Formation NGAP pratique : cotations complexes et évolutives
Cette certification s’adresse aux infirmiers et infirmières libérales diplômées d’Etat (IDEL), installées à titre individuel, ou au sein d’un centre de santé.
- La certification permet à une infirmière libérale de justifier des compétences suivantes :
- Facturer les actes de soins infirmiers effectués
- Effectuer une traçabilité efficace, pertinente, concise, des actes de soins infirmiers effectués sur le patient pour le médecin
- S’insérer dans les parcours de soins proposés par les institutions et les structures d’exercice coordonné pour améliorer la qualité et la sécurité des soins dans la prise en charge de ses patients au moyen des expérimentations innovantes
Ceci pour répondre aux quatre enjeux majeurs fixés par l’Assurance Maladie[1] :
« – Valoriser l’activité des infirmiers libéraux
- Renforcer la qualité et la coordination des soins
- Améliorer l’accès aux soins
- Encourager l’usage des outils numériques ».
[1] Avenant 6 à la Convention Nationale entre les infirmiers libéraux et l’Assurance Maladie, éditorial de Nicolas Revel, DG de la CNAM 2019
Aucun.
Sur dossier et entretien à distance.
Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.
1er regroupement le 13 juin 2023 en téléprésentiel avec Lucienne Claustres.
Contenu de la formation « NGAP pratique »
Etape 1: Formation en téléprésetiel avec le formateur
12 Regroupements (35H DE FORMATION) :
- Introduction
- Analyser les conditions générales de la NGAP pour pratiquer une facturation correcte
- Appliquer la cotation des actes infirmiers simples
- Appliquer la cotation des actes infirmiers complexes avec bilan et/ou suivi d’un traitement
- Utiliser les outils nécessaires à l’évaluation d’un patient
- Pratiquer les échelles complémentaires pour confirmer les besoins
- Réaliser les diagnostics dans chacun des domaines du BSI
- Réaliser les diagnostics dans chacun des domaines du BSI
- Planifier les interventions nécessaires pour répondre aux besoins identifiés d’un patient
- Utiliser l’outil informatique mis en place par l’assurance maladie
- Appliquer la cotation des actes infirmiers complexes
- Constituer un dossier de soins infirmiers
- Employer un protocole
- Maitriser et appliquer les mesures contenues dans le code de santé publique et la convention et ses avenants
- Identifier les structures de coordination et leurs intérêts dans la mise en place des parcours de soins
- Intervenir dans les parcours de soins pour s’assurer de l’efficience de sa coordination
Etape 2 : Epreuve de certification (2h)
La certification s’obtient par la validation de trois modalités differentes et complémentaires :
- Modalité 1 : Calcul de cotation
- Modalité 2 : 2 Cas pratiques
- Modalité 3 : Questionnaire de connaissances
Validation de la formation
A l’issue de la formation les participants recevront une attestation individuelle de fin de formation.
Durée de la formation
La formation « NGAP pratique » se déroule en téléprésentiel : sur 11 regroupements de 3h et 1 regroupement de 2h, soit 35 heures.
L’épreuve de certification (2h) n’est pas comptabilisée dans le temps de formation.
Coût de la
formation et
Financement
Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « NGAP Pratique » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.
Frais annexes
- Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
- Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.
Financement
Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.
Nos formateurs
Modalités de suivi et d’évaluation
1 - Évaluation des connaissances et compétences
- Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
- À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
- Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
- Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
Les moyens mis en œuvre
- Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
- Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
- Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
- Un livret pédagogique illustré (60 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.
Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.
Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board
Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultats pour la formation « NGAP pratique » (calculés sur l’année 2016. Mise à jour : 31/12/20)
Stagiaires formés
%
Taux d'abandon
%
Taux de satisfaction
ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.