Description
Le Pôle Enfance de LADAPT Val d'Oise recherche pour le SESSAD d'Ermont / Louvres un(e) Chef(fe) de service à temps plein, en CDI
Poste est à pourvoir en novembre 2023
- Prise en charge d’enfants de 0 à 20 ans en situation soit de handicap mental ou physique
- Secteur large du Val d’Oise (aux alentours de Louvres / Ermont)
- Equipe pluriprofessionnelle
MISSION GENERIQUE
Le chef de service du SESSAD est l’intermédiaire entre la direction et les équipes sur site(s) / service(s). Il joue un rôle d'interface et a pour missions principales l'encadrement des équipes, la coordination des actions engagées auprès des usagers et la conduite du projet de l'institution.
Il seconde le directeur d’établissement et/ou le directeur adjoint dans l’organisation et le fonctionnement de site(s) / service(s) / unité(s) par subdélégation de ce dernier.
Il assume une partie des responsabilités de fonctionnement sur son ou ses domaines de responsabilité.
ACTIVITES
Mise en œuvre du projet d’établissement
- Décliner le projet d’établissement, en concertation avec l’équipe et la direction, en tenant compte de l’évaluation des besoins des usagers
- Participer et faire participer les équipes à l’évaluation du projet
- Organiser l’accompagnement individuel et collectif de l’usager dans le respect des réglementations
- Mettre en œuvre et valoriser une démarche qualité garantissant la mise en œuvre et le suivi des projets individuels des usagers
- Contrôler la qualité des activités réalisées par le service
- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité
Encadrement d'une équipe pluridisciplinaire et gestion des ressources humaines
- Organiser le travail de l'équipe, programmer les activités du service, coordonner les interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, et établir des plannings
- Apporter un appui technique aux professionnels
- Identifier les besoins en matière de formation, développer les compétences individuelles et collectives des membres du service
- Participer au recrutement des équipes
- Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels
- Animer et conduire les réunions d'équipe
- Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats
Gestion administrative et budgétaire
- S’assurer que le service éducatif et ses équipes disposent des moyens nécessaires à l'accomplissement de leurs actions : gérer, répartir et planifier les moyens matériels et budgétaires du service
- Contrôler et évaluer les moyens financiers mis en œuvre pour la réalisation des projets et des actions
- Effectuer le suivi de la gestion administrative des dossiers des usagers
- Valider ou superviser les écrits professionnels (synthèses de suivi)
- Élaborer le rapport d'activité du service
Communication interne
- Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l'équipe ou des usagers
- Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires
- Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain
- Rendre compte à l'équipe de direction de l'activité du service et des collaborations avec les partenaires
- Développer des relations interdisciplinaires
Participation au projet de la structure et au dispositif institutionnel
- Contribuer à l’élaboration du projet d'établissement et faire des propositions d'orientation auprès de la direction
- Contribuer à l'analyse de l'environnement du service avec l'équipe de direction
- Analyser et transmettre aux équipes de direction, médico-psychologiques et médico-sociales les besoins des usagers
- Participer et faire participer l'équipe au projet global
- Participer aux réunions de l'équipe de direction
Partenariat et travail en réseau
- Identifier les partenaires directs et leur action
- Développer les réseaux et les partenariats d'action
- Mettre en relation et susciter les collaborations entre les différents partenaires
- Représenter le service auprès des instances extérieures
- Organiser les relais en amont et en aval de la prise en charge des usagers
Relations et communication de proximité
- Informer les parents ou les substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des usagers (jeunes, personnes porteuses de handicaps...)
- Veiller à ce que les familles soient accueillies dans de bonnes conditions et régler les dysfonctionnements
- Comprendre les demandes des familles et leur proposer les solutions les mieux adaptées
- Assumer la coordination et le suivi de la prise en charge des usagers
- Tisser les liens entre l’équipe, le patient et l’entourage
COMPETENCES ASSOCIEES
Métiers :
- Construction et suivi du projet personnel
- Connaissance de l’environnement et du secteur
- Animation individuelle et collective des bénéficiaires
- Gestion de projet
- Transmission de l’information
- Communication écrite
- Outils informatiques
Transversales clés :
- Fonctionnement en équipe et en réseau
- Positionnement de la personne au cœur du dispositif
- Optimisation des ressources et de la qualité de la prise en charge
- Assurer les conditions d’hygiène et de sécurité
- Connaissance des situations de handicaps
Managériales :
- Appropriation, déclinaison & contribution aux projets stratégiques
- Animation d’équipe
- Ecoute et communication
- Développement professionnel des collaborateurs
- Encadrement d’équipe
AVANTAGES
Véhicule de service, tickets restaurant.
SALAIRE :
Selon convention 51 et ancienneté dans le poste.
CONDITIONS D’ACCES :
Diplôme de niveau 2. Licence professionnelle ou Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)