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Formations « Mode d’emploi » sur site – Pôle Management

Formations intra-établissements / 15-20 personnes

Les dispositifs de formation « Mode d’Emploi » – Pôle Management, en 2 jours, visent à doter les professionnels du secteur des nouvelles compétences indispensables à l’exercice de leurs fonctions. Ce concept de formation “mode d’emploi” associe des apports de connaissances concrets et opérationnels, des mises en application et/ou un cas pratique issus du quotidien des participants.

Les formations « mode d’emploi » sont réalisées en INTRA, sur site au sein des établissements en tenant compte de leurs spécificités (15 personnes minimum, 20 personnes maximum).

Pour favoriser la réussite des projets des participants, une “boîte à outils” leur est remise à l’issue de la formation. De plus, un QCM (questionnaire à choix multiple) permet à chaque participant d’évaluer son nouveau niveau de compétence et d’obtenir, le cas échéant, la certification de compétence visée.

Les participants peuvent bénéficier pendant six mois, par mail, de compléments pédagogiques de leur intervenant, un atout pour répondre aux situations qu’ils rencontrent.

Le management de la contention en ESSMS

  • Donner une vision commune ;
  • Maîtriser le cadre juridique et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles relatives à la contention ;
  • Connaître les outils de management situationnel et les stratégies de réduction de la contention ;
  • Travailler en équipe sur les situations de contention et leurs alternatives ;
  • Mettre en conformité l’établissement ou le service sur la notion de contention.

La gestion de crise

  • Prendre la mesure de l’exposition aux crises des établissements sociaux et médico-sociaux.
  • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour anticiper et gérer une crise ou une “après-crise”.
  • Détenir les compétences clés pour manager les acteurs stratégiques internes et externes concernés, gérer les ressources disponibles et les stratégies de communication.

La gestion des conflits

  • Acquérir les connaissances des situations conflictuelles.
  • Se préparer aux situations conflictuelles.
  • Donner les moyens d’agir en situation conflictuelle.

Le management d’équipe

  • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour manager une équipe.
  • Obtenir l’adhésion et la satisfaction de ses collaborateurs.
  • Accroître la performance de l’équipe.

Le management de projet

  • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour manager un projet social et médico-social.
  • Fédérer une équipe et lui permettre d’atteindre ses objectifs sociaux et médico-sociaux.
  • Conforter l’efficience de l’établissement.

Le management stratégique

  • Donner une vision commune.
  • Comprendre le contexte pour piloter de manière éclairée les établissements et les services des associations.
  • Fédérer une équipe et lui permettre d’atteindre ses objectifs sociaux et médico- sociaux.
  • Concevoir le développement de l’efficience de l’Association.

Les tutorats des nouveaux professionnels

  • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour réussir l’intégration de nouveaux professionnels dans un établissement ou un service.
  • Assurer le transfert des compétences des professionnels de l’établissement ou du service vers ces nouveaux entrants.
  • Enrichir l’organisation des compétences éprouvées de ces nouveaux professionnels.

La conduite de réunion

  • Acquérir les connaissances en rapport avec la typologie des réunions et les méthodologies liées à la préparation d’une réunion de travail.
  • Acquérir les connaissances liées au rôle des différents participants et à l’organisation d’une réunion de travail.
  • Acquérir les connaissances et les méthodologies pour : conduire et animer une réunion de travail, faire valider les travaux et conclure une réunion, synthétiser et rédiger le compte rendu d’une réunion de travail.

La gestion du temps, facteur de performance

  • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour gérer son temps et manager son planning efficacement.
  • Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour optimiser le temps de réunions.
  • Conforter l’efficience de son établissement ou service.

Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires concernant les formations « Mode d’Emploi » – Pôle Management sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

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