Les intervenants se sont succédés tout au long de cette journée riche en échanges.
Plus de 200 personnes se sont retrouvées à Paris pour le colloque annuel d’Espace Sentein. La thématique cette année a réuni plusieurs intervenants dont les présentations ont rythmé une journée riche en échanges. Retour sur les temps forts du colloque.
Le 21 janvier 2014, Espace Sentein a tenu son colloque annuel, tradition qui perdure depuis quelques années déjà. Autour du thème « 2014 – 2016 : Les enjeux du secteur social et médico-social », se sont réunis 8 intervenants qui ont chacun partagé leur point de vue riche en expérience.
Jean-Pierre Guffroy, Directeur Général de l’IRTS Nord Pas-de-Calais, a ouvert la journée sur le sujet de l’évolution des compétences, porte d’entrée selon lui pour l’évolution du secteur. Ce fut ensuite au tour de Claudy Jarry, président de la FNADEPA, d’intervenir sur le sujet des nouveaux types d’accompagnement, invitant à revisiter les modèles.
Après une pause favorisant les échanges entre participants et intervenants, ce sont Michel Laforcade, Directeur Général de l’ARS d’Aquitaine, et Joël May, Directeur de l’offre médico-sociale et de l’autonomie, délégué Territorial du Puy-de-Dôme, ARS d’Auvergne, qui ont ouvert le débat sur les enjeux de l’évaluation. Entre enjeux idéologiques et enjeux autour de la qualité, les questions se sont succédées avant le déjeuner, faisant suite à l’intervention de Maître Pagès. L’usager, selon lui, se positionne désormais au cœur des réformes engagées.
A 14h, les participants se sont plongés dans la jurisprudence avec Sébastien Pommier, Directeur Général de l’association Le Clos du Nid. Autour du sujet de la tarification sociale, il a éclairé de ses réponses les propos de ses détracteurs. Laurent Vachey, Inspecteur Général des Finances, ancien Directeur de la Caisse Nationale de la Solidarité pour l’Autonomie, a pris la suite en présentant les conclusions de son rapport « Etablissements et services pour personnes handicapées. Offre et besoins, modalités de financement ».
Enfin, la journée a été clôturée par l’intervention de Jean-Claude Werrebrouck, économiste, professeur d’université, qui a mis en lumière le secteur social et médico-social à travers la crise économique.
Vous pouvez retrouver le fil d’actualité de l’événement en cliquant ici.
Pour retrouver les interventions de chaque intervenant, restez connectés à notre blog en vous inscrivant à notre newsletter.