Pôle "Qualité"
Les formations "mode d'emploi" sont réalisées en INTRA, sur site au sein des établissements en tenant compte de leurs spécificités (15 personnes minimum, 20 personnes maximum).
Présentation détaillée
Le référentiel de l'usager, rôle et fonction
- Donner une vision commune sur le rôle et la mission du référent de l’usagerDonner au référent de l’usager des connaissances du secret professionnel
- Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour concevoir et rédiger un projet personnalisé
- Accompagner la personne accueillie dans la réalisation et l’évolution de son projet personnalisé
- Intégrer le projet personnalisé au management stratégique de l’établissement.
L'amélioration continue de la qualité
- Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour réaliser et conduire un plan d’amélioration continue de la qualité d’un établissement ou service.
- Faire adhérer ses collaborateurs et partenaires à la démarche.
- Participer activement à l’efficience de l’établissement ou du service.
La préparation de l'évaluation externe
- Comprendre la place et le rôle de l’ensemble des acteurs tout au long de la démarche.
- Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour préparer et gérer la démarche.
- Savoir gérer les moments clés de la démarche.
Le projet d'établissement
- Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour concevoir et réaliser un projet d’établissement.
- Faire partager, dès sa conception, le projet d’établissement par tous les acteurs.
- Associer étroitement le projet d”établissement et le management de l’organisation.
Le référentiel d'évaluation interne
- Acquérir les connaissances, méthodologies et outils pour réaliser un référentiel d’évaluation interne et savoir l’utiliser.
- Formaliser les priorités évaluatives.
- Faire vivre le référentiel d’évaluation interne en l’adaptant aux évolutions de l’établissement.
La performance
- Acquérir une vision commune de la mise en oeuvre et du management de la performance.
- Acquérir les connaissances des méthodologies pour la résolution de problèmes.
- Acquérir les outils et les méthodologies pour passer à l’action et mettre en œuvre une démarche d’amélioration de la performance du service rendu.
- Acquérir les méthodologies pour satisfaire toutes les parties prenantes.
L'adaptation de l'accompagnement aux attentes et aux besoins des travailleurs handicapés en ESAT
- Former les personnels de l’ESAT aux outils et aux méthodologies de l’adaptation de leur accompagnement aux besoins et attentes des travailleurs handicapés
- Transmettre et expliquer les fondements des recommandations de l’ANESM
- Transmettre la méthodologie d’appropriation des recommandations
- Faire le lien entre recommandations et projet d’établissement
La démarche processus
- Connaître la méthodologie pour élaborer les procédures
- Connaître la méthodologie pour élaborer un processus
- Connaître la méthodologie pour manager les processus et les services
- Connaître les méthodologies pour établir une cartographie des processus pour un établissement médico-social
Coût des formations
Sur demande, nous contacter.