Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire
- En partenariat avec AFNOR
- Présentiel
- Téléprésentiel
- En simultané
- 4 jours sur 2 mois
- Présentation
- Prérequis
- Public Concerné
- Objectifs et compétences visées
- Admission
- Évaluation de la formation
- Prochains démarrages
Le bénéficiaire de cette certification de personnes a pour objectif d’être le référent au quotidien de la Bientraitance.
Son rôle est d’être le garant d’une organisation et de pratiques bientraitantes. Par ses échanges centrés sur ce sujet dans l’exercice de son métier, par sa présence à de nombreuses réunions institutionnelles, par sa veille permanente de la bientraitance, il est en mesure d’alerter ses collègues et de leur expliquer en quoi l’organisation est, ou pourrait être, maltraitante.
Son rôle est donc bien d’observer, de prévenir et de conseiller le service ou l’établissement. Sa fonction est d’autant plus importante que les bonnes pratiques professionnelles représentent, avec l’évaluation interne, un des 2 piliers de l’évaluation externe, enjeu déterminant pour les établissements et associations. Le bénéficiaire de la certification a la satisfaction de participer activement à la conformité de sa structure, à l’amélioration de l’accompagnement des usagers et à la qualité de travail de ses collègues.
L’organisation de ce dispositif en 2 modules de 2 jours consécutifs par mois est compact et compatible avec l’organisation personnelle et professionnelle des participants. Le cursus de formation très concret permet au participant de tirer profit au quotidien de ses nouvelles connaissances et ce, dès le premier module. Il est alors en mesure de faire profiter ses collègues des fruits de sa formation.
Avec la certification de personnes AFNOR CERTIFICATION, le bénéficiaire du dispositif « Référent(e) Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire, Certifié(e) AFNOR CERTIFICATION » disposera d’une légitimité appréciable et de nouvelles compétences pour faire partager ses nouveaux savoirs aux collègues de son service ou de son établissement.
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (nomenclature 2019) ou supérieur,
- Justifier d’un an d’expérience minimum dans les secteurs social et médico-social ou sanitaire acquise au cours des 5 dernières années.
- Professionnels du secteur social, médico-social ou de celui de la santé,
- Référents qualité du secteur social, médico-social ou de celui de la santé,
- Référents bientraitance du secteur social, médico-social ou de celui de la santé,
- Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social.
- animer la culture de la bientraitance,
- former les collaborateurs à cette culture,
- maîtriser les recommandations de bonnes pratiques de la HAS ainsi que le cadre juridique.
À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Maîtriser l’environnement juridique de la bientraitance,
- Mettre en oeuvre les recommandations de la HAS,
- Identifier les situations de maltraitance pour les combattre,
- Installer une démarche de bientraitance dans l’établissement,
- Mettre en place les conditions de diffusion de la bientraitance dans l’établissement,
- Présenter le dispositif sur la bientraitance de son établissement ou service,
- Animer la culture de la bientraitance et manager les équipes,
- Acquérir les outils nécessaires pour promouvoir et aider à la promotion de la culture de la bientraitance basée sur l’empathie et le respect de l’autre,
- Évaluer les pratiques professionnelles, et le suivi des actions d’amélioration des pratiques professionnelles,
- Améliorer la qualité des prestations et la satisfaction des personnes accueillies.
- Sur dossier et entretien à distance.
- Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
- A l’issue de l’action de formation, un QCM de fin de cursus est rempli par les stagiaires en téléprésentiel (durée 1 heure, hors temps de formation) pour évaluer les connaissances et compétences.
- Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : QCM de 2 heures en téléprésentiel. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation disposent de 2 ans maximum pour passer la certification.
- Promotion 71 en présentiel et téléprésentiel :
1er regroupement le 10 décembre 2024
Contenu de la formation
- Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
- La recommandation « La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre »
- Le cadre juridique et réglementaire
Regroupements 3 et 4 (14 heures – 4 demi-journées)
- Le cadre juridique de la bientraitance
- La conduite de réunion
- La pédagogie des adultes
- La démarche d’amélioration continue
Certification délivrée
- Une attestation de formation « Formateur/trice relais bientraitance dans les secteurs social, médico-social et sanitaire » est délivrée par ESPACE SENTEIN.
- En option : Une certification de personnes « Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.
Durée du dispositif
Formation théorique
28 heures soit 4 jours organisés en 3 regroupements de 1 ou 2 journées consécutives.
+ 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE
(hors temps de formation)
Coût de la
formation et
Financement
Frais annexes
- Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
- Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.
Financement
Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.
Nos formateurs
La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.
Modalités de suivi et d’évaluation
1 - Suivi de la formation
- Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
- Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
- Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
2 - Évaluation de la formation
- A l’issue de la plupart des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
- A l’issue de l’action de formation, les compétences de la formation « Formateur(trice) relais bientraitance dans les secteurs social, médico-social et sanitaire » sont validées par un QCM d’une durée de 1 heure en téléprésentiel (non assimilable à du temps formation).
- A l’issue de l’action de formation, les participants inscrits à la certification de personnes d’AFNOR CERTIFICATION passent les épreuves en téléprésentiel. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des modules, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.
Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :
- Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
- Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
- Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires
Les moyens mis en œuvre
- Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
- Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
- Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
- Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board
Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.
Indicateurs de résultats formation référent bientraitance
%
Taux de réussite à la certification AFNOR
Stagiaires formés
%
Taux d'abandon
%
Taux de satisfaction
ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.