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Charte qualité

Dans le cadre de sa mission de formation professionnelle, Espace SENTEIN décrit dans la présente charte les méthodes et moyens mis en place pour garantir aux entreprises, collectivités ou organisations sociales, et à leurs salariés mais aussi à toute personne qui entreprend une action de formation à titre individuel, la qualité des formations dispensées.

NOTRE VOCATION

Participer activement par la formation à l’évolution et au développement des compétences des professionnels des entreprises, collectivités et organisations sociales

  • En contribuant, par la veille et la recherche prospective, à produire des logiques, des méthodes et des outils de de connaissance et de stratégie,
  • En proposant une offre de formation actualisée au plus près des besoins des professionnels,
  • En dotant ses acteurs de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences issus de l’environnement.

NOTRE MISSION

Proposer des prestations de formation principalement axées sur le management stratégique et opérationnel

  • En favorisant le développement des compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle,
  • En contribuant au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à la promotion sociale.

NOS PRINCIPES D’ACTION

  • Accueillir – Encourager : promouvoir auprès de chaque apprenant la richesse de son parcours antérieur, le valoriser par la formation, dans des postures d’encouragement.
  • Accompagner : être, au-delà de la formation, un partenaire ressources : compétences, emplois, réseaux , faciliter l’insertion, la reconversion, et l’évolution des professionnels.
  • Être bienveillant et attentif à chacun : s’interdire les postures de jugement et de supériorité tout en restant dans une attitude sincère et vraie, partager et transmettre la connaissance, accueillir la réciprocité et l’échange.
  • Respecter les points de vue de chacun : prendre en compte les choix des personnes, bannir toute discrimination, garantir la confidentialité des informations.
  • Anticiper : être à l’écoute des besoins et attentes collectifs et individuels des clients et prospects.
  • Rechercher en permanence la meilleure adéquation coût/formation pour rendre la formation accessible au plus grand nombre.
  • Rendre chacun, acteur de l’amélioration de l’offre de formation : exploiter chaque évaluation des participants, prendre en compte les retours des formateurs, au bénéfice des futurs apprenants.
  • Innover : Penser autrement, sortir du cadre, voir loin, concevoir de nouvelles offres de formation, favoriser de nouvelles pédagogies.

NOS VALEURS

  • L’engagement :
    • Promouvoir des formations qui inscrivent au coeur de la pratique professionnelle
    • Servir le projet d’entreprise, investir sa fonction avec passion et exemplarité, être force de proposition, être porteur de projet
  • Le développement durable : intégrer au sein des formations les enjeux du développement durable dans les pratiques professionnelles.
  • La performance : assurer collectivement l’efficience d’Espace Sentein, et contribuer à la réussite des différentes parties prenantes : collaborateurs, associés, clients, bénéficiaires, fournisseurs, partenaires institutionnels, entreprises, société civile.

    NOS ENGAGEMENTS

    • Des moyens humains :
      • Une vingtaine de collaborateurs assurent au quotidien leur mission dans les domaines suivants : pédagogie, accueil, conseil et relation client, administration et finance, communication, ressources humaines, qualité.
      • Une trentaine de formateurs, experts de leur domaine, dont les compétences sont régulièrement actualisées et évaluées.
      • Un référent handicap, un référent égalité professionnelle, un référent qualité.
      • Une cinquantaine de partenaires, responsables d’entreprises, de collectivités et d’organisations sociales, assurent des témoignages auprès des apprenants et apportent leur expertise dans les jurys de certification.
    • Des instances de veille et de contrôle :
      • Un Conseil de perfectionnement, pour les certifications enregistrées aux répertoires nationaux.
      • Un Conseil scientifique, pour les formations enregistrées à l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu.
      • Des formations conformes aux attendus réglementaires :
      • Construction de parcours individualisés ou personnalisés.
      • Construction de parcours de formations longues sous forme de modules permettant d’intégrer des apprenants en fonction de leurs compétences déjà acquises.
      • Mise à disposition de tests de positionnement préalables.
      • Formations qualifiantes ou certifiantes respectant les prérequis établis.
      • Evaluation des connaissances et validation des compétences acquises.
      • Production d’un bilan analysant les résultats des actions de formation.
      • Mesure de la satisfaction des apprenants et mesure de l’atteinte des objectifs fixés (tout type de public), à l’issue de la formation.
    • Une expertise socio-économique :
      • Accompagnement des apprenants dans leurs démarches de financement de la formation professionnelle.
      • Analyse ciblée des besoins des établissements et des entreprises clients.
      • Connaissance des acteurs professionnels, institutionnels et du marché de l’emploi, relative aux formations dispensées.
      • Développement de partenariats, en relation avec les formations dispensées.
      • Mutualisation des compétences entre organismes de formation à chaque fois qu’elle est possible et pertinente au regard de l’analyse des besoins effectuée.
      • Maîtrise des différentes modalités de formation, de certification et de validation des acquis de l’expérience.
    • Des moyens matériels adaptés à la formation et au public :
      • Des locaux adéquats et accessibles à tout type de public.
      • Des équipements adaptés aux domaines de formation et au nombre des apprenants.
      • Des ressources documentaires accessibles.
      • Des formations en présentiel et/ou téléprésentiel.
    • Une démarche conjointe Qualité/Évaluation :
      • La démarche d’amélioration continue des prestations de formation se fait par la mise en place d’un système de management de la qualité, conforme aux exigences des normes et labels précités
      • Une procédure décrit, conformément à la réglementation en vigueur, les contrôles Qualité des actions de formation.
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