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Niveau 6 : Chef de Service – Formation FESP

Niveau 6 : Chef de Service – Formation FESP

Chef de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux

En partenariat avec la FESP

Certification Professionnelle de niveau 6 (nomenclature 2019)

Ce dispositif s’adresse aux professionnel(elle)s qui souhaitent, selon le cas, évoluer vers des fonctions de Chef.fe de Service ou conforter leurs fonctions d’encadrement.

  • Éligible CPF
  • Accessible par la VAE
  • Téléprésentiel
  • RNCP N°34808
  • CPF n°330137
  • 23 jours sur 12 mois

Le cursus de la formation « Chef de Service des établissements et services sociaux et médico-sociaux », créé il y a plus de 7 ans par ESPACE SENTEIN, a été conçu et est animé par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social, mais également par des entreprises partenaires. Ce cursus est également accessible par la VAE.

La formation Chef de Service a été pensée pour permettre aux participants de développer des compétences managériales et organisationnelles avérées, de comprendre la logique des CPOM, EPRD, SERAFIN-PH, mais aussi des parcours et des plateformes de services, et être en capacité de participer à la mise en œuvre de ces dispositifs. 

Le programme de la formation dispensée, à la pointe des évolutions du secteur, permet aux participants de disposer d’une longueur d’avance dans l’exercice de leurs fonctions.

La maîtrise de la fonction de Chef de Service passe par l’acquisition des méthodologies et des outils de management des équipes et des services ainsi que par le développement de connaissances nécessaires à la conception et conduite de projets et la gestion des parcours et des partenaires.

Le partenariat FESP

Cette promotion est dédiée aux établissements et services à la personne. Les exemples, cas concrets, mises en situation, études de cas, …, seront centrés sur votre activité.

– Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 et pouvoir justifier de 1 an d’expérience dans le secteur social et médico-social

– Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité *

Ou sur dossier auprès du Comité de Perfectionnement de la Certification.

* de service ou de projet dans le secteur social et médico-social 

Cadres, chef(fe) de service, responsables éducatifs, administratifs ou logistiques, etc, du secteur social, médico-social ou en recherche d’emploi ;

Educateur(trice)s spécialisé(e)s, éducateur(trice)s techniques spécialisé(e)s, assistant(e)s sociaux(ales), infirmier(ière)s, paramédicaux, …, du secteur social, médico-social ou en recherche d’emploi.

Responsables intermédiaires issus d’entreprises, de collectivités territoriales, du secteur sanitaire ou en recherche d’emploi : responsables de projet, responsable d’équipe, gestionnaire d’activités, gestionnaire des ressources humaines, comptables, responsable administratif, responsable des services généraux…

 A l’issue de la formation « Chef de Service des établissements sociaux et médico-sociaux », le stagiaire sera capable de : 

  • Réaliser un projet de service social ou médico-social.
  • Organiser un service social ou médico-social.
  • Manager les équipes et la communication du service social ou médico-social.
  • Mettre en œuvre la prise en charge des usagers du service social ou médico-social.
  • Manager la qualité et les recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

 

  • Promotion CDSF01A en ou téléprésentiel (les apres-midis) : le 3 décembre 2024 

Contenu de la formation « Chef de Service »

Réalisation d’un projet de service social ou médico-social (28 heures) 

Contenu pédagogique :
- La définition par le chef de service d'une problématique professionnelle et de ses enjeux pour les parties intéressées
- La méthodologie de l'analyse-diagnostic interne et externe d'un service social ou médico-social au regard d'une problématique
- La conception de la matrice SWOT et la détermination des orientations stratégiques possibles
- La définition d'un projet d'activité professionnelle en réponse à une problématique. La méthodologie de conception d'un projet d'activité professionnelle
- La méthodologie de conduite de projet. Le management d'un projet d'activité professionnelle

Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme d’une mise en situation professionnelle. À partir d’une étude de cas présentant un service réel ou fictif, le candidat doit répondre à des questions à visées professionnelles, lui permettant de démontrer sa compétence à réaliser une analyse-diagnostic et à manager un projet d’activité.

Organisation du service social ou médico-social (35 heures)

Contenu pédagogique :
- Accueil et présentation de la formation
- Le management stratégique et opérationnel de l'établissement ou du service social ou médico-social
- Le chef de service et le management des processus de l’établissement ou du service social ou médico-social pour optimiser l’intervention sociale et médico-sociale
- La participation du chef de service à l'élaboration du projet d’établissement ou de service social ou médico-social dans une vision prospective à 5 ans
- Le management par le chef de service des acteurs – professionnels, usagers, partenaires, bénévoles et stagiaires – dans la mise en oeuvre du projet d’établissement ou de service social ou médico-social
- Le cadre juridique et réglementaire des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Le risque juridique et la chaîne des responsabilités dans un service social ou médico-social

Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.
Mise en situation n°1 : A partir de la présentation d’un service fictif ou réel, d’une cartographie de ses processus, et d’outils d’organisation du temps de travail, le candidat doit :
- synthétiser l’analyse stratégique au moyen d’une grille, à partir des buts, de l’organisation, des activités et de l’environnement
- produire une analyse critique des processus de l’établissement
- produire une analyse critique de la planification du personnel
Mise en situation n°2 : À partir d’un événement indésirable, le candidat doit exposer la gestion qu’il en fait, en détaillant notamment :
- La manière dont les droits et libertés des usagers sont pris en compte
- La nature du risque juridique posé par ces événements et son niveau de responsabilité
- Le cadre juridique sur lequel il s’appuie
- Une proposition de formalisation de chaîne de responsabilité pour prévenir le risque juridique

Management d’équipe et de la communication du service social ou médico-social (28 heures)

Contenu pédagogique :
- Le chef de service et le management de l'équipe pluridisciplinaire du service social ou médico-social
- L'évolution des besoins des usagers et l'adaptation des emplois et des compétences des professionnels du service socialou médico-social
- Le chef de service et la mise en oeuvre de la stratégie de communication interne et externe du service social ou médico-social

Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.
Mise en situation n°1 : À partir de la présentation d’un service réel ou fictif, le candidat doit :
- présenter les modalités de management du service dans le respect des règles du droit du travail.
- définir, au regard des situations, les types de réunion à organiser.
- faire l’état des lieux des besoins en compétences
Mise en situation n°2 : À partir d’un événement, le candidat doit exposer la stratégie de communication qu’il propose d’adopter
en interne et en externe.

Mise en œuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social (21 heures)

Contenu pédagogique :
- Le chef de service et la méthodologie d’élaboration, de mise en oeuvre et d’évaluation des projets personnalisés
- Le chef de service et le management de l'accompagnement du parcours des usagers

Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.
Mise en situation n°1 : À partir du questionnaire de satisfaction d’un usager, de son contrat de séjour, et de la présentation du service dans lequel il séjourne, le candidat doit formaliser la trame de son projet personnalisé, de son élaboration à son évaluation.
Mise en situation n°2 : À partir de la situation d’un usager, le candidat doit répondre à un questionnaire à visée professionnellequi lui permettra de démontrer sa capacité à coordonner le parcours des usagers, notamment en :
- identifiant les acteurs du parcours
- déterminant les objectifs visés et les indicateurs d’évaluation
- présentant la méthodologie de mise en oeuvre et d’évaluation du parcours

Management de la qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social (21 heures)

Contenu pédagogique :
- Le chef de service et la promotion de la bientraitance et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS
- Le chef de service, la conduite de l'évaluation des interventions et la mise en oeuvre de la démarche d'amélioration continue en service social ou médico-social

Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :
À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.
Mise en situation n°1 : À partir de la description d’une situation impliquant un usager au sein d’un service, et 3 RBPP, le candidat :
- complète la cartographie des processus pour intégrer la dimension de la bientraitance
- justifie son choix d’une des RBPP pour l’aider à traiter la situation
- expose sa méthode pour permettre à l’équipe de s’en approprier les éléments clés
Mise en situation n°2 : À partir de la présentation d’un service, réel ou fictif, et de ses résultats issus des évaluations interne et externe, le candidat :
- expose la méthodologie de la démarche d’évaluation
- expose la méthodologie de la démarche d’amélioration continue
- utilise les résultats de l’évaluation pour formaliser un plan d’actions pour le service présenté

Élaboration et gestion du budget du service social ou médico-social (21 heures)

Contenu pédagogique :
- L’élaboration du budget prévisionnel d’une activité ou d’un service social ou médico-social
- La gestion du budget d’une activité ou d’un service social ou médico-social

Certification (1 heure, non assimilable à du temps de formation) :
À l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme d’une mise en situation professionnelle. À partir de données comptables et financières et la présentation d’un service, réel ou fictif, le candidat procède à une analyse budgétaire lui permettant de compléter le budget prévisionnel et le tableau de bord budgétaire d’un service ou d’une activité.

Certification Finale

2 derniers regroupements : La conduite d'un projet : comment exposer, transmettre et défendre son projet, sa vision et son positionnement de chef de service à l'oral (14 heures soit 4 demi-journées de formation)

Contenu pédagogique :
- La méthodologie de présentation du projet, discours oral et support de présentation.
- Le positionnement de chef de service dans la communication orale du projet et dans l'argumentation face au jury de certification.
- Compétence visée : Concevoir et mettre en oeuvre la communication orale du projet, afin de faire valoir sa vision globale et son
positionnement de chef de service devant le jury de certification.

Épreuve finale (non assimilable à du temps de formation)
A l’issue de l’obtention des 6 blocs de compétences, le candidat présente et soutient, lors de l’épreuve finale, son rapport professionnel de 30 pages devant le jury de la certification. Cette épreuve finale permet au candidat de présenter un projet professionnel issu de son expérience professionnelle acquise en tant que salarié du secteur social et médico-social.
La présentation et la soutenance du rapport permettent au candidat de mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences et de faire valoir sa vision globale du projet et son positionnement de chef de service. Elles témoigneront de sa capacité à s’exprimer en public et à défendre son projet face à un jury de professionnels composé de 3 membres dont 2 professionnels.

Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

 

Certification délivrée

La formation est sanctionnée, sous réserve de réussite à l’ensemble des épreuves, par la certification professionnelle de niveau 6 intitulée Chef de Service des établissements et services sociaux et médico-sociaux d’Espace Sentein  (organisme certificateur). Elle est enregistrée au RNCP sous le n°34808 par décision de France Compétences du 04/03/21, publiée au J.O. n°0069 du 21/03/21.

En cas de validation partielle, les blocs de compétences validés feront l’objet de la délivrance d’un certificat, valable sans limitation de durée.

Les épreuves non validées (épreuves de bloc, épreuve finale) pourront être représentées dans la limite de validité de la certification professionnelle, par la voie de la formation continue ou de la VAE selon la situation professionnelle du candidat et/ou les préconisations du jury de certification.

Durée du dispositif

Formation théorique

161 h (46 demi-journées). 25 regroupements de formation.

 

7 SESSIONS DE CERTIFICATION

(non assimilables à du temps de formation)

  • 6 épreuves de blocs de compétences
  • 1 épreuve finale transversale

 

DÉBOUCHÉS, SUITE DE PARCOURS ET PASSERELLES

Débouchés

La certification de Chef de Service a vocation à permettre d’exercer au sein d’établissements et services tels que :

Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté

  • Etablissements et services du champ de la protection de l’enfance,
  • Centre d’hébergement et de réinsertion sociale,
  • Service de prévention spécialisée.

Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées

  • Etablissements d’accueil pour personnes âgées,
  • Instituts médico-éducatif,
  • Etablissements et services d’aide par le travail,
  • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
  • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
  • Maisons d’accueil spécialisées. 
  • Taux d’insertion global dans l’emploi : 94 % à 6 mois (2018)
  • Taux d’insertion dans le métier visé :   67 % à 6 mois (2018)
Suite de parcours
  • Évoluer vers des fonctions de directeur adjoint ou directeur d’un établissement ou service social ou médico-social en préparant notre certification professionnelle de « dirigeant de l’économie médico-sociale » (niveau 7) ;
  • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’« évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’« ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’« expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».
Passerelle, équivalence

Le domaine de compétences DC4 « Organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d’un service » du Certificat d’aptitude au fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS – RNCP2514) permet de valider le bloc de compétences 6, BC6 « Elaboration et gestion du budget d’un service social ou médico-social » de la certification de Chef de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Coût de la
formation et
Financement

Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Chef de Service » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

Frais annexes

  • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
  • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

Financement

Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

Nos formateurs

Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “Chef de Service”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à Espace Sentein, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale…
Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.
La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

Modalités de suivi et d’évaluation
1 - Suivi de la formation
  • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
  • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
  • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
  • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire
2 - Évaluation de la formation

Evaluation des connaissances et compétences métier :

  • A l’issue de chaque bloc de compétences, une épreuve sur table est organisée pour permettre d’évaluer les connaissances et compétences des stagiaires.
  • A la fin du cursus de formation, une épreuve finale de certification est organisée : chaque stagiaire présente et soutient un rapport professionnel devant le jury de la certification. Ce rapport professionnel comprend l’analyse diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel qui en est issu.

Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

  • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

Les moyens mis en œuvre
  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et Qcm) de chaque regroupement,
  • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

Matériel nécessaire (téléprésentiel ou simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultats pour la formation « Chef de Service » calculés sur les années 2020 à 2022. Mise à jour : 9/01/2024

%

Taux de réussite

Taux de présentation : 91,20 %

Stagiaires formés

%

Taux d'abandon

%

Taux de satisfaction

Témoignages
ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Accueil possible des personnes en situation de handicap.
Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

La fonction ressource

La fonction ressource

La fonction ressource

Valoriser et partager l’expertise de votre établissement ou service

La fonction ressource est un dispositif qui permet à des ESSMS ayant développé une expertise particulière de la partager.

 

 

  • Téléprésentiel
  • Présentiel
  • En simultané
  • 3 jours 

La fonction ressource est un dispositif qui permet à des ESSMS ayant développé une expertise particulière de la partager.

La fonction ressource est un moyen de valoriser les savoir-faire spécifiques et de contribuer à un meilleur accompagnement des personnes accueillies qui vise à :
améliorer la qualité des accompagnements en mettant à disposition des connaissances spécifiques, des outils méthodologiques ou de bonnes pratiques,
favoriser l’inclusion en soutenant les acteurs du droit commun (écoles, mairies, …) dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap,
réduire les ruptures de parcours en facilitant la coordination entre les acteurs impliqués dans le parcours d’une personne.

La fonction ressource développe différentes missions :
Appui méthodologique : mise à disposition d’outils, de méthodes ou de référentiels pour améliorer les pratiques professionnelles des partenaires,
Formation continue : formations ou ateliers pour transmettre des connaissances et des compétences spécifiques,
Soutien aux projets : aide à l’élaboration et à la mise en oeuvre de projets innovants ou à la résolution de problématiques,
L’animation de réseau : mise en relation de différents acteurs du secteur pour favoriser les échanges et la coopération,
La diffusion de connaissances : réalisation de publications, d’outils pédagogiques, organisation de colloques…

Cette fonction ressource contribue de façon innovante à :
améliorer la qualité des services en favorisant le partage des bonnes pratiques. Elle vise l’amélioration continue de la qualité des prestations offertes aux personnes accueillies,
innover en encourageant la créativité et l’expérimentation de nouvelles approches,
réduire des inégalités en permettant à tous les acteurs d’accéder à un niveau d’expertise élevé, et ainsi à réduire les disparités dans l’accompagnement,
renforcer les réseaux en favorisant la cohésion du secteur et une meilleure coordination des actions.

De nombreux ESSMS développent une fonction ressource, certaines fois sans même le savoir. C’est ainsi que sur la base d’une expertise particulière, un IME accueillant des enfants en situation de handicap mental peut avoir recours à un service travaillant auprès de déficients visuels, ou auditifs, parce qu’ils n’ont justement pas de réponse adaptée, ou bien encore un PASA qui peut être une véritable ressource pour des EHPAD en termes d’animation et/ou de soins adaptés.

Être salarié(e) d’un établissmeent ou service social et médico-social.

Tout professionnel exerçant dans une structure sociale ou médico- sociale (AEMO, SESSAD, ESAT, CDEF, EHPAD, FAM, MAS, MECS,
SAVS, SAMSAH, IME…).

La fonction ressource est un levier important pour améliorer la qualité et l’efficience des services sociaux et médico-sociaux. Elle représente une opportunité pour les professionnels de partager leurs connaissances et de contribuer à un accompagnement plus personnalisé et plus adapté aux besoins des personnes accueillies.

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
• d’identifier les pratiques de l’établissement/service qui relèvent de la fonction ressource,
• de maîtriser le cadre légal de référence,
• de classer les différentes missions,
• d’organiser une mission,
• de positionner son organisation dans l’environnement partenarial.

  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

Évaluation finale : 50 minutes (hors temps de formation)
Cette évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 50 questions d’une durée de 50 minutes en téléprésentiel (non assimilable à du temps formation) :
– « Être en capacité d’identifier les pratiques relevant de la fonction ressource/appui-ressource » : 20 questions. Compétence acquise : >= 15 bonnes réponses
– « Maîtriser le cadre légal de référence » : 10 questions. Compétence acquise : >= 8 bonnes réponses
– « Maîtriser les étapes d’une mission » : 10 questions. Compétence acquise : >= 7 bonnes réponses.
– « Maîtriser son organisation dans l’environnement partenarial » : 10 questions. Compétence acquise : >= 7 bonnes réponses.

 

  • En présentiel et en téléprésentiel le 5 mars 2025.

Contenu de la formation Fonction Ressource

Formation de 3 jours (21 heures) 

• Le déploiement de la fonction ressource :
– L’importance aujourd’hui dans notre secteur de la fonction ressource, par le prisme de l’ANAP
– Les missions d’une fonction ressource et ses 4 grands objectifs
– Les trois grands domaines d’activités d’une fonction ressource et ses principes de base
– Le cadre légal et les enjeux juridiques
– Les différents champs d’intervention : le domaine des possibles
– La fonction ressource et les financements
– Les bénéfices du déploiement d’une fonction ressource à l’interne
– Les bénéfices et attendus des partenaires et plus globalement de l’environnement

• La fonction appui/ressource : focus
– La distinction entre une fonction ressource et une fonction appui/ressource : un noeud stratégique
– Le cadre légal
– La caractérisation et les missions

• La modélisation de la démarche fonction ressource :
– L’inscription de la fonction ressource dans le champ de l’innovation sociale
– La éfinition et les objectifs de l’innovation sociale
– Les bonnes questions à se poser pour être reconnu
– La valeur ajoutée et la viabilité du projet

• Le déroulement d’une mission spécifique :
Sur la base de l’expérience des participants, éclaircissement et classification des différentes missions : ce qui relève de
la fonction ressource ou de l’appui ressource
– Proposition d’une méthodologie de structuration en 7 points
– Proposition d’une méthodologie d’organisation en 9 points

      Certification délivrée

      Une attestation de formation : « Déployer la fonction ressource au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux »
      est délivrée par Espace Sentein à chacun des participants sur laquelle les résultats de l’évaluation finale sont mentionnés.

      Durée du dispositif

      Formation théorique

      21 heures, soit 3 jours organisés en 2 regroupements de 1 ou 2 journées consécutives.

      Modalités d’organisation

      Rythme : en discontinu.
      Modalités d’apprentissage : en présentiel, téléprésentiel et en simultané.
      Nombre de stagiaires : de 15 à 30 stagiaires maximum.
      Horaires : de 08h30 à 17h20.

      Coût de la
      formation et
      Financement

      Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Fonction Ressource » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

      Frais annexes

      • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
      • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

      Financement

      Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

      Nos formateurs

      Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation  » Fonction Ressource ». Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

      La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

      Modalités de suivi et d’évaluation

      1 - Suivi de la formation
      • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
      • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
      • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
      • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
      2 - Évaluation de la formation

      Evaluation des connaissances et compétences métier :

      • A l’issue des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
      • À la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par Espace Sentein et ceux qui se sont inscrits à la certification de personnes AFNOR Certification, se présentent aux épreuves certificatives.

      Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

      • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
      3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
      • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
      • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
      4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

      Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

      Les moyens mis en œuvre
      • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
      • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
      • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
      • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
      • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

       Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, est
      mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation
      vidéo-numériques et de visioconférence.

      Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

      Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

      ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

      Accueil possible des personnes en situation de handicap.
      Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
      avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

      Parcours Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

      Parcours Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

      Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

      Parcours de formation et Certification AFNOR

      Préparer un établissement à ses évaluations internes ou externes ; mettre en œuvre les préconisations découlant des évaluations externes.

      Dispositif de formation et de certification de personnes intégrant les évolutions légales 2022 relatives à l’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux. 

      • En partenariat avec AFNOR
      • Présentiel
      • Téléprésentiel
      • En simultané
      • 9 jours sur 4 mois

      Espace Sentein Afnor Certification

      Le cadre juridique et réglementaire du secteur social et médico-social impose aux établissements et services du secteur de faire procéder à une évaluation de la qualité tous les cinq ans par un organisme évaluateur accrédité. Il oblige les établissements à conduire une démarche d’amélioration continue dont ils doivent répondre dans le cadre de leur rapport annuel d’activité.

      L’expertise de l’amélioration continue de la qualité acquise lors de la formation, associée à votre expérience professionnelle, représente un atout majeur pour manager la démarche et conseiller les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux.

      Avec la certification de personnes AFNOR CERTIFICATION “Responsable Qualité Évaluation”, vous détiendrez l’expertise pour, soit préparer un établissement à l’évaluation conduite par un organisme évaluateur accrédité, soit mettre en oeuvre les démarches d’autoévaluation et d’amélioration continue.

      Pourquoi faire certifier ses compétences par AFNOR CERTIFICATION ?

      • Pour le service ou l’établissement : bénéficier d’une expertise interne en matière d’amélioration continue de la qualité et de l’évaluation, être en mesure de conduire des démarches de progrès et d’assurer la pérennité de l’établissement.
      • Pour le candidat à la certification de personnes : valoriser ses compétences en obtenant la seule certification de personnes tierce partie de “Responsable Qualité Évaluation” délivrée en France dans le secteur social et médico-social et augmenter sa visibilité pour accroître son activité professionnelle.

      Le Parcours de Formation et la Certification AFNOR

      Formation 1 : La formation « Management de la démarche d’amélioration continue et de l’évaluation en ESSMS » conçue et animée par Espace Sentein. Durée : 6 jours.

      Formation 2 : La formation « Management de qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social » sanctionnée par le bloc de compétences n°5 de la certification professionnelle « Chef de Service des établissements sociaux et médico-sociaux » enregistrée au RNCP sous la référence RNCP34808 par décision du 23/07/2020 à l’initiative d’Espace Sentein (organisme certificateur). Durée : 3 jours. 

      Certification de personnes AFNOR Certification (optionnelle) : Évaluation des compétences par AFNOR Certification : QCM. Obtention de la certification de personnes AFNOR Certification pour 3 ans, à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.

      • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (nomenclature 2019) inclus et justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années.
      • Être titulaire d’un niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur et justifier d’une expérience de 1 an dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années.
      • Professionnels du secteur social, médico-social,
      • Référents qualité du secteur social, médico-social,
      • Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social.

      Le parcours de formation « Responsable Qualité – Evaluation » permet de former les personnes qui vont être chargées de la mise en œuvre de la politique qualité et de l’amélioration continue dans les établissements sociaux, médico-sociaux et de santé en les dotant des connaissances et des méthodologies pour :

      • Manager l’appropriation des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles, pour déployer une culture de bientraitance au bénéfice de l’usager,
      • Confronter et adapter les pratiques professionnelles du service aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles, pour garantir un accompagnement bientraitant,
      • Acquérir l’expertise pour préparer un établissement à l’auto-évaluation en interne et à l’évaluation prévue au premier alinéa de l’article L 312-8 du Code de l’Action Sociale et des familles,
      • Mettre en oeuvre l’auto-évaluation de la qualité dans un établissement social ou médico-social,
      • Conduire l’évaluation de l’organisation des interventions de l’établissement ou du service social ou médico-social, afin d’identifier les pistes d’amélioration de la qualité des prestations pour les usagers,
      • Maîtriser les outils de la démarche d’amélioration continue,
      • Conduire la mise en œuvre de la démarche d’amélioration continue, afin d’améliorer la qualité des prestations.

      À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

      • Manager l’appropriation des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles
      • Piloter la démarche qualité,
      • Préparer l’évaluation prévue au premier alinéa de l’article L 312-8 du CASF,
      • Réaliser l’auto-évaluation d’un établissement social ou médico-social,
      • Conduire la démarche d’amélioration continue d’un établissement social ou médico-social.
      • Sur dossier et entretien à distance.
      • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
      • Formation 1 : L’évaluation de la formation « Management de la démarche d’amélioration continue et de l’évaluation en ESSMS » consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 59 questions d’une durée de 1 heure.
      • Formation 2 : La validation du bloc de compétences « Management de la qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social » se fait par une épreuve d’une durée de 2 heures sous forme de deux mises en situation professionnelle.
      • Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : QCM de 1 heure en téléprésentiel. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation (formation 1 & 2) disposent de 2 ans au maximum pour passer la certification.

      « Responsable Qualité – Evaluation » Promotion 22 en simultané :

      1er regroupement le 15 mars 2024 en téléprésentiel.

      Contenu Du Parcours de formation « resposable qualité-évaluation »

      Formation 1

      FORMATION THÉORIQUE : 42 heures (6 journées - 7h/jour)

      Formation « "Management de la démarche d'amélioration continue et de l'évaluation en ESSMS"» conçue et animée par ESPACE SENTEIN.

      Contenu pédagogique :

      • Le cadre fondamental de la qualité et de l'évaluation. Les enjeux et la finalité des évaluations. L'évaluation externe et ses outils.
      • Les outils de l’amélioration continue de la qualité.
      • La conduite de la démarche d'amélioration continue.
      • La conduite de l'auto-évaluation d'un établissement.

      ÉVALUATION FINALE : 1 heure (hors temps de formation)
      Cette évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation théorique et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM en ligne de 59 questions d’une durée de 1 heure sur la base d’un point par bonne réponse.

      - 01. Piloter et manager la démarche qualité-évaluation : 31 questions. Compétence acquise : >= 15 bonnes réponses

      - 02. Préparer et prendre part aux évaluations : 21 questions. Compétence acquise : >= 10 bonnes réponses

      - 03. Conduire la démarche d'amélioration continue : 7 questions. Compétence acquise : >= 4 bonnes réponses.

      Formation 2

      FORMATION THÉORIQUE : 21 heures (3 journées - 7h/jour)
      Formation « Management de la qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou
      médico-social » santionnée par le bloc de compétences n°5 de la certification "CDS" (RNCP34808BC05)

      • Contenu pédagogique :
      - Le chef de service et la promotion de la bientraitance et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS
      - Le chef de service, la conduite de l'évaluation des interventions et la mise en oeuvre de la démarche d'amélioration
      continue en service social ou médico-social

      • Certification (2 heures, non assimilables à du temps de formation) :

      A l’issue de la formation théorique, une épreuve sur table est organisée sous forme de 2 mises en situation professionnelle.

      - Mise en situation n°1 : À partir de la description d’une situation impliquant un usager au sein d’un service, et 3 RBPP, le candidat :
      - complète la cartographie des processus pour intégrer la dimension de la bientraitance
      - justifie son choix d’une des RBPP pour l’aider à traiter la situation
      - expose sa méthode pour permettre à l’équipe de s’en approprier les éléments clés

      - Mise en situation n°2 : À partir de la présentation d’un service, réel ou fictif, et de ses résultats issus des évaluations interne et externe, le candidat :
      - expose la méthodologie de la démarche d’évaluation
      - expose la méthodologie de la démarche d’amélioration continue
      - utilise les résultats de l’évaluation pour formaliser un plan d’actions pour le service présenté

       

      Certification de personnes AFNOR Certification (optionnelle)

      CERTIFICATION OPTIONNELLE : 2 heures (hors temps de formation)
      Dès lors que les participants ont suivi l’intégralité de l’action de formation (formation 1 et 2) et qu’ils se sont inscrits, en ligne, à la certification de personnes intitulée “Responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social” d’AFNOR Certification, ils sont autorisés à passer l’épreuve certificative.

      Cette épreuve est organisée, en téléprésentiel, par AFNOR Certification et se déroule sous sa surveillance. Elle est composée d’un QCM réalisé sur ordinateur, portant sur le pilotage et le management de la démarche qualité-évaluation, la préparation et la participation aux évaluations et la conduite de la démarche d’amélioration continue.
      En cas de réussite à l’épreuve (70% de bonnes réponses, minimum) et après vérification des prérequis, le dossier du candidat est présenté à la décision de certification d’AFNOR Certification. La certification de personnes est prononcée pour une durée de 3 ans.

       

      Contenu du parcours de formation « Responsable Qualité – Évaluation »

      Regroupements 1 et 2 (14 heures – 2 jours)

      • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification.
      • Le cadre fondamental de la qualité et de l’évaluation.
      • Les enjeux et la finalité des évaluations.
      • L’évaluation externe et ses outils.

      Regroupements 3 et 4 (14 heures – 2 jours)

      • Les outils de l’amélioration continue de la qualité.

      Regroupement 5 (7 heures – 1 jour)

      • La conduite de l’auto-évaluation d’un établissement. Partie 1.

      Regroupement 6 (14 heures – 2 jours)

      • La conduite de l’auto-évaluation d’un établissement. Partie 2.

      Regroupements 7 et 8 (14 heures – 2 jours)

      La conduite de la démarche d’amélioration continue.

      Certification délivrée

      • Formation 1 : Une attestation de formation « Management de la démarche d’amélioration continue et de l’évaluation en ESSMS » est délivrée par ESPACE SENTEIN à chacun des participants sur laquelle les résultats des évaluations sont mentionnés.
      • Formation 2 : La validation du bloc de compétences est sanctionnée par le Certificat «Management de la qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social», délivré par Espace Sentein.
      • Certification de personnes AFNOR Certification(en option) : La certification de personnes « Responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social » est délivrée par AFNOR Certification sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.

      Durée du dispositif

      63 heures, soit 9 jours de formation organisés en 8 regroupements de 1 ou 2 journées consécutives.

      Modalités d’organisation

      Rythme : en discontinu

      Modalités d’apprentissage : en présentiel et téléprésentiel

      Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.

      Horaires : de 08h30 à 16h50.

      Coût de la
      formation et
      Financement

      Tarifs et informations complémentaires concernant le parcours de formation « Responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social» sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

      Frais annexes

      • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
      • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

      Financement

      Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

      Nos formateurs

      Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires “Responsable Qualité Evaluation”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par ESPACE SENTEIN, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

      La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

      Modalités de suivi et d’évaluation

      1 - Suivi de la formation
      • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
      • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
      • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
      2 - Évaluation de la formation

      Evaluation des connaissances et compétences métier :

      • A l’issue des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
      • Formation 1 : L’évaluation de la formation « Management de la démarche d’amélioration continue et de l’évaluation en ESSMS » consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 59 questions d’une durée de 1 heure.
      • Formation 2 : La validation du bloc de compétences « Management de la qualité et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles du service social ou médico-social » se fait par une épreuve d’une durée de 2 heures sous forme de deux mises en situation professionnelle.
      • Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : QCM de 1 heure en téléprésentiel. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation (formation 1 & 2) disposent de 2 ans au maximum pour passer la certification.

      Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

      • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
      3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
      • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
      • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en oeuvre.
      4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

      Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

      Les moyens mis en œuvre

      • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
      • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
      • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
      • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
      • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

      Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires et accessible via l’outil de visio
      conférence Zoom. Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s) Zoom pour accèder à la salle de formation, est
      envoyée à chaque stagiaire.

      Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. est équipée de dispositifs de présentation
      vidéo-numériques et de visioconférence.

      Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

      Indicateurs de résultats

      Indicateurs de résultats pour la formation « Responsable Qualité Evaluation » (Mise à jour : 23/10/2023)

      %

      Taux de réussite

      Stagiaires formés

      %

      Taux d'abandon

      %

      Taux de satisfaction

      Témoignages

      ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

      Accueil possible des personnes en situation de handicap.
      Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
      avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

      Parcours Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

      Intervenant de l’Evaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

      Intervenant/e de l’Évaluation des ESSMS

       

      Nouveau dispositif 2022, remplace le cursus d’Evaluateur Externe des ESSMS. Conforme au cadre règlementaire de la HAS. 

      Réaliser l’évaluation d’Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS).

      • En partenariat avec AFNOR
      • Téléprésentiel
      • Présentiel
      • En simultané
      • 10 jours sur 3 mois

      Espace Sentein Afnor Certification

      « La demarche d’évaluation portée par la Haute Autorité de Santé (HAS), vise priotairement à permettre à la personne accompagnée d’être actrice de son parcours, à renforcer la dynamique qualité au sein des établissements et services et à promouvoir une démarche porteuse de sens pour les ESSMS et leurs professionnels. » (HAS – Procedure d’évaluation des ESSMS – mai 2022)

      Pourquoi devenir Intervenant(e) de l’Evaluation des ESSMS, Certifié(e) AFNOR Certification ? 

      Avec la certification AFNOR “Intervenant(e) de l’Évaluation des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux”, vous obtenez une reconnaissance indépendante (tierce partie) de vos compétences.
      Vous valorisez vos compétences en obtenant la seule certification tierce partie d’ « Intervenant de l’évaluation des ESSMS », délivrée en France dans le secteur social et médico-social, et valorisez votre visibilité pour accroître votre activité professionnelle.
      Vous prenez ainsi une longueur d’avance pour assurer, pour le compte d’un organisme d’évaluation accrédité, l’évaluation d’établissements ou services.
      La certification de personne d’ « Intervenant(e) de l’Évaluation des ESSMS” légitime, pour toutes les parties prenantes, l’expertise de son(sa) détenteur(trice), véritable contributeur de l’amélioration de la qualité des organisations sociales et médico-sociales.

      Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) et justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur social ou médico-social.

      • Professionnels du secteur social, médico-social*,
      • Auditeurs, évaluateurs, qualiticiens, professionnels du secteur social et médico-social disposant, le cas échéant, des compétences nécessaires à l’évaluation de l’organisation des soins pour l’évaluation de qualité des prestations délivrées dans les ESSMS (métiers de l’intervention sociale, éducative ou soignante, d’encadrement technique et opérationnel en ESSMS)*,
      • Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social*,

      * ayant une bonne connaissance des Bonnes Pratiques Professionnelles publiées par la HAS et « disposant d’une bonne connaissance de la réglementation, de l’organisation et du fonctionnement des ESSMS, ainsi que des profils des publics accompagnés, des process métiers et des types d’accompagnement proposés par les ESSMS » (cahier des charges de la HAS, applicable aux organismes chargés de l’évaluation des ESSMS).
      « La participation à la formation et la certification des compétences par AFNOR Certification, ne permettent pas au participant de se prévaloir de la possibiité d’être recruté par un organisme accrédité, seul décisionnaire en la matière au regard de ses choix et des textes qui régissent ses activités » (Cf. cahier des charges de la HAS relatif au paragraphe 6 « Exigences en matière de ressources » et au point 6.1 « Personnel » :
      https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2022-05/cahier_des_charges_accreditation.pdf ).

      Ce dispositif permet de former les personnes qui vont être chargées de la mise en œuvre de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux en les dotant des connaissances et des méthodologies pour :

      • acquérir l’expertise pour réaliser l’évaluation d’un ESSMS,
      • mettre en œuvre l’évaluation des ESSMS, à partir du cadre de l’évaluation porté par la HAS,
      • manager en équipe la démarche d’évaluation d’un ESSMS.

      À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
      • maîtriser le cadre du référentiel de l’évaluation
      • mettre en œuvre l’évaluation
      • procéder à la cotation des éléments d’évaluation et à l’analyse des résultats.

      • Sur dossier et entretien à distance.
      • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

      Evaluation finale : 1 heure (hors temps de formation)

      Une évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation théorique et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 70 questions d’une durée de 1 heure sur la base d’un point par bonne réponse (non assimilable à du temps formation).

      Certification de personnes optionnelle AFNOR Certification 2 heures 30 (hors temps de formation)

      Dès lors que les participants ont suivi l’intégralité de l’action de formation et qu’ils se sont inscrits, en ligne, à la certification de personnese intitulée “Intervenant(e) de l’évaluation des ESSMS” d’AFNOR Certification, via l’adresse https://certification.afnor.org , ils sont autorisés à passer l’épreuve certificative.
      Cette épreuve est organisée, en téléprésentiel, par AFNOR Certification et se déroule sous sa surveillance.
      Elle porte sur le pilotage, le management et la réalisation de l’évaluation des ESSMS .
      En cas de réussite à l’épreuve et après vérification des prérequis, le dossier du candidat est présenté à la décision de certification de personnes d’AFNOR Certification. La certification est prononcée pour une durée de 3 ans.

       

      • Promotions IE19 en simultané le 3 mars 2025.

      Contenu de la formation Intervenant de l’Evaluation des ESSMS

      Regroupement 1 (14 heures – 2 jours)

      • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
      • Le cadre de l’évaluation des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux
      • Le référentiel d’évaluation de la HAS

        Regroupements 2 & 3 (14 heures – 2 jours) 

        • Le manuel d’évaluation de la HAS
        • Posture et attitude des intervenants d’un Organisme Accrédité (partie 1)

        Regroupements 4 & 5 (14 heures – 2 jours)

        • Posture et attitude des intervenants d’un Organisme Accrédité (partie 2)
        • Les méthodes d’évaluation de la HAS : La méthode de l’accompagné traceur

        Regroupements 6 & 7 (14 heures – 2 jours)

        • Les méthodes d’évaluation de la HAS : La méthode du traceur ciblé
        • Les méthodes d’évaluation de la HAS : La méthode de l’audit système

          Regroupement 8  (14 heures – 2 jours)

          • La plateforme SYNAÉ
          • Le rapport d’évaluation

          Certification délivrée

          • Une attestation de formation « Intervenant(e) de l’évaluation des ESSMS » est délivrée par Espace Sentein à chacun des participants, sur laquelle les résultats de l’évaluation finale, organisée par Espace Sentein, sont mentionnés.
          • En option : Une certification de personnes « Intervenant(e) de l’évaluation des ESSMS » est délivrée par AFNOR Certification sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR Certification.

          Durée du dispositif

          Formation théorique

          70 heures, soit 10 jours organisés en 8 regroupements de 1 ou 2 journées consécutives  + 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE  (hors temps de formation).

          Modalités d’organisation

          Rythme : en discontinu.
          Modalités d’apprentissage : en présentiel, téléprésentiel et en simultané.
          Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
          Horaires : de 08h30 à 17h20.

          Coût de la
          formation et
          Financement

          Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Intervenant de l’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

          Frais annexes

          • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
          • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

          Financement

          Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

          Nos formateurs

          Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation  » Intervenant de l’Evaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux « . Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

          La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

          Modalités de suivi et d’évaluation

          1 - Suivi de la formation
          • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
          • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion pour les regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
          • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
          • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
          2 - Évaluation de la formation

          Evaluation des connaissances et compétences métier :

          • A l’issue des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
          • À la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par Espace Sentein et ceux qui se sont inscrits à la certification de personnes AFNOR Certification, se présentent aux épreuves certificatives.

          Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

          • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
          3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
          • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
          • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en œuvre.
          4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

          Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

          Les moyens mis en œuvre
          • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
          • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
          • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
          • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
          • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

           Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, est
          mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation
          vidéo-numériques et de visioconférence.

          Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

          Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

          Indicateurs de résultats

          Indicateurs de résultats pour la formation « Intervenant de l’Évaluation » calculés depuis 2022.

          Mise à jour : 23/10/23

          %

          Taux de réussite à la certification AFNOR

          Stagiaires formés

          %

          Taux d'abandon

          %

          Taux de satisfaction

          Témoignages

          ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

          Accueil possible des personnes en situation de handicap.
          Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
          avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

          Coordinateur de structure d’exercice coordonné

          Coordinateur de structure d’exercice coordonné

          Coordinateur de structure d’exercice coordonné

          Dispositif de formation créé en partenariat avec l’URPS ML PACA. Certification « Coordinateur/trice de structure d’exercice coordonné » en cours de dépôt au RNCP.

          • En partenariat avec l’URPS.M.L. PACA
          • Téléprésentiel
          • Présentiel
          • En simultané
          • 25 jours sur 15 mois

          La formation innovante « Coordinateur/trice de structure d’exercice coordonné » créée par Espace Sentein en partenariat avec l’URPS ML PACA  répond au besoin de développement des structures d’exercice coordonné, en particulier des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé en apportant à leurs coordonnateurs les compétences nécessaires pour tenir ce rôle.

          • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) ou supérieur et pouvoir justifier d’un an expérience dans les secteurs social, médico-social, sanitaire, en poste(s) à responsabilité.
          • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur et pouvoir justifier d’une expérience de 3 ans dans les secteurs social, médico-social, sanitaire, en poste(s) à responsabilité.

           

          • Coordinateurs et futurs coordinateurs, responsables et cadres dirigeants de CPTS,
          • Médecins, infirmiers et paramédicaux en responsabilités de projets ou d’organisation,
          • Professionnels des secteurs social, médico-social et de la santé, qui souhaitent évoluer sur la coordination au sein d’une structure d’exercice coordonné.

          Ce dispositif permet aux coordinateurs de structures d’exercice coordonné, d’acquérir les compétences stratégiques et opérationnelles nécessaires aux fonctions de coordination de réseau et de direction de structure d’exercice coordonné. À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

          • Conduire la stratégie opérationnelle de l’organisation, à partir d’un diagnostic interne et externe, par la conception d’un plan d’actions et le pilotage des activités correspondantes

          • Concevoir et manager le projet de santé

          • Coordonner les professionnels de santé et les partenaires de la structure d’exercice coordonné

          • Manager l’équipe de salariés

          • Manager le réseau partenarial avec les autres organisations

          • Conduire la communication interne et externe de la structure d’exercice coordonné

          • Conduire la gestion financière de l’organisation

          • Conduire la démarche d’amélioration continue de la structure d’exercice coordonné

          • Sur dossier et entretien à distance avec la commission d’admission du dispositif, composée de responsables de l’URPS et d’Espace Sentein.
          • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

          Promotion 4 : nous consulter

          Contenu de la formation Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné

          BC 1 - Management stratégique et opérationnel du projet de santé d’une structure d’exercice coordonné (49 heures soit 7 jours)

          Contenu pédagogique :

          • L’organisation du système de santé : médecine de ville et système hospitalier public et privé.
          • Le diagnostic territorial, le projet de santé et les axes des fiches actions.
          • La méthodologie d’un projet professionnel : de l’analyse-diagnostic au regard d’une problématique à l’élaboration des projets stratégiques et opérationnels.
          • La méthodologie de l’analyse-diagnostic de la structure d’exercice coordonné La consolidation et la mise en œuvre du projet de santé de la structure d’exercice coordonné.
          • L’élaboration de la stratégie de la structure d’exercice coordonné et sa mise en œuvre

          Compétences visées :
          Réaliser l’analyse d’une structure d’exercice coordonné existante ou à créer, à l’interne et à l’externe, en s’appuyant sur les outils d’analyse/diagnostic, pour actualiser ou élaborer le projet de santé. Concevoir le projet de santé de la structure d’exercice coordonné à partir de l’analyse diagnostic et du cadre fixé par l’Accord Conventionnel Interprofessionnel, en associant les parties prenantes du projet, pour améliorer l’accès aux soins, l’organisation de parcours pluri-professionnels autour du patient et du développement des actions territoriales de prévention. Traduire les missions obligatoires et optionnelles en objectifs généraux et objectifs spécifiques, à partir de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel, afin d’améliorer et sécuriser l’offre de soins du territoire. Décliner les objectifs généraux et spécifiques en plan d’action, au travers de fiches actions, pour apporter des réponses opérationnelles aux besoins identifiés du territoire. Manager le projet de santé en intégrant toutes les parties prenantes, pour mettre en œuvre les buts de la gouvernance et les missions validées par l’Accord Conventionnel Interprofessionnel.

          Durée de l’épreuve : 45 minutes (non assimilables à du temps de formation)
          Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 30 minutes.

          BC 2 - Management des ressources humaines d’une structure d’exercice coordonné (42 heures soit 6 jours)

          Contenu pédagogique :

          • Le droit du travail.
          • Le management des ressources humaines. La délégation. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Le pilotage de la démarche inclusive.
          • Le management d’équipe : les modes de management, le management des collaborateurs, l’animation du dialogue social
          • La coordination des professionnels de santé de la structure d’exercice coordonné : instances, méthodologie, outils de e-santé, animation des réunions.
          • Le management des actions de soutien opérationnel et logistique aux réseau des professionnels de santé.

          Compétences visées :
          Manager l’équipe de salariés, dans le respect des règles du droit du travail, afin d’atteindre les objectifs fixés par la structure d’exercice coordonné Conduire la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), en fonction des contraintes, des ressources de l’environnement et des choix stratégiques de la gouvernance, afin d’anticiper et prévenir les besoins de l’organisation. Piloter la démarche inclusive dans la structure d’exercice coordonné, en favorisant l’accessibilité de tous les professionnels à leur poste de travail, afin de garantir aux salariés en situation de handicap leur inclusion professionnelle et sociale. Coordonner l’ensemble des professionnels de santé de la structure, en s’appuyant sur le projet de santé et les outils numériques de santé, pour répondre aux besoins de santé d’un territoire et fluidifier le parcours de soins des patients. Conduire des réunions pluridisciplinaires, en permettant l’expression de chacun, pour améliorer l’efficacité de la mise en œuvre du projet de santé. Manager le soutien opérationnel et logistique aux professionnels de santé, en s’appuyant sur les ressources internes et externes de la structure d’exercice coordonné, pour faciliter l’exercice de leurs fonctions.

          Durée de l’épreuve : 45 minutes (non assimilables à du temps de formation)
          Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 30 minutes.

          BC 3 - Gestion de la structure d’exercice coordonné (28 heures soit 4 jours)

          Contenu pédagogique :

          • Les règles de gestion des différentes structures d’exercice coordonné L’ACI, l’exercice coordonné. Particularités du financement ACI, Indicateurs ACI, calculs, évaluation.
          • L’élaboration du budget prévisionnel de la structure d’exercice coordonné.
          • Le pilotage du budget de la structure d’exercice coordonné.

          Compétences visées :
          Elaborer le budget dans le respect de l’ACI en vigueur et des règles de gestion des structures d’exercice coordonné, pour parvenir à la meilleure adéquation entre les financements alloués et les objectifs. Piloter la réalisation du budget, en déployant les outils de suivi adaptés, pour assurer le fonctionnement général et pour mener à bien les missions confiées à la structure d’exercice coordonnée.

          Durée de l’épreuve écrite : 2 heures  (non assimilables à du temps de formation)

          BC 4 - Management de la Qualité (21 heures soit 3 jours)

          Contenu pédagogique :

          • L’évaluation du projet de santé : méthodologie, parties intéressées, indicateurs de résultats et indicateurs de moyens.
          • Le management de la démarche d’amélioration continue de la structure d’exercice coordonné.

          Compétences visées :
          Conduire l’évaluation du projet de santé, avec le concours des parties intéressées, pour déterminer l’impact du dispositif sur la structuration de l’offre de soins, sur la prise en charge de la population et sur le recours aux soins. Conduire la démarche d’amélioration continue de la structure d’exercice coordonné, en s’appuyant sur les résultats de l’évaluation, pour améliorer la qualité de l’offre de soins.

          Durée de l’épreuve : 30 minutes  (non assimilables à du temps de formation)

          Présentation écrite et orale : 15 minutes; Soutenance : 15 minutes.

          BC 5 - Management de la communication et des partenariats de la structure d’exercice coordonné (35 heures soit 5 jours)

          Contenu pédagogique :

          • L’élaboration de la stratégie de communication interne et externe de la structure d’exercice coordonné.
          • La mise en œuvre de la stratégie de communication interne de la structure d’exercice coordonné.
          • La mise en œuvre de la stratégie de communication externe de la structure d’exercice coordonné.
          • Le développement du réseau partenarial de la structure d’exercice coordonné et son management

          Compétences visées :
          Concevoir la stratégie de communication, interne et externe d’une structure d’exercice coordonné, au regard de son projet de santé, pour développer son identité, son image et promouvoir ses activités auprès de la population et des acteurs de santé du territoire. Mettre en œuvre la communication interne d’une structure d’exercice coordonné, en s’appuyant sur sa stratégie de communication et son système d’information, pour renforcer l’identité de la structure à travers sa vision et ses valeurs. Mettre en œuvre la communication externe d’une structure d’exercice coordonné, en s’appuyant sur sa stratégie de communication et son système d’information, pour présenter et valoriser son offre de services, son image, sa notoriété, et conforter sa légitimité. Manager le réseau partenarial avec d’autres organisations, en veillant à créer une dynamique pluriprofessionnelle, pour améliorer l’offre de soins et les parcours de santé.

          Durée de l’épreuve : 35 minutes  (non assimilables à du temps de formation)

          Présentation écrite et orale : 15 minutes; Soutenance : 20 minutes

          Épreuve finale de certification (non assimilable à du temps de formation)

          A l’issue de l’obtention des 5 blocs de compétences, le candidat présente et soutient, lors de l’épreuve finale, un mémoire relatif à un projet professionnel devant un jury. Le mémoire repose sur une analyse-diagnostic en première partie, et sur des propositions stratégiques et opérationnelles en seconde partie. Le mémoire est constitué de 30 pages maximum ; les annexes sont limitées à 10 pages. L’épreuve finale permet au candidat de présenter un projet professionnel issu de son expérience professionnelle en cours.

          Pour les candidats n’exerçant pas dans une structure d’exercice coordonné, le projet professionnel est réalisé à la suite de la période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 60 jours en structure d’exercice coordonné équivalent à 420 heures. La présentation et la soutenance du mémoire permettent au candidat de mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences et de faire valoir sa vision globale du projet et son positionnement de coordinateur de structure d’exercice coordonné. Elles témoigneront de sa capacité à s’exprimer en public et à défendre son projet face à un jury de professionnels composé de 3 membres dont 2 professionnels.

          Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)

          Présentation écrite et orale : 15 minutes - Soutenance : 15 minutes.

          Certification délivrée

          La formation est sanctionnée par un certificat de compétences, sur lequel les résultats des évaluations des blocs de compétences et de l’évaluation finale sont mentionnés. A titre informatif, les épreuves réalisées par les stagiaires font partie d’un projet de certification professionnelle (non reconnue par l’Etat) intitulée : Coordinateur de structure d’exercice coordonné. Dans le cas où cette certification serait enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles, les stagiaires ayant réussi les épreuves en totalité pourront alors s’en prévaloir (conformément aux dispositions de l’article L.6113-9 du Code du travail). Les stagiaires concernés en seront informés par Espace Sentein.

            Durée du dispositif

            Formation théorique

            La formation s’articule sur 15 mois à raison de 1 à 2 jours par mois.
            • 25 journées de formation, réparties en téléprésentiel (classe virtuelle) et/ou en présentiel à Montpellier. Durant les journées de formation, des interventions complémentaires de 1 à 2 heures seront réalisées par des élus et représentants de l’URPS.M.L. ou des partenaires d’Espace Sentein.
            6 regroupements d’évaluation (non assimilables à du temps de formation) à l’issue de chaque bloc de compétences et en fin de formation.

            Modalités d’organisation

            Rythme : en discontinu
            Modalités d’apprentissage : 25 journées de formation, réparties en téléprésentiel (classe virtuelle) et en présentiel à Montpellier.
            Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
            Horaires : – Présentiel (Montpellier) : de 08h30 à 17h20 (sauf le dernier jour : de 08h00 à 16h05)
            – Téléprésentiel : de 08h30 à 16h50

            Coût de la
            formation et
            Financement

            Tarifs et informations complémentaires concernant la formation« Coordinateur de CPTS et de structure d’exercice coordonné » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

            Frais annexes

            • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
            • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

            Financement

            Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement. 

            Nos formateurs

            Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “ Coordinateur de de structure d’exercice coordonné ”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Chef de Service, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

            La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

            Modalités de suivi et d’évaluation

            1 - Suivi de la formation
            • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
            • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
            • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
            2 - Évaluation des connaissances et compétences

            • A l’issue de chaque thème de formation, un QCM en ligne est renseigné par les participants pour apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.

            • A l’issue de chaque bloc de compétences, une évaluation est organisée selon les modalités définies dans le déroulé de la formation ci-avant.

            • A la fin du cursus de formation, chaque stagiaire présente et soutient son mémoire devant un jury. Ce mémoire comprend l’analyse- diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel de management stratégique qui en est issu.

            3 - Évaluation des aptitudes et comportements professionnels

            • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.

            4 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
            • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
            • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en oeuvre.
            5 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

            Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

            Les moyens mis en œuvre
            • Une équipe d’intervenants professionnels issus pour la plupart des secteurs santé, social, médico-social et institutionnel. Elle apporte un décryptage très précis de la loi, une vision systémique de l’organisation, les meilleurs outils stratégiques utilisés aujourd’hui dans ces secteurs,
            • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
            • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
            • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
            • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « Espace Stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement.
            • Un suivi pédagogique et professionnel, individualisé et personnalisé, animé par un directeur de mémoire qui accompagne les stagiaires dans la conception du mémoire en veillant au respect de la méthodologie et des attendus du référentiel de certification.
            • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention,un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques,est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
            • Rencontre avec des organisations partenaires de l’environnement social, médico-social et de la santé.

            Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation vidéo-numériques et de visioconférence.

            Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

            Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

            Témoignages
            Indicateurs de résultats

            Indicateurs de résultats pour la formation « Coordinateur de structure d’exercice coordonné » calculés sur les deux premières promotions.

            %

            Taux de réussite

            Stagiaires formés

            %

            Taux d'abandon

            %

            Taux de satisfaction

            ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

            Accueil possible des personnes en situation de handicap.
            Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
            avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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