Exemples de mémoires soutenus par les dernières
promotions Licence Médico-Social
Exemples de thèmes des mémoires soutenus par les dernières promotions Licence Médico-Social
- L’installation d’une organisation transversale, dans une démarche pluridisciplinaire : conditions favorables pour l’amélioration de la réponse apportée aux usagers utilisateurs du service interne de transport des établissements de l’Apei
- Restauration en milieu de médecine physique et de réadaptation : Fabriquer en régie ou externaliser
- Pour le développement d’une passerelle d’insertion vers le milieu ordinaire afin d’améliorer le maintien dans l’emploi des personnes handicapées psychiques
- Une coopération humaine et technique au service de l’Usager
- Amélioration de l’accompagnement tutélaire par la réorganisation administrative du Service d’Accompagnement et de Protection Juridique
- Dynamique institutionnelle et démarche qualité
- L’accueil des personnes sortant de prison sous placement extérieur
- La conduite des équipes éducatives vers l’évaluation et l’élaboration des projets professionnels individualisés des usagers en ESAT
- L’évaluation de la satisfaction et des attentes des résidents, de leurs familles ou représentants légaux, pour un meilleur accueil dans un foyer d’accueil médicalisé
- Accompagner le changement d’orientation d’un dispositif médico-social et permettre l’intégration d’enfants TED à l’école
- Prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance lors de l’accompagnement à domicile
- Vers une véritable reconnaissance des travailleurs handicapés en ESAT
- Redonnez de la cohésion par de la responsabilisation
- Vers la reconnaissance du parcours pré-professionnel en IME en vue d’une orientation en ESAT
- Stratégie de management pour une place cohérente de la famille dans l’institution au bénéfice d’une prise en charge de qualité
- Mutualisation des compétences pour les enfants du Jura
- Le projet d’Accompagnement personnalisé, au cœur des métiers du foyer d’accueil médicalisé de la Maison d’Accueil Spécialisée
- Prévention des accidents de travail liés à la manutention des résidents au sein de la résidence
- De l’activité de travailleur à l’activité de retraité chez la personne handicapée
- Interventions non médicamenteuses, outils de bien-être
- La mise en place d’Ateliers de Redynamisation vers l’Emploi dans un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
- Une reconversion nécessaire et légitime : des sacs postaux aux espaces verts
- Optimiser un projet d’animation, vecteur d’autonomie physique et psychique chez la personne Handicapée vieillissante en perte d’autonomie
- Mobiliser et impliquer les moniteurs d’atelier de l’Esat autour des projets personnalisés des travailleurs handicapés nécessité et complexité
- Comment impulser une nouvelle dynamique pour l’organisation d’activités transversales ouvertes au plus grand nombre d’usagers ?
- Amélioration des conditions de travail et d’accompagnement des usagers en ESAT
- Comment améliorer l’accès à la formation professionnelle des travailleurs en situation de handicap de l’ESAT ?
- La mesure de l’accompagnement éducatif au profit du Projet Personnalisé d’Accompagnement
- L’adaptation de l’accompagnement à la personne cérébro-lésée vieillissante au sein du logement accompagné et du SAVS
- Des outils de management pour rendre plus efficient le plateau technique d’un organisme de formation professionnelle
- L’intégration des nouveaux salariés soignants en Foyer d’Accueil Médicalisé
- La conduite du changement dans le cadre d’une restructuration dans un établissement à caractère social
- Le fonctionnement des services logistiques
- Parcours professionnel des usagers de plus de 16 ans en section d’initiation à la première formation professionnelle
- Coordonner le suivi des projets personnalisés de l’unité du premier étage à la Résidence
- Vers une participation plus active de l’usager dans un service d’accueil de jour
- Centre d’Accueil Thérapeutique : un meilleur accès aux soins pour les détenus atteints de troubles psychiatriques
- Traitement de la participation financière des majeurs protégés dès la prise en charge au sein d’Atinord, mandataire judiciaire à la protection des majeurs
- Les médicaments « hors piluliers » en EHPAD – Stockage, Détention et Préparation
- La procédure sollicitation : un outil de management pour accompagner le changement à l’ATMP
- L’accompagnement médico-social en ESAT, au service du projet personnalisé de l’usager
- Impulser une dynamique participative par le changement
- Activités en groupe en SESSAD – Cohérence entre projet individuel, projet d’activité et projet de service
- Un accompagnement individuel de meilleure qualité à la MAS de Domont à travers la référence Educative.
- Garantir l’accès aux soins au foyer d’hébergement de Béthancourt-en-Vaux
- Mise en place d’une culture d’amélioration continue à l’IME l’Arc-en-ciel d’Ornans dans le contexte de fusion de l’ADAPEI
- La restructuration des maisonnées à la résidence du Château
- Mise en œuvre d’un nouveau marché de fourniture de produits d’entretien pour deux établissements situés sur un même site, accueillant des personnes lourdement handicapées
- Optimiser le projet personnalisé
- La création d’un protocole d’accueil et d’intégration des professionnels en contrat à durée déterminée pour garantir un accompagnement de qualité aux usagers
- La prévention à domicile aujourd’hui et demain
- La participation des majeurs au financement de leur mesure de protection : enjeux et améliorations
- Limiter la survenue de comportements-problèmes chez les usagers avec autisme du centre ressources autismes Nord-Pas de Calais en réalisant la mise en accessibilité et l’adaptation de l’environnement au handicap cognitif
- La mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique du patient hémodialysé à la Clinique Néphrologique
- La réorganisation du temps de travail des usagers à temps partiel à l’ESAT
- La formalisation en équipe du projet de service et celle des projets individualisés avec et pour les usagers, pour fédérer les professionnels et améliorer l’accompagnement des personnes dépendantes accueillies à la Communauté
- Les transports partie intégrante de la prise en charge de l’usager
- Vers une amélioration de la prise en charge des usagers par leur projet individualisé
- Mise en place d’un partenariat santé entre 2 structures médico-sociales
- Pour une amélioration du suivi du process « Facturation clients » de l’ESAT
- La participation des familles des Résidents à la vie et au fonctionnement d’un EHPAD
- La cohésion des demandes d’allocation et de prestation au service de l’enfant handicapé
- La participation de l’usager en M.A.S. à son projet personnalisé
- Promouvoir la démarche du projet personnalisé en FAM : une stratégie managériale au service de la qualité de vie des résidents
- Instituer un nouveau mode de participation des usagers et de leur famille au sein du S.E.S.S.D. pour pallier à la carence d’un C.V.S.
- Un outil documentaire d’aide au poste au service des personnes handicapées accueillies au sein de l’ESAT
- Reconnaître et valoriser les acquis d’expériences des bénéficiaires de l’ESAT dans le cadre de la formation professionnelle en conditionnement
- La fiche d’évènement indésirable, outil de communication et de citoyenneté
- L’accompagnement des personnes présentant un handicap psychique en foyer de vie : une place pour chacun ou chacun à sa place »
- Un séjour de rupture pour se reconstruire
- Bien accueillir les nouveaux usagers au foyer d’hébergement et à l’ESAT
- Les temps de parole collectifs : un outil indispensable, une mise en œuvre complexe pour des personnes en situation de handicap mental
- Faciliter l’accompagnement de jeunes avec troubles envahissants du développement à l’IMPRO
- Le Document Individuel de Protection du Majeur (D.I.P.M.) : Entre protection et autonomie
- Accompagner une délocalisation
- L’accompagnement des usagers vieillissants de l’ESAT
- L’appartement relais, un tremplin pour le retour au domicile après un AVC
- Pour une meilleure prise en charge sociale du patient dans le service d’addictologie en centre hospitalier
- Adaptation des postes de travail des travailleurs handicapés moteurs de l’atelier de tapisserie d’ameublement de l’ESAT
- Le management de l’équipe : un enjeu dans la relation de l’association de prévention spécialisée avec les partenaires du territoire d’action concertée
- Ensemble améliorons la santé et l’insertion des jeunes de 18-21 ans en prévention spécialisée
- Le Service de Suivi d’Insertion Sociale et Professionnelle
- Vers un accompagnement de qualité des personnes handicapées psychiques au sein d’un service d’accompagnement à la vie sociale
- Promouvoir le bien-être, les activités de loisirs et l’intégration sociale, comme des outils contre l’isolement
- L’accueil physique au sein d’une association tutélaire
- La vie du dossier de l’usager en institution (partie administrative et organisation générale)
- La formation professionnelle dans le monde du handicap mental
- La prestation de balnéothérapie – Promesse faite aux résidents du foyer dans le projet d’établissement
- L’organisation du circuit du médicament en établissement médico-social
- La réorganisation du travail du secteur soin en EHPAD
- Pour le développement, dans le service animation, de la qualité des activités proposées aux travailleurs de l’ESAT
- Mutation économique à l’ESAT : optimiser la communication entre professionnels et maintenir de bonnes conditions de travail en atelier conditionnement pour préserver la bientraitance des usagers
- L’optimisation des réponses des établissements du pôle « DEVENIR » de la F.M.S. au regard des orientations de la Maison Départementale des Personnes Handicapées
- Optimisation des interventions techniques au centre d’accueil pour une meilleure prise en charge du résidant
- Les jeunes en classe externée en milieu ordinaire, présence essentielle de l’éducatrice spécialisée.
- L’inventaire de patrimoine, obligation légale du service de tutelle : enjeux et améliorations
- Une réponse adaptée aux axes d’accompagnement du projet personnalisé en ESAT
- Comment développer la culture de l’écrit
- La Démarche Qualité comme outil d’amélioration de la prise en charge en accueil séquentiel
- Maintenir et améliorer l’accompagnement de l’aidant dans le cadre de la maladie d’Alzheimer
- Evoluer vers un management participatif des aides à domicile
- Identito vigilance, l’exigence de la qualité pour l’assurance de la sécurité
- De l’internat… à l’alternat
- Transmission : réaction, action
- Vieillissement et approche de la retraite : un nouveau projet de vie
- Un foyer en extension
- Garantir la continuité de prise en charge des résidents entre l’E.H.P.A.D. et le P.A.S.A.
- Recueillir la parole de l’enfant dans le cadre de l’assistance éducative en milieu ouvert judiciaire
- Créer une dynamique de prise en charge autour du projet de vie de l’usager
- L’amélioration de l’accompagnement des résidents par la mise en place d’une meilleure communication
- Améliorer le budget pour en faire un outil de qualité au service de l’usager
- La réorganisation des assistantes du siège social de l’APEI de Douai : un pas vers la démarche qualité
- Vers un nouveau dispositif budgétaire pour un contrôle des dépenses des résidents au centre d’accueil pour demandeurs d’asile
- L’amélioration du dossier de la personne accueillie au SAMSAH
- Un dossier social cohérent, accessible aux équipes accompagnantes, pour la continuité de la prise en charge de la personne accueillie
- Trajectoire : en route vers un parcours de soins optimal
- L’absentéisme au travail n’est pas une fatalité
- Vers une réorganisation d’un service administratif dans un pôle Enfance
- Accompagner les adultes handicapés psychiques, une priorité des organismes de contrôle et de tarification
- L’efficacité d’un projet personnalisé
- L’accueil et l’intégration des nouveaux professionnels, un enjeu pour la qualité de la prestation rendue à l’usager
- Mise en place d’une nouvelle organisation permettant d’améliorer la prise en charge hôtelière des résidents de l’EHPAD
- Initier une démarche de gestion des risques pour garantir un accompagnement de qualité
- IME en souffrance
- Promouvoir l’intégration et le bien-être des salariés de l’entreprise adaptée par la création d’une démarche d’accueil
- L’évolution des ateliers professionnels en un lieu de formation qualifiant et agrée afin d’améliorer le parcours professionnel et l’insertion des jeunes à l’Institut Médico-Educatif
- La motivation et la mobilisation des équipes en période de mutation au foyer Annie Solange : accompagner et faire accepter le changement
- L’organisation des accompagnements médico-sociaux au sein du foyer d’hébergement
- La création d’un pavillon externalisé pour les résidentes du foyer de vie
- Mobilisation des énergies pour améliorer l’accompagnement des nouvelles pathologies à l’ESAT
- Conjuguer qualité et sécurité : une priorité dans l’administration du médicament
- La transmission des informations au sein d’un service de protection de l’enfance pour une meilleure continuité de service
- Vers une amélioration de la qualité des prestations fournies aux usagers : l’exemple de l’association
- Vers une démarche de développement durable et d’écoresponsabilité dans un foyer d’hébergement pour personnes déficientes mentales
- Projet d’ouverture dans l’Arrageois d’une CLIS pour enfants porteurs d’un T.E.D
- Le bail à réhabilitation et l’auto-réhabilitation encadrée : une innovation de la Fédération Médico-Sociale des Vosges pour améliorer l’accompagnement social spécifique des propriétaires
- Améliorer la qualité de prise en charge de quelques jeunes présentant des troubles du spectre autistique au sein d’un institut médico-éducatif par la mise en place d’une équipe projet et la formation des professionnels
- La vie affective et sexuelle n’est pas un handicap en foyer d’hébergement, il faut pouvoir l’accompagner
- Améliorer l’accompagnement social à l’ESAT par la prise en charge des Projets Personnalisés
- Réaménagement des installations et de l’organisation d’un atelier Blanchisserie en ESAT pour une meilleure prise en charge de l’usager dans son environnement professionnel
- La Professionnalisation au Service de L’Usager en Foyer de Vie
- Une convention de coopération au cœur du rapprochement de deux établissements sociaux/médico-sociaux publics
- L’amélioration de la procédure d’accueil et d’admission de l’Usager pour un accompagnement de qualité en SAMSAH
- Vers une amélioration de la gestion du plan de charge
- Un écrit vivant pour un meilleur accompagnement
- Une journée d’accueil au foyer de vie
- Amélioration de l’accueil de mineurs placés par le magistrat en foyer de protection de l’enfance
- Reconnaître le droit à la participation des travailleurs handicapés en ESAT
- Pour une continuité du parcours individuel de prise en charge dans un établissement médico-social – Les apprentissages scolaires et techniques
- Un comité éthique au sein d’un service de protection des majeurs : enjeux et perspectives
- Améliorer les pratiques pour répondre aux nouveaux besoins des adolescents en ITEP
- L’accompagnement des personnes handicapées de l’ESAT vers la mise à disposition en entreprise
- Une meilleure synthèse pour un meilleur projet
- L’amélioration du confort de travail par l’adaptation des postes de production au sein de l’ESAT
- Développer une activité de nettoyage industriel dans un ESAT accueillant des usagers cérébro-lésés
- Favoriser l’insertion professionnelle dans l’accompagnement des jeunes majeurs
- Création d’un service d’accompagnement à la vie sociale adapté aux besoins des usagers
- Le Centre d’Accueil Familial Spécialisé, un outil à adapter aux besoins
- L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
- Les services généraux acteurs de la prestation médico-sociale au centre d’habitat
- La participation de l’usager dans la co-construction de son projet personnalisé
- Le projet personnalisé de la personne âgée en EHPAD
- Evaluation interne et après ? Vers une démarche d’amélioration continue de la qualité au sein d’un Institut Médico-Educatif accueillant des Jeunes en situation de Polyhandicap
- L’accompagnement d’une personne déficiente visuelle vieillissante
- De la prévention de la maltraitance à la promotion de la bientraitance
- Améliorer la formation professionnelle des élèves à l’IMPRO
- Le vieillissement chez la personne Polyhandicapée en Maison d’accueil spécialisé
- Nouveaux besoins, nouvelles attentes des usagers : vers une nécessaire réorganisation de l’accompagnement médico-social
- Création d’une salle informatique dans le cadre d’une activité à caractère social et culturel
- La rémunération : un des outils de l’accompagnement des usagers en ESAT
- Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé au foyer
- La réunion de synthèse : une étape clef pour le projet personnalisé de l’adulte en situation de handicap accueilli en foyer d’hébergement
- Vieillir autrement : chronique d’une reconversion
- Mise en place d’un projet améliorant l’accueil et l’encadrement des étudiants infirmiers
- Accompagnement des nouveaux salariés en ESAT : une démarche d’accueil pour un management personnalisé
- Une politique d’ouverture peut-elle améliorer le quotidien des résidents du foyer ?
- L’offre d’habitat sécurisé – une alternative à l’institution
- Réorganiser les activités professionnelles des usagers pour un meilleur accompagnement
- Vers un management participatif des professionnels et des usagers pour garantir la sécurité
- Faire de l’entretien annuel de progrès un outils de management en SAV
- Un projet individuel pour tous les usagers de l’atelier blanchisserie : un droit pour l’usager, une obligation pour l’établissement
- Accompagner le changement, c’est changer l’accompagnement …
- Qualité mode d’emploi
- Mise en place d’activités adaptées au sein d’une unité de vie Alzheimer
- Une gestion de qualité des rendez-vous au service d’un accompagnement garant de la bientraitance et de l’autonomie de l’usager
- Evaluer pour évoluer
- Amener une équipe de prévention spécialisée à se recentrer sur sa mission d’accompagnement éducatif et social de jeunes en difficultés
- La mise en place de la Démarche Qualité au sein du Service d’Aide à Domicile d’un Centre Communal d’Action Sociale
- La garantie de la continuité du parcours d’une personne en hébergement temporaire dans un foyer d’accueil médicalisé
- Management et projet personnalisé
- L’individualisation de la prise en charge face aux contraintes économiques en MECS
- De la formalisation à la mise en œuvre du projet personnalisé
- Promouvoir la professionnalisation pour élargir les offres de service
- Mettre en œuvre des activités de soutien pour contribuer à l’épanouissement des usagers
- Promotion des droits des personnes accueillies
- Le respect de la singularité au regard de la vie collective
- La gestion et l’utilisation du dossier unique de l’usager dans un foyer de vie mutualisé
- …