui à la décision auprès de la direction : recrutement des CDI, proposition de sanctions disciplinaires
  • Proposer un plan de développement des compétences des salariés à la direction
  • Est responsables de la qualité des relations avec les familles
  • Assurer la bonne intégration des nouveaux salariés et des stagiaires
  • Mener des entretiens professionnels
  • Coordonner les projets personnalisés : programmation, participation aux réunions, mise en œuvre, participation
  • Transmettre les EVP de paie au siège
  • Assurer des astreintes pour le SAMSAH
  • Vous êtes membre de l’équipe de direction à laquelle vous rendez compte de façon régulière et efficace de vos actions et de vos difficultés

[liste non exhaustive]

Ces missions sont assurées dans le strict respect des procédures en vigueur dans l’ensemble des domaines d’intervention, des dispositions légales et réglementaires ainsi que de la convention collective applicable.

 

Détail du profil

Titulaire d’une formation de type Caferuis (Niveau 6), vous avez une expérience dans le domaine de l’autisme ainsi qu’une connaissance complémentaire des méthodes comportementales de type TEACCH/ABA seraient appréciées et/ou une adhésion aux recommandations de la HAS relatives à l’accompagnement des personnes TSA.
L’expérience dans le secteur du handicap est primordiale.

Vous démontrez une très bonne aptitude à fédérer une équipe autour des projets de service tout en favorisant l’inclusion et l’autodétermination. Un engagement et un sens des responsabilités sont attendus de votre part.

Organisé(e), autonome, vous faites preuve de discrétion et de confidentialité dans la réalisation de vos missions. Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles et vous maîtrisez l’outil informatique. Doté(e) d’une bonne aisance relationnelle, vous appréciez le travail en équipe et en réseau.

Vous avez une bonne capacité à gérer le stress, dans les temps forts des services. Idéalement une première expérience de management serait souhaitable (ou une longue expérience de coordinateur serait appréciée).

Conditions de travail :
CDI Temps plein, cadre au forfait jour (213 jours)
Rémunération selon CCNT du 15.03.1966 : Cadre Classe 2 Niveau 2 (selon expérience) avec coefficient de base à 770 points (soit environ 3 179 €).
Plan de Développement des Compétences conséquent
Accompagnement managérial
Tickets restaurant
Avantages par le CSE (ANCV, tickets cadeau à Noël…)
Participation aux transports
Travail en journée

Candidature :
Envoyer CV + lettre de motivation à Mme Katuscia CLIQUOT, Directrice de la région IDF à directionregionale.iledefrance@afg-autisme.com ou recrutement@afg-autisme.com

Processus de recrutement :
1 entretien avec la directrice de région IDF et un membre du siège
1 entretien avec la directrice générale de l’association et le président de l’association

Aller au contenu principal