Chef de Service des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Certification Professionnelle de niveau 6*

Prochain(s) démarrage(s) :
- Promotion 37 en téléprésentiel (les après-midis) : les 28 et 29 janvier 2021
- Promotion 39 en téléprésentiel (les après-midis) : les 13 et 14 avril 2021
- Promotion 38 à Montpellier*, Paris* et en téléprésentiel : les 15 et 16 avril 2021 à Montpellier* (* présentiel ou téléprésentiel, à votre convenance)
Présentation détaillée
Public concerné
- Cadres, chefs de service, responsables éducatifs, administratifs ou logistiques, etc, du secteur social ou médico-social, en recherche d’emploi ;
- Educateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, assistants sociaux, infirmiers paramédicaux, etc, du secteur social ou médico-social, en recherche d’emploi.
-
Responsables intermédiaires issus d’entreprises, de collectivités territoriales, du secteur sanitaire, en recherche d’emploi : responsables de projet, responsable d’équipe, gestionnaire d’activités, gestionnaire des ressources humaines, comptables, responsable administratif, responsable des services généraux…
Prérequis
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) et pouvoir justifier d’une expérience de 1 an d’expérience dans le secteur social et médico-social
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (nomenclature 2019) et pouvoir justifier d’une expérience de 3 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité de service ou de projet dans le secteur social et médico-social
- ou sur dossier auprès de l’organisme certificateur
-
Possibilité d’intégrer la formation par la Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Objectifs
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Réaliser un projet de service social ou médico-social.
- Organiser un service social ou médico-social.
- Manager les équipe et la communication du service social ou médico-social.
- Mettre en œuvre la prise en charge des usagers du service social ou médico-social.
-
Manager la qualité et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social.
Admission
- Sur dossier et entretien à distance.
-
Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
Durée
- FORMATION THÉORIQUE : 140 heures, soit 20 jours organisés :
- soit en 10 regroupements de formation (6 regroupements de 2 journées consécutives, 3 regroupements de 3 jours consécutifs et 1 regroupement de 1 journées) ;
- soit, en 19 regroupements de formation 100% téléprésentiel (17 regroupements de 2 demi-journées consécutives et 2 regroupement de 3 demi-journées consécutives) ;
-
+ 1 SESSION DE CERTIFICATION (hors temps de formation).
Déroulé de la formation*
* Déroulé prévisionnel : certains thèmes sont susceptibles d’être interchangés
L’action de formation est organisée en 10 regroupements (ou 19 regroupements de formation 100% téléprésentiel) permettant de couvrir l’ensemble des compétences inscrites dans les 6 blocs de compétences composant le référentiel de certification de Chef de Service des établissements et services sociaux ou médico-sociaux.
BC 2 - Organisation du service social ou médico-social (RNCP34808BC02)
- Regroupement 1 (14 heures) :
- Accueil et présentation de la formation
- Le management stratégique et opérationnel de l'établissement ou du service social ou médico-social
- Le chef de service et le management des processus de l’établissement ou du service social ou médico-social pour optimiser l’intervention sociale et médico-sociale
- La participation du chef de service à l'élaboration du projet d’établissement ou de service social ou médico-social dans une vision prospective à 5 ans
- Regroupement 2 (14 heures) :
- Le management par le chef de service des acteurs – professionnels, usagers, partenaires, bénévoles et stagiaires – dans la mise en oeuvre du projet d’établissement ou de service social ou médico-social
- Le cadre juridique et réglementaire des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Le risque juridique et la chaîne des responsabilités dans un service social ou médico-social
- Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) : À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.
- Mise en situation n°1 : A partir de la présentation d’un service fictif ou réel, d’une cartographie de ses processus, et d’outils d’organisation du temps de travail, le candidat doit :
- synthétiser l’analyse stratégique au moyen d’une grille, à partir des buts, de l’organisation, des activités et de l’environnement
- produire une analyse critique des processus de l’établissement
- produire une analyse critique de la planification du personnel
- Mise en situation n°2 : À partir d’un événement indésirable, le candidat doit exposer la gestion qu’il en fait, en détaillant notamment :
- La manière dont les droits et libertés des usagers sont pris en compte
- La nature du risque juridique posé par ces événements et son niveau de responsabilité
- Le cadre juridique sur lequel il s’appuie
- Une proposition de formalisation de chaîne de responsabilité pour prévenir le risque juridique
- Mise en situation n°1 : A partir de la présentation d’un service fictif ou réel, d’une cartographie de ses processus, et d’outils d’organisation du temps de travail, le candidat doit :
BC 1 - Réalisation d’un projet de service social ou médico-social (RNCP34808BC01)
- Regroupement 3 (14 heures) :
- La définition par le chef de service d'une problématique professionnelle et de ses enjeux pour les parties intéressées
- La méthodologie de l'analyse-diagnostic interne et externe d'un service social ou médico-social au regard d'une problématique
- La conception de la matrice SWOT et la détermination des orientations stratégiques possibles
- Regroupement 4 (14 heures) :
- La définition d'un projet d'activité professionnelle en réponse à une problématique. La méthodologie de conception d'un projet d'activité professionnelle
- La méthodologie de conduite de projet. Le management d'un projet d'activité professionnelle
-
Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) : À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme d’une mise en situation professionnelle.
À partir d’une étude de cas présentant un service réel ou fictif, le candidat doit répondre à des questions à visées professionnelles, lui permettant de démontrer sa compétence à réaliser une analyse-diagnostic et à manager un projet d’activité.
BC6 - Elaboration et gestion du budget du service social ou médico-social (RNCP34808BC06)
- Regroupement 5 (14 heures):
- L’élaboration du budget prévisionnel d’une activité ou d’un service social ou médico-social
- La gestion du budget d’une activité ou d’un service social ou médico-social
-
Certification (1 heure, non assimilable à du temps de formation) : À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme d’une mise en situation professionnelle.
À partir de données comptables et financières et la présentation d’un service, réel ou fictif, le candidat procède à une analyse budgétaire lui permettant de compléter le budget prévisionnel et le tableau de bord budgétaire d’un service ou d’une activité.
BC5 - Management de la qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social (RNCP34808BC05)
- Regroupement 6 (21 heures) :
- Le chef de service et la promotion de la bientraitance et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS
- Le chef de service, la conduite de l'évaluation des interventions et la mise en oeuvre de la démarche d'amélioration continue en service social ou médico-social
- Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) : À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.
- Mise en situation n°1 : À partir de la description d’une situation impliquant un usager au sein d’un service, et 3 RBPP, le candidat :
- complète la cartographie des processus pour intégrer la dimension de la bientraitance
- justifie son choix d’une des RBPP pour l’aider à traiter la situation
- expose sa méthode pour permettre à l’équipe de s’en approprier les éléments clés
- Mise en situation n°2 : À partir de la présentation d’un service, réel ou fictif, et de ses résultats issus des évaluations interne et externe, le candidat :
- expose la méthodologie de la démarche d’évaluation
- expose la méthodologie de la démarche d’amélioration continue
- utilise les résultats de l’évaluation pour formaliser un plan d’actions pour le service présenté
- Mise en situation n°1 : À partir de la description d’une situation impliquant un usager au sein d’un service, et 3 RBPP, le candidat :
BC4 - Mise en œuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social (RNCP34808BC04)
- Regroupement 7 (21 heures) :
- Le chef de service et la méthodologie d’élaboration, de mise en oeuvre et d’évaluation des projets personnalisés
- Le chef de service et le management de l'accompagnement du parcours des usagers
- Certification (1 heure, non assimilable à du temps de formation) : À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.
- Mise en situation n°1 : À partir du questionnaire de satisfaction d’un usager, de son contrat de séjour, et de la présentation du service dans lequel il séjourne, le candidat doit formaliser la trame de son projet personnalisé, de son élaboration à son évaluation.
- Mise en situation n°2 : À partir de la situation d’un usager, le candidat doit répondre à un questionnaire à visée professionnelle qui lui permettra de démontrer sa capacité à coordonner le parcours des usagers, notamment en :
- identifiant les acteurs du parcours
- déterminant les objectifs visés et les indicateurs d’évaluation
- présentant la méthodologie de mise en oeuvre et d’évaluation du parcours
BC3 - Management d’équipe et de la communication du service social ou médico-social (RNCP34808BC03)
- Regroupement 8 (14 heures) :
- Le chef de service et le management de l'équipe pluridisciplinaire du service social ou médico-social
- L'évolution des besoins des usagers et l'adaptation des emplois et des compétences des professionnels du service social ou médico-social
- Regroupement 9 (7 heures) :
- Le chef de service et la mise en oeuvre de la stratégie de communication interne et externe du service social ou médicosocial
- Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) : À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.
- Mise en situation n°1 : À partir de la présentation d’un service réel ou fictif, le candidat doit :
- présenter les modalités de management du service dans le respect des règles du droit du travail.
- définir, au regard des situations, les types de réunion à organiser.
- faire l’état des lieux des besoins en compétences
- Mise en situation n°2 : À partir d’un événement, le candidat doit exposer la stratégie de communication qu’il propose d’adopter en interne et en externe.
- Mise en situation n°1 : À partir de la présentation d’un service réel ou fictif, le candidat doit :
- Regroupement 10 (7 heures) :
- Le chef de service et la mise en oeuvre de la stratégie de communication interne et externe du service social ou médicosocial
Epreuve finale de certification (non assimilable à du temps de formation)
À l’issue de l’obtention des 6 blocs de compétences, le candidat présente et soutient un rapport professionnel de 30 pages maximum devant le jury de la certification. Ce rapport professionnel, issu de l’expérience professionnelle du candidat, vise à identifier une problématique au sein d’un service et à présenter des propositions stratégiques et opérationnelles en réponse à la problématique identifiée.
À partir de ce rapport, le candidat doit démontrer qu’il mobilise de manière coordonnée les compétences des 6 blocs de compétences, de faire valoir sa vision globale du projet et son positionnement de Chef de service, de démontrer sa capacité à s’exprimer en public et de défendre son projet face à un jury de professionnels.
Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement
1 - Moyens et méthodes pédagogiques
- Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
- Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques, d'études de cas et d'analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
- Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et Qcm) de chaque regroupement,
- Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
2 - Moyens techniques
-
Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à la formation.
-
Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board.
- Matériel nécessaire (téléprésentiel) :
- Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra.
-
Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.
Suivi et évaluation de la formation
1 - Suivi de la formation
- Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
- Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
- Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
- A l'issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
2 - Évaluation des connaissances et compétences
- A l’issue de chaque bloc de compétences, une épreuve sur table est organisée pour permettre d’évaluer les connaissances et compétences des stagiaires.
- A la fin du cursus de formation, une épreuve finale de certification est organisée : chaque stagiaire présente et soutient un rapport professionnel devant le jury de la certification. Ce rapport professionnel comprend l’analyse diagnostic d'une organisation de l'économie sociale et le projet professionnel qui en est issu.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
- Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
- Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires
Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.
Sanction de la formation
La formation est sanctionnée par la certification professionnelle de Chef de Service des établissements et services sociaux et médico-sociaux de niveau 6 (nomenclature 2019), enregistrée au RNCP sous le n°34808 par arrêté publié au J.O.
La certification est délivrée par Espace Sentein lorsque les six (6) blocs de compétences qui la composent sont validés.
En cas de validation partielle, les blocs de compétences validés feront l’objet de la délivrance d’un certificat, valable sans limitation de durée.
Frais annexes
- Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
-
Déplacement : fonction de l’éloignement du stagiaire.
Indicateurs de résultats
(calculés sur les années 2017, 2018 et 2019)
-
Taux de réussite : 92,66%
-
Nombre de stagiaires formés : 189
- Taux d’abandon : 1,59%
- Taux de satisfaction :
Mise à jour : 28/10/20
Débouchés et suite de parcours
Débouchés :
- La certification de Chef de Service a vocation à permettre d’exercer au sein d’établissements et services tels que :
- Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté
- Etablissements et services du champ de la protection de l’enfance,
- Centre d’hébergement et de réinsertion sociale,
- Service de prévention spécialisée.
- Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées
- Etablissements d’accueil pour personnes âgées,
- Instituts médico-éducatif,
- Etablissements et services d’aide par le travail,
- Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
- EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
- Maisons d’accueil spécialisées.
Suite de parcours :
- Evoluer vers des fonctions de directeur adjoint ou directeur d’un établissement ou service social ou médico-social en préparant notre certification professionnelle de « dirigeant de l’économie médico-sociale » (niveau 7) ;
- Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’ « évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’ « ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’ « expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».
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