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Formation hors DPC pour les IDEL – La NGAP pratique

Formation NGAP pratique : cotations complexes et évolutives

 

Cette certification s’adresse aux infirmiers et infirmières libérales diplômées d’Etat (IDEL), installées à titre individuel, ou au sein d’un centre de santé.

 

 

  • La certification permet à une infirmière libérale de justifier des compétences suivantes :
    • Facturer les actes de soins infirmiers effectués
    • Effectuer une traçabilité efficace, pertinente, concise, des actes de soins infirmiers effectués sur le patient pour le médecin
    • S’insérer dans les parcours de soins proposés par les institutions et les structures d’exercice coordonné pour améliorer la qualité et la sécurité des soins dans la prise en charge de ses patients au moyen des expérimentations innovantes

Ceci pour répondre aux quatre enjeux majeurs fixés par l’Assurance Maladie[1] :

« – Valoriser l’activité des infirmiers libéraux

  • Renforcer la qualité et la coordination des soins
  • Améliorer l’accès aux soins
  • Encourager l’usage des outils numériques ».

 

[1] Avenant 6 à la Convention Nationale entre les infirmiers libéraux et l’Assurance Maladie, éditorial de Nicolas Revel, DG de la CNAM 2019

 

Aucun.

 

 

Sur dossier et entretien à distance.

Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.

 

 

1er regroupement le 13 juin 2023 en téléprésentiel avec Lucienne Claustres.

 

Contenu de la formation « NGAP pratique »

 

Etape 1: Formation en téléprésetiel avec le formateur

    12 Regroupements (35H DE FORMATION) :

    • Introduction
    • Analyser les conditions générales de la NGAP pour pratiquer une facturation correcte
    • Appliquer la cotation des actes infirmiers simples
    • Appliquer la cotation des actes infirmiers complexes avec bilan et/ou suivi d’un traitement
    • Utiliser les outils nécessaires à l’évaluation d’un patient
    • Pratiquer les échelles complémentaires pour confirmer les besoins
    • Réaliser les diagnostics dans chacun des domaines du BSI
    • Réaliser les diagnostics dans chacun des domaines du BSI
    • Planifier les interventions nécessaires pour répondre aux besoins identifiés d’un patient
    • Utiliser l’outil informatique mis en place par l’assurance maladie
    • Appliquer la cotation des actes infirmiers complexes
    • Constituer un dossier de soins infirmiers
    • Employer un protocole
    • Maitriser et appliquer les mesures contenues dans le code de santé publique et la convention et ses avenants
    • Identifier les structures de coordination et leurs intérêts dans la mise en place des parcours de soins
    • Intervenir dans les parcours de soins pour s’assurer de l’efficience de sa coordination

    Etape 2 : Epreuve de certification (2h)

    La certification s’obtient par la validation de trois modalités differentes et complémentaires :

    • Modalité 1 : Calcul de cotation
    • Modalité 2 : 2 Cas pratiques
    • Modalité 3 : Questionnaire de connaissances

       

      Validation de la formation

      A l’issue de la formation les participants recevront une attestation individuelle de fin de formation. 

      Durée de la formation

      La formation « NGAP pratique » se déroule en téléprésentiel : sur 11 regroupements de 3h et 1 regroupement de 2h, soit 35 heures.

      L’épreuve de certification (2h) n’est pas comptabilisée dans le temps de formation.


      Coût de la
      formation et
      Financement

      Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « NGAP Pratique » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

      Frais annexes

      • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
      • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

      Financement

      Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

      Modalités de suivi et d’évaluation

      1 - Évaluation des connaissances et compétences
      • Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
      • À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
      2 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
      • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
      • Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
      Les moyens mis en œuvre
      • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
      • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
      • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
      • Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
      • Un livret pédagogique illustré (60 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.

      Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

      Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

      Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

      Indicateurs de résultats

      Indicateurs de résultats pour la formation « NGAP pratique » (calculés sur l’année 2016. Mise à jour : 31/12/20)

      Stagiaires formés

      %

      Taux d'abandon

      %

      Taux de satisfaction

      ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

      Accueil possible des personnes en situation de handicap.
      Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
      avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

      Niveau 7 : D.E.M.S.  – Reconversion professionnelle

      Niveau 7 : D.E.M.S. – Reconversion professionnelle

      Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale – Reconversion Professionnelle

      Certification Professionnelle de niveau 7 (Nomenclature 2019)

      Dans la perspective d’une reconversion professionnelle des cadres et dirigeants d’entreprise, ESPACE SENTEIN propose le cursus de “Dirigeant de l’économie médico-sociale”, Certification professionnelle de niveau 7 inscrite au RNCP. Formation innovante pour les futurs directeurs d’Ehpad, maisons de retraite et tout autre type de structures médico-sociales permettant d’accéder aux fonctions stratégiques et éthiques des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

      • Éligible CPF
      • Présentiel
      • Téléprésentiel
      • En simultané
      • RNCP n°36459
      • CPF n°336525
      • 44 jours sur 15 mois

      Devenir dirigeant de maison de retraite, directeur d’Ehpad ou de tout autre établissement médico-social est une opportunité à saisir lorsque l’on est en reconversion professionnelle.

      Le secteur social et médico-social est aujourd’hui en manque de directeurs qui, sur les 10 prochaines années, partiront à la retraite pour 35% d’entre eux.

      Il est désormais possible, dans le cadre d’une reconversion, de transposer des compétences acquises dans le secteur privé vers le secteur social et médico-social grâce à une formation adaptée.

      ESPACE SENTEIN, qui a créé le Diplôme de « Dirigeant de l’économie médico-sociale » il y a plus de 15 ans, propose également une version entreprise spécialement conçue pour les personnes en reconversion professionnelle.

      Cette formation permet à des professionnels en reconversion, cadres ou dirigeants d’entreprise, de collectivité territoriale ou d’institution publique ou privée, d’occuper un poste de directeur au sein du secteur social et médico-social.

      Les métiers visés sont :

      • directeur d’établissement
      • directeur-adjoint
      • directeur général
      • directeur régional
      • directeur des services
      • directeur de complexe
      • directeur des ressources humaines
      • directeur administratif et financier
      • directeur qualité
      • responsable logistique.

      Reconversion professionnelle ne signifie pas obligatoirement rupture radicale : le but du dispositif est de permettre aux participants, à l’issue de la formation, de prendre des responsabilités qui soient dans le prolongement de l’expérience et de l’expertise qu’ils ont acquises dans leurs emplois précédents. Tout en donnant du sens à leur travail, ces professionnels en reconversion aident le secteur social et médico-social à atteindre ses objectifs, conformément à ses valeurs.

      • Expérience dans le champ médico-social : 
        • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou supérieur (nomenclature 2019) et pouvoir justifier de 1 an d’expérience dans le secteur social et médico-social en poste(s) à responsabilité ;
        • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience dans le secteur social et médico-social en poste(s) à responsabilité ;

        Expérience hors champ médico-social :

        • Être titulaire d’un diplôme de niveau 7 (nomenclature 2019) et pouvoir justifier de 3 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité ;
        • Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (nomenclature 2019) et pouvoir justifier de 5 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité ;
        • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou 4 (nomenclature 2019) et pouvoir justifier de 8 ans d’expérience en poste(s) à responsabilité.

      Cadres et dirigeants d’entreprise, de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions publiques ou privées, en fonction ou en recherche d’emploi, qui souhaitent accéder aux fonctions stratégiques et éthiques des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

      Ce dispositif permet à des professionnels, cadres ou dirigeants d’entreprise, de collectivité territoriale ou d’institution publique ou privée, d’occuper un poste de dirigeant au sein du secteur social et médico-social. La formation reconversion permet de devenir directeur d’ehpad, de maison de retraite ou autres structures médico-sociales. Les postes visés sont : directeur d’établissement, directeur-adjoint, directeur général, directeur régional, directeur de pôle, directeur des services, directeur de complexe, directeur des ressources humaines, directeur administratif et financier, directeur qualité, responsable logistique… 

      À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

      • Piloter le ou les établissements au regard du nouveau cadre des politiques publiques et mettre en œuvre un management stratégique et opérationnel performant. L’établissement pourra ainsi développer de nouveaux projets en cohérence avec les schémas : projet d’établissement ou de service, projet d’accueil et d’accompagnement…
      • Piloter le management de l’organisation et celui des partenariats.
      • Conduire la stratégie opérationnelle de l’organisation par la conception d’un plan d’actions et le pilotage des activités correspondantes.
      • Diriger la gestion des ressources humaines des personnels et des personnes accueillies : textes légaux et réglementaires, procédures internes et recommandations de bonnes pratiques professionnelles, démarche de la Qualité de Vie au Travail (QVT)… …
      • Conduire la gestion financière de l’organisation : gestion et maîtrise des coûts adaptés ; élaboration et gestion des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens ; planification et optimisation des ressources ; maîtrise de l’évolution de la tarification des établissements ; gestion de la performance des organisations, notamment à partir des travaux de l’ANAP…
      • Mettre en œuvre les méthodologies évaluatives au sein de l’établissement selon les exigences légales et les orientations de la HAS : évaluation interne et évaluation externe des activités et de la qualité des prestations.
      • Développer les partenariats et participer à l’organisation des réseaux, à des opérations de coordination et de coopération, à la mise en œuvre des parcours de vie des usagers, à la construction de plateformes de service.
      • Identifier les risques et manager la démarche de prévention des risques pour l’organisation sociale ou médico-sociale.
      • Conduire la Responsabilité Sociétale de l’Organisation (R.S.O.) à partir de ses divers enjeux.
      • Conduire la communication interne et externe d’une organisation de l’économie médico-sociale.
      • Sur dossier et entretien à distance.
      • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

      Promotion 85 :

      • 50% en simultané (au choix du stagiaire, en présentiel ou en téléprésentiel) à Montpellier ou Paris
      • 50% en téléprésentiel

      1er regroupement les 3 et 4 septembre 2024

      Contenu de la formation théorique « Dirigeant de l’Economie Médico-Sociale » en reconversion professionnelle

      BC 1 - Management stratégique et opérationnel d’une organisation de l’économie médico-sociale (122,5 heures soit 17,5 jours)

      Contenu pédagogique :

      • Le contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) : objectifs, élaboration, renouvellement
      • La politique RH et le management RH d'une organisation du secteur social et médico-social
      • La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP)
      • La méthodologie d'un projet professionnel : de l'analyse-diagnostic au regard d'une problématique à l'élaboration des propositions stratégiques et opérationnelles
      • L'analyse diagnostic d'une organisation du secteur social et médico-social
      • La chaîne des délégations et le Document Unique de Délégation (DUD)
      • Le management d'équipe : les modes de management
      • Le management de ses collaborateurs
      • L'animation du dialogue social
      • La conception de la démarche de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
      • L'élaboration de la stratégie de partenariat et de réseau d'une organisation du secteur social et médico-social
      • La conduite de la Responsabilité Sociétale de l'Organisation (RSO)
      • La conception de la stratégie d'une organisation du secteur social et médico-social : de l'intention stratégique aux propositions stratégiques et opérationnelles

      Certification :
      À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produira une analyse et des propositions, en matière de stratégie de management interne et externe, pour une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 15 à 20 visuels. Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié ou à la suite d’une période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 34 jours en structure ESMS, équivalant à 238 heures. La présentation et la soutenance du document seront présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

      Durée de l’épreuve : 35 minutes (non assimilables à du temps de formation)
      Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 20 minutes.

      BC 2 - Management de projet et politiques publiques (59,5 heures soit 8,5 jours)

      Contenu pédagogique :

      • Les secteurs social, médico-social et de la santé en France : acteurs, missions, enjeux, financement
      • Les évolutions légales et réglementaires
      • L'élaboration de la stratégie de communication interne et externe d'une organisation du secteur social et médico-social
      • La mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe d'une organisation du secteur social et médico-social
      • Les politiques publiques des secteurs social, médico-social et de la santé
      • L'inscription d'un établissement du secteur social et médico-social dans le cadre des politiques publiques
      • L'élaboration des projets d'un établissement du secteur social et médico-social : projet d'établissement, projets de management stratégique
      • La conduite des projets d'un établissement du secteur social et médico-social

      Certification :
      À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produit une analyse et des propositions en matière de positionnement, de management du projet d’établissement et de communication, pour un établissement ou une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 10 à 15 visuels.
      Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié ou à la suite d’une période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 20 jours en structure ESMS, équivalant à 140 heures.
      La présentation et la soutenance du document sont présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

      Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
      Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

      BC 3 - Management de la qualité (45,5 heures soit 6,5 jours)

      Contenu pédagogique :

      • Le pilotage de la démarche d'évaluation de la qualité d'une organisation du secteur social et médico-social
      • L'élaboration de la démarche qualité d'une organisation du secteur social et médico-social
      • Le pilotage des bonnes pratiques professionnelles dans une organisation du secteur social et médico-social
      • Le management de la démarche de prévention des risques dans une organisation du secteur social et médico-social

      Certification :
      À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produit une analyse et des propositions en matière de management de la qualité, des bonnes pratiques professionnelles et du risque, pour une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 10 à 15 visuels.
      Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié ou à la suite d’une période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 20 jours en structure ESMS, équivalant à 140 heures.
      La présentation et la soutenance du document sont présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

      Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
      Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

      BC 4 - Management de l’offre de service (45,5 heures soit 6,5 jours)

      Contenu pédagogique :

      • Le recueil des besoins et attentes des personnes accompagnées
      • La conception de l'offre de service au regard des besoins et attentes des personnes accompagnées
      • Le management de l'organisation des parcours pour les personnes accompagnées, en prenant appui sur le management matriciel
      • L'élaboration du dispositif garantissant les droits et libertés des personnes accompagnées
      • L'organisation du dispositif de co-construction du projet personnalisé

      Certification :
      À partir d’une situation professionnelle réelle, le candidat produit une analyse et des propositions en matière de missions opérationnelles, de besoins, de parcours de la personne accompagnée, de ses droits et libertés, de son projet personnalisé et de contractualisation, d’une organisation sociale ou médico-sociale, dans un document de présentation de 08 à 12 visuels.
      Cette situation professionnelle est issue de l’expérience du candidat acquise en tant que salarié ou à la suite d’une période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 13 jours en structure ESMS, équivalant à 91 heures.
      La présentation et la soutenance du document sont présentées oralement devant un jury composé de 2 membres (dont au moins 1 professionnel).

      Durée de l’épreuve : 25 minutes (non assimilables à du temps de formation)
      Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 10 minutes.

      BC 5 - Pilotage budgétaire et financier (35 heures soit 5 jours)

      Contenu pédagogique :

      - La gestion budgétaire et le pilotage du budget d’une organisation du secteur social et médico-social
      - L’analyse financière et le pilotage de la trajectoire financière d’une organisation du secteur social et médico-social

      Certification :

      À partir de données comptables et financières d’un établissement, réel ou fictif, le candidat procède :
      - À une analyse budgétaire lui permettant de compléter le budget prévisionnel et le tableau de bord budgétaire de l’établissement ;
      - À une analyse financière lui permettant de piloter les investissements et de conduire la trajectoire financière de l’établissement.

      Durée de l’épreuve : 2 heures (non assimilables à du temps de formation).
      Pour satisfaire aux exigences de cette épreuve, le candidat s’appuie également sur son expérience acquise en tant que salarié ou à la suite d’une période de mise en application (dite stage pratique) d’une durée de 13 jours en structure ESMS, équivalant à 91 heures.

      Épreuve finale de certification (non assimilable à du temps de formation)

      Regroupement 33 - La stratégie de l'organisation : comment exposer, transmettre et défendre son projet et sa vision de l'oral (14 heures soit 2 jours de formation)

      Contenu pédagogique :

      - La méthodologie de présentation du projet stratégique, discours oral et support de présentation.

      - Le positionnement du dirigeant dans la communication orale du projet stratégique et dans l'argumentation face au jury de certification.

      Regroupement 34 : épreuve finale (non assimilable à du temps de formation)

      A l’issue de l’obtention des 5 blocs de compétences, le candidat présente et soutient, lors de l’épreuve finale, son mémoire professionnel de 30 pages devant le jury de la certification. Cette épreuve finale permet au candidat de présenter un projet professionnel issu de son expérience professionnelle acquise en tant que salarié du secteur social et médico-social. La présentation et la soutenance du mémoire permettent au candidat de mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences et de faire valoir sa vision globale du projet et son positionnement de Dirigeant de l‘Économie de Médico-Sociale. Elles témoigneront de sa capacité à s’exprimer en public et à défendre son projet face à un jury de professionnels composé de 3 membres dont 2 professionnels.

      Durée de l’épreuve : 30 minutes (non assimilables à du temps de formation)
      Présentation écrite et orale : 15 minutes ; Soutenance : 15 minutes.

      formation pratique « Dirigeant de l’économie médico-sociale »

      700 heures (100 jours – 7h/jours)
      Une période de mise en application, dans un établissement ou un service social ou médico-social, de 700 heures, soit 100 jours,
      régulièrement réparties tout au long de l’action de formation, est prévue comme un élément indispensable de la formation de tout
      dirigeant du secteur médico-social. Sa réalisation est une composante impérative de la certification.
      Cadrée par une convention tripartite entre l’établissement ou le service social ou médico-social d’accueil, l’Espace Sentein et le
      stagiaire, elle permet au stagiaire de :
      – recueillir les informations structurelles auprès de la direction, faire une analyse de l’existant, structurer et déployer un projet stratégique sur l’établissement ou le service d’accueil et rédiger le mémoire qui sera présenté lors de la soutenance de la certification
      professionnelle.
      – constituer une première expérience significative en poste à responsabilité dans le secteur médico-social favorisant ainsi l’employabilité du stagiaire et optimiser ses chances de réussir sa reconversion professionnelle.
      Durant cette période de mise en application, le stagiaire est encadré par un référent d’Espace Sentein et par un tuteur de l’établissement ou service d’accueil, dont les noms figureront dans la convention. Le référent d’Espace Sentein est le correspondant privilégié de l’établissement ou du service d’accueil et peut être sollicité si un problème est constaté à l’occasion de la présence du
      stagiaire. Il s’assure du bon déroulement de la période de mise en application, du respect des stipulations de la convention tripartite
      et coordonne, avec le tuteur, le suivi du stagiaire. Le tuteur de l’établissement ou du service d’accueil doit, quant à lui, assurer
      l’accompagnement et le suivi du stagiaire tout au long de la période de mise en application.

      Certification délivrée

      La formation est sanctionnée, sous réserve de réussite à l’ensemble des épreuves, par la certification professionnelle de niveau 7 intitulée Dirigeant de l’économie médico-sociale d’Espace Sentein (organisme certificateur). Elle est enregistrée au RNCP sous le numéro 36459 pour 3 ans par décision de France Compétences du 01/06/2022.

      En cas de validation partielle, les blocs de compétences validés feront l’objet de la délivrance d’un certificat, valable sans limitation de durée.

      Les blocs non validés ou l’ajournement à la certification pourront être représentés, dans la limite de validité de la certification professionnelle, par la voie de la formation continue ou de la VAE selon la situation professionnelle du candidat et/ou les préconisations du jury de certification.

      Durée du dispositif

      Formation théorique

      308 h (44 jours). L’action de formation est organisée en 33 regroupements de 1 à 2 journées consécutives permettant de couvrir l’ensemble des compétences inscrites dans les 5 blocs de compétences composant le référentiel de certification de Dirigeant de l’économie médico-sociale.

      SESSIONS DE CERTIFICATION

      A l’issue de chaque bloc de compétences et en fin de formation :

      – non assimilables à du temps de formation.

       

      FORMATION PRATIQUE

      700 h (100 jours). Période de mise en application dans un établissement ou un service social et médico-social qui permet au participant d’approfondir ses compétences et de rédiger son mémoire professionnel.

      DÉBOUCHÉS, SUITE DE PARCOURS ET PASSERELLES

      Débouchés

      La certification de Dirigeant de l’économie médico-sociale a vocation à permettre d’exercer les fonctions de dirigeant au sein d’établissements et services tels que :

       

      Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté

      • Etablissements et services du champ de la protection de l’enfance,
      • Etablissements et services du champ de l’inclusion sociale,
      • Service de prévention spécialisée.

      Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées

      • Etablissements d’accueil pour personnes âgées,
      • Instituts médico-éducatifs,
      • Etablissements et services d’aide par le travail,
      • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
      • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
      • Maisons d’accueil spécialisées,
      • Foyers d’accueil médicalisés,
      • Services d’aide à domicile.

      Secteur santé

      • Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS),
      • Union Régionale des professionnels de santé (URPS).

      Secteur institutionnel et entreprises

      • Collectivités territoriales,
      • Groupements d’intérêts publics (MDPH, AGEFIPH…),
      • Entreprises : ressources humaines, mission handicap,
      • Organismes de formation et conseils en entreprise,
      • Résidences service.
      • Taux d’insertion global dans l’emploi : 99 % à 6 mois (2020)
      • Taux d’insertion dans le métier visé :   81 % à 6 mois (2020)
      Suite de parcours
      • Évoluer vers les fonctions de Directeur de pôle (enfance, adultes ou travail protégé), de Directeur Général Adjoint ou Directeur Général ;
      • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’ « évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’ « ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’ « expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».
      Passerelle, équivalence

      Aucune passerelle ni équivalence ne sont possibles avec d’autres certifications.

      Coût de la
      formation et
      Financement

      Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Dirigeant de l’économie Médico-Sociale » en reconversion professionnelle sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

      Frais annexes

      • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
      • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

      Financement

      Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

      Nos formateurs

      Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires “Dirigeant de l’Economie Médico-Sociale”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Chef de Service… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

      La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

      Modalités de suivi et d’évaluation

      1 - Suivi de la formation
      • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
      • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et des temps de connexion des regroupements en téléprésentiel. Un certificat de réalisation est transmis aux financeurs.
      • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
      • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
      2 - Évaluation de la formation

      Evaluation des connaissances et compétences métier :

      • A l’issue de chaque thème de formation, un QCM en ligne (durée moyenne estimée : 10 minutes) est renseigné par les participants pour apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
      • A l’issue de chaque bloc de compétences, une épreuve basée sur l’analyse d’une situation professionnelle réelle (document de présentation soutenu devant un jury composé de 2 membres) permet aux candidats de valider l’acquisition des compétences citées dans le référentiel de la formation.
      • A la fin du cursus de formation, chaque stagiaire présente et soutient son mémoire devant le jury de la certification. Ce mémoire comprend l’analyse-diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel de management stratégique qui en est issu.

      Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

      • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
      3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
      • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
      • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en oeuvre.
      4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

      Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

      Les moyens mis en œuvre
      • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
      • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
      • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
      • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis au moment de l’inscription) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
      • Un suivi pédagogique et professionnel, individualisé et personnalisé, animé par un directeur de mémoire qui accompagne les stagiaires dans la conception du mémoire en veillant au respect de la méthodologie et des attendus du référentiel de certification.
      • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
      • Une salle ZOOM, avec un accès illimité, est mise à disposition de chaque promotion afin de faciliter les échanges et le travail collectif, y compris en dehors des heures de formation.
      • Un ou plusieurs témoignage(s) de dirigeants de structures sociales et médico-sociales : associations, groupes, établissements œuvrant dans les secteurs de l’enfance, de l’handicap, des personnes âgées, en vue de recueillir et de partager leur expérience et leurs bonnes pratiques professionnelles en matière de management stratégique et opérationnel.

      Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires, afin qu’ils puissent suivre la formation de manière synchrone, en lien direct avec le(s) formateur(s) intervenant(s), chargé(s) de dispenser la formation, et d’apporter une assistance pédagogique à l’ensemble des stagiaires.

      Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s) Zoom pour accéder à la salle de formation, est envoyée. En cas de difficulté technique, le stagiaire peut solliciter directement l’équipe dédiée au sein d’Espace Sentein, par téléphone au 04.67.63.11, afin qu’une aide lui soit apportée dans les meilleurs délais.

      Le travail se réalise en salle de formation virtuelle avec l’ensemble des participants ; plusieurs salles virtuelles peuvent être ouvertes en simultané pour la réalisation d’exercices en sous-groupes.

      Matériel nécessaire :
      – ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un microcasque) et équipé d’une caméra.
      – connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

      Présentiel et simultané : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires
      présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée de dispositifs de présentation vidéo-numériques et de visio-conférence.

      Indicateurs de résultats

      Indicateurs de résultats formation directeur d’Ehpad /dirigeant de structure médico-sociale (calculés sur les années 2020 à 2022. Mise à jour : 09/01/2024)

      %

      Taux de réussite

      Taux de présentation 81,19 %

      Stagiaires formés

      %

      Taux d'abandon

      %

      Taux de satisfaction

      Témoignages
      ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

      Accueil possible des personnes en situation de handicap.
      Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
      avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

      Manager de Transition

      Manager de Transition

      Manager de transition

      Certificats Universitaires de Compétences (C.U.C.) – ECTS

      Aider des établissements et des associations à conduire les changements nécessaires dans le respect des orientations stratégiques de leur gouvernance, et dans un temps déterminé.

      • Certification définitive
      • Acquisition d’ECTS (*crédits européens universitaires)
      • Présentiel
      • Téléprésentiel
      • En simultané
      • 21 heures sur 3 jours

      La fonction de Manager de transition dans le secteur social et médico-social et dans celui de la santé, répond aux besoins d’urgence des organismes gestionnaires et à ceux des organismes de contrôle et de tarification, confrontés à l’absence ou aux besoins d’appui d’un dirigeant, à la gestion d’une situation de crise, aux difficultés d’un regroupement, …

      L’expérience et les compétences éprouvées du Manager de transition, lui permettent d’aider des établissements et des associations, à franchir une période difficile et à conduire les changements nécessaires.

      En expert, il manage avec efficience les organisations placées sous sa responsabilité, dans le respect des orientations stratégiques de leur gouvernance, et dans un temps déterminé.

      Les missions du Manager de transition peuvent être exercées sous la forme de prestations de service ou salariales et, selon le cas, à temps partiel ou à temps complet.

      Justifier d’une certification de niveau 4 minimum et d’une expérience professionnelle de 3 ans en responsabilité.

      • Dirigeants du secteur social et médico-social.
      • Dirigeants du secteur de la santé.
      • Responsables institutionnels.

      Ce dispositif permet aux participants de :

      • Maîtriser le rôle et la mission du manager de transition, de positionner la fonction de manager de transition auprès des différentes parties intéressées,
      • Maîtriser les exigences des politiques publiques, de manager les ressources humaines d’un ESSMS,
      • Maîtriser les méthodologies et outils du management stratégique et opérationnel des organisations sociales et médico-sociales, d’évaluer un ESSMS et de préconiser des pistes d’amélioration et de valider un Certificat Universitaire de Compétences (C.U.C.).

      À l’issue de la formation Manager de Transition, le participant sera capable de :

      • définir et présenter le rôle de la mission du manager de transition,
      • élaborer et négocier le Document Unique de Délégation (DUD),
      • réaliser l’analyse-diagnostic de l’ESMS en identifiant les forces, faiblesses, opportunités et menaces,
      • manager le changement avec toutes les ressources humaines de l’ESSMS,
      • déterminer les orientations stratégiques et opérationnelles envisageables pour un ESSMS,
      • maîtriser les textes relatifs à la qualité, l’évaluation et la procédure budgétaire.
      • Sur dossier et entretien à distance.
      • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
      • « Maîtriser la fonction de manager de transition » : novembre 2024 en simultané
      • « Piloter le management de transition » : novembre 2024 en simultané
      • « Mobiliser les ressources humaines et matérielles d’un ESSMS » : novembre 2024 en simultané

      Contenu de la formation manager de transition

      Le leadership du manager de transition dans son rôle, mission et posture

      Le positionnement - La fonction - Les forces, talents et habiletés - Les différentes missions d’intervention contextuelle - Le travail en réseau - Applicatif : autoévaluation du manager de transition.

       

      Les délégations du manager de transition

      Le positionnement devant l’organe de gouvernance : lettre de mission contractualisée - Le positionnement dans l’organigramme général - Le DUD (document unique de délégation) adapté - La communication renforcée interne et externe - Applicatif : construction de trame de DUD et de lettre de mission : détection des pièges

      Rappel des différents enjeux stratégiques confiés au manager de transition

      Le contexte socio-économique et concurrentiel du secteur social et médico-social. Les exigences des politiques publiques (JPE (Justification au Premier Euro), tarifs plafonds, convergence tarifaire, renou-vellement des autorisations). Le contexte de mutualisation et rapprochement fortement incités : concept gagnant / gagnant ou tromperie ? Les différents enjeux stratégiques en pilotage d’urgence

       

       

      La stratégie de mobilisation « urgente et visible » du personnel

      Le repérage des différentes mentalités / postures du personnel. Le repérage des forces et faiblesses du personnel. Les différents modes de management adaptés et contrôlés. La gestion des conflits : sources, conséquences, résolution. La valorisation du personnel et les signes de reconnaissance. La méthodologie d’accompagnement au changement individuel ou collectif : management de et par projet.

      Les moyens à disposition du manager de transition

      Les moyens humains - Les partenaires / réseau stratégiques (autorités de tarification, institutions, CAC, expert-comptable, avocat, organisme de formation, syndicats d’employeurs, inspection du travail …) - Les moyens techniques (outils informatiques, PPoint, logiciel de gestion des planning, GANTT…) - Les moyens organisationnels : principaux outils d’analyse stratégique et opérationnelle (SWOT, diamant de Marchesnay, plan de redressement GANTT, PDCA, AMDEC, PAC, 6M, Ishikawa, relevé de décision, procédures, rapports d’audits, bilans intermédiaires) - Applicatif : exercice de repérage des orientations stratégiques et opérationnelles prioritaire à l’aide d’une analyse documentaire décrivant une association en souffrance ayant recours à un manager de transition : présentation à l’aide des outils explicités

       

      La synthèse des fondements réglementaires et normatifs du secteur social et médico-social

      Les textes relatifs à la qualité de prise en charge - L’évaluation, les contrôles et la gestion des évènements indésirables - La procédure budgétaire : d’une logique d’approbation des charges (BP/CA) à une logique d’allocation automatique de ressources (EPRD/ERRD, CPOM, PPI).

      Certification délivrée

      • Trois attestations de formation sont délivrées par Espace Sentein. 
      • Trois Certificats Universitaires de Compétences délivrés par l’Université de Lille sous réserve de réussite aux épreuves. Ces certificats sont valables sans limitation de durée.

      Durée du dispositif

        21 heures réparties sur 3 jours.


        Coût de la
        formation et
        Financement

        Tarifs et informations complémentaires 

        Pour le 1er C.U.C. : 690 euros (net de taxes).

        Par C.U.C. supplémentaire : 610 euros (net de taxes).

        Pour toutes les informations complémentaires concernant la formation « Coordonnateur de parcours complexes » vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

        Frais annexes

        • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
        • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

        Financement

        Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

        Nos formateurs

        Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires de la formation “Manager de Transition”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par ESPACE SENTEIN, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

        La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

        Modalités de suivi et d’évaluation

        1 - Suivi de la formation
        • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
        • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
        • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
        • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire
        2 - Évaluation de la formation

        Evaluation des connaissances et compétences :

        Les compétences du dispositif Manager de Transition sont validées, à l’issue de l’action de formation, par 3 séries de QCM de 15 questions d’une durée totale de 90 minutes organisés par l’université de Lille sous la surveillance d’un intervenant d’ESPACE SENTEIN mandaté à cet effet. Chaque série est notée sur 15 points et dès lors que le candidat a obtenu une note supérieure ou égale à 8, il obtient le Certificat Universitaire de Compétences (CUC) correspondant.

        La validation d’un CUC permet au participant de bénéficier d’un ECTS (crédit européen universitaire) et d’intégrer, sous réserve de la recevabilité de son dossier, dans le cadre d’une possible poursuite de parcours, une formation validée par une certification de niveau 7 inscrite au RNCP.

        Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

        Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.

        3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
        • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
        • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
        4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

        Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

        Les moyens mis en œuvre
        • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
        • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
        • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
        • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et Qcm) de chaque regroupement,
        • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

        Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

        Matériel nécessaire : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

        Indicateurs de résultats

        Indicateurs de résultats pour la formation « Manager de Transition » calculés sur les années 2018 à 2021. Mise à jour : 23/10/23

        %

        Taux de réussite

        Stagiaires formés

        %

        Taux d'abandon

        %

        Taux de satisfaction

        ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

        Accueil possible des personnes en situation de handicap.
        Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
        avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

        Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

        Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

        Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

        Préparer un établissement à ses évaluations internes ou externes ; mettre en œuvre les préconisations découlant des évaluations externes.

        Dispositif de formation et de certification de personnes intégrant les évolutions légales 2022 relatives à l’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux. 

        • En partenariat avec AFNOR
        • Présentiel
        • Téléprésentiel
        • En simultané
        • 8 jours sur 4 mois

        Espace Sentein Afnor Certification

        Le cadre juridique et réglementaire du secteur social et médico-social impose aux établissements et services du secteur de faire procéder à une évaluation de la qualité tous les cinq ans par un organisme évaluateur accrédité. Il oblige les établissements à conduire une démarche d’amélioration continue dont ils doivent répondre dans le cadre de leur rapport annuel d’activité.

        L’expertise de l’amélioration continue de la qualité acquise lors de la formation, associée à votre expérience professionnelle, représente un atout majeur pour manager la démarche et conseiller les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux.

        Avec la certification de personnes AFNOR CERTIFICATION “Responsable Qualité Évaluation”, vous détiendrez l’expertise pour, soit préparer un établissement à l’évaluation conduite par un organisme évaluateur accrédité, soit mettre en oeuvre les démarches d’autoévaluation et d’amélioration continue.

        Pourquoi faire certifier ses compétences par AFNOR CERTIFICATION ?

        • Pour le service ou l’établissement : bénéficier d’une expertise interne en matière d’amélioration continue de la qualité et de l’évaluation, être en mesure de conduire des démarches de progrès et d’assurer la pérennité de l’établissement.
        • Pour le candidat à la certification de personnes : valoriser ses compétences en obtenant la seule certification de personnes tierce partie de “Responsable Qualité Évaluation” délivrée en France dans le secteur social et médico-social et augmenter sa visibilité pour accroître son activité professionnelle.
        • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (nomenclature 2019) inclus et justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années.
        • Être titulaire d’un niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur et justifier d’une expérience de 1 an dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années.
        • Professionnels du secteur social, médico-social,
        • Référents qualité du secteur social, médico-social,
        • Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social.

        Le dispositif « Responsable Qualité – Evaluation » permet de former les personnes qui vont être chargées de la mise en œuvre de la politique qualité et de l’amélioration continue dans les établissements sociaux, médico-sociaux et de santé en les dotant des connaissances et des méthodologies pour :

        • acquérir l’expertise pour préparer un établissement à l’auto-évaluation en interne et à l’évaluation prévue au premier alinéa de l’article L 312-8 du Code de l’Action Sociale et des familles,
        • mettre en oeuvre l’auto-évaluation de la qualité dans un établissement social ou médico-social,
        • maîtriser les outils de la démarche d’amélioration continue,
        • manager la démarche d’amélioration continue dans un établissement social ou médico-social.

        À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

        • Piloter la démarche qualité,
        • Préparer l’évaluation prévue au premier alinéa de l’article L 312-8 du CASF,
        • Réaliser l’auto-évaluation d’un établissement social ou médico-social,
        • Conduire la démarche d’amélioration continue d’un établissement social ou médico-social.
        • Sur dossier et entretien à distance.
        • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
        • A l’issue de l’action de formation, un QCM de fin de cursus est rempli par les stagiaires en téléprésentiel (durée 1 heure, hors temps de formation) pour évaluer les connaissances et compétences.

         

        • Certification AFNOR Certification (en option) : QCM de 1 heure en téléprésentiel. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation disposent de 2 ans maximum pour passer la certification.

        « Responsable Qualité – Evaluation » Promotion 23 en téléprésentiel :

        1er regroupement en novembre 2024 en téléprésentiel.

        Contenu de la formation « Responsable Qualité – Évaluation »

        Regroupement 1 (14 heures – 2 jours)

        • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification.
        • Le cadre fondamental de la qualité et de l’évaluation. Les enjeux et la finalité
          des évaluations. L’évaluation externe et ses outils.

        Regroupements 2 et 3 (14 heures – 2 jours)

        • Les outils de l’amélioration continue de la qualité.

        Regroupement 4 (14 heures – 2 jours)

        • La conduite de l’auto-évaluation d’un établissement.

        Regroupements 5 et 6 (14 heures – 2 jours)

        • La conduite de la démarche d’amélioration continue.

        Certification délivrée

        • Une attestation de formation « Manager la démarche d’amélioration continue en établissement social et médico-social » est délivrée par ESPACE SENTEIN à chacun des participants, sur laquelle les résultats de l’évaluation finale sont mentionnés.
        • En option : Une certification de personnes « Responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.

        Durée du dispositif

        56 heures, soit 8 jours de formation organisés en 6 regroupements de 1 ou 2 journées consécutives.

        Coût de la
        formation et
        Financement

        Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social» sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

        Frais annexes

        • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
        • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

        Financement

        Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

        Nos formateurs

        Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires “Responsable Qualité Evaluation”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par ESPACE SENTEIN, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

        La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

        Modalités de suivi et d’évaluation

        1 - Suivi de la formation
        • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
        • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
        • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
        2 - Évaluation de la formation

        Evaluation des connaissances et compétences métier :

        • A l’issue des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
        • A la fin de la formation, tous les participants réalisent l’évaluation finale par QCM organisée par ESPACE SENTEIN et ceux qui se sont inscrits à la certification de personnes AFNOR CERTIFICATION, se présentent à l’épreuve facultative. 

        Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

        • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
        3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
        • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
        • Un questionnaire d’évaluation à froid, envoyé trois mois après la formation à chaque participant permet d’identifier les effets de la formation et de vérifier si les acquis ont pu être mis en oeuvre.
        4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

        Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

        Les moyens mis en œuvre

        • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
        • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
        • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
        • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
        • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

        Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires et accessible via l’outil de visio
        conférence Zoom. Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s) Zoom pour accèder à la salle de formation, est
        envoyée à chaque stagiaire.

        Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. est équipée de dispositifs de présentation
        vidéo-numériques et de visioconférence.

        Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

        Indicateurs de résultats

        Indicateurs de résultats pour la formation « Responsable Qualité Evaluation » (Mise à jour : 23/10/2023)

        %

        Taux de réussite

        Stagiaires formés

        %

        Taux d'abandon

        %

        Taux de satisfaction

        Témoignages

        ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

        Accueil possible des personnes en situation de handicap.
        Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
        avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

        Responsable Qualité – Évaluation du Secteur Social et Médico-Social

        Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire

        Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire

        Mettre en œuvre la politique de prévention de la maltraitance et la politique de promotion de la bientraitance dans les établissements sociaux, médico-sociaux et de santé.

        • En partenariat avec AFNOR
        • Présentiel
        • Téléprésentiel
        • En simultané
        • 4 jours sur 2 mois

        Espace Sentein Afnor Certification

        Le dispositif « Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire » s’inscrit au cœur des problématiques du secteur social et médico-social. Il concerne à la fois le service rendu à l’usager et la nature même du service.

        Le bénéficiaire de cette certification de personnes a pour objectif d’être le référent au quotidien de la Bientraitance.

        Son rôle est d’être le garant d’une organisation et de pratiques bientraitantes. Par ses échanges centrés sur ce sujet dans l’exercice de son métier, par sa présence à de nombreuses réunions institutionnelles, par sa veille permanente de la bientraitance, il est en mesure d’alerter ses collègues et de leur expliquer en quoi l’organisation est, ou pourrait être, maltraitante.

        Son rôle est donc bien d’observer, de prévenir et de conseiller le service ou l’établissement. Sa fonction est d’autant plus importante que les bonnes pratiques professionnelles représentent, avec l’évaluation interne, un des 2 piliers de l’évaluation externe, enjeu déterminant pour les établissements et associations. Le bénéficiaire de la certification a la satisfaction de participer activement à la conformité de sa structure, à l’amélioration de l’accompagnement des usagers et à la qualité de travail de ses collègues.

        L’organisation de ce dispositif en 2 modules de 2 jours consécutifs par mois est compact et compatible avec l’organisation personnelle et professionnelle des participants. Le cursus de formation très concret permet au participant de tirer profit au quotidien de ses nouvelles connaissances et ce, dès le premier module. Il est alors en mesure de faire profiter ses collègues des fruits de sa formation.

        Avec la certification de personnes AFNOR CERTIFICATION, le bénéficiaire du dispositif « Référent(e) Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire, Certifié(e) AFNOR CERTIFICATION » disposera d’une légitimité appréciable et de nouvelles compétences pour faire partager ses nouveaux savoirs aux collègues de son service ou de son établissement.

        • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (nomenclature 2019) ou supérieur,
        • Justifier d’un an d’expérience minimum dans les secteurs social et médico-social ou sanitaire acquise au cours des 5 dernières années.
        • Professionnels du secteur social, médico-social ou de celui de la santé,
        • Référents qualité du secteur social, médico-social ou de celui de la santé,
        • Référents bientraitance du secteur social, médico-social ou de celui de la santé,
        • Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social.

        Ce dispositif permet aux participants d’avoir les connaissances et les méthodologies pour :

        • animer la culture de la bientraitance,
        • former les collaborateurs à cette culture,
        • maîtriser les recommandations de bonnes pratiques de la HAS ainsi que le cadre juridique.

        À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

        • Maîtriser l’environnement juridique de la bientraitance,
        • Mettre en oeuvre les recommandations de la HAS,
        • Identifier les situations de maltraitance pour les combattre,
        • Installer une démarche de bientraitance dans l’établissement,
        • Mettre en place les conditions de diffusion de la bientraitance dans l’établissement,
        • Présenter le dispositif sur la bientraitance de son établissement ou service,
        • Animer la culture de la bientraitance et manager les équipes,
        • Acquérir les outils nécessaires pour promouvoir et aider à la promotion de la culture de la bientraitance basée sur l’empathie et le respect de l’autre,
        • Évaluer les pratiques professionnelles, et le suivi des actions d’amélioration des pratiques professionnelles,
        • Améliorer la qualité des prestations et la satisfaction des personnes accueillies.
        • Sur dossier et entretien à distance.
        • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
        • A l’issue de l’action de formation, un QCM de fin de cursus est rempli par les stagiaires en téléprésentiel (durée 1 heure, hors temps de formation) pour évaluer les connaissances et compétences.

         

        • Certification de personnes AFNOR Certification (en option) : QCM de 2 heures en téléprésentiel. Les participants ayant suivi l’intégralité de la formation disposent de 2 ans maximum pour passer la certification.

         

        • Promotion 70 en téléprésentiel :

        1er regroupement en septembre 2024

        Contenu de la formation

        Regroupements 1 et 2 (14 heures – 4 demi-journées)

        • Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
        • La recommandation « La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre »
        • Le cadre juridique et réglementaire


        Regroupements 3 et 4 (14 heures – 4 demi-journées)

        • Le cadre juridique de la bientraitance
        • La conduite de réunion
        • La pédagogie des adultes
        • La démarche d’amélioration continue

        Certification délivrée

        • Une attestation de formation « Formateur/trice relais bientraitance dans les secteurs social, médico-social et sanitaire » est délivrée par ESPACE SENTEIN.
        • En option : Une certification de personnes « Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.

        Durée du dispositif

        Formation théorique

        28 heures soit 4 jours organisés en 3 regroupements de 1 ou 2 journées consécutives.

        + 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE

        (hors temps de formation)

        Coût de la
        formation et
        Financement

        Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Référent Bientraitance dans les secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire» sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

        Frais annexes

        • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
        • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

        Financement

        Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

        Nos formateurs

        Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires “Référent Bientraitance”. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par ESPACE SENTEIN, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

        La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

        Modalités de suivi et d’évaluation

        1 - Suivi de la formation
        • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
        • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
        • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
        2 - Évaluation de la formation

        Evaluation des connaissances et compétences métier :

        • A l’issue de la plupart des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
        • A l’issue de l’action de formation, les compétences de la formation « Formateur(trice) relais bientraitance dans les secteurs social, médico-social et sanitaire » sont validées par un QCM d’une durée de 1 heure en téléprésentiel (non assimilable à du temps formation).
        • A l’issue de l’action de formation, les participants inscrits à la certification de personnes d’AFNOR CERTIFICATION passent les épreuves en téléprésentiel. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des modules, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.

        Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

        • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
        3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
        • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
        • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
        4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

        Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

        Les moyens mis en œuvre

        • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
        • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
        • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
        • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
        • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

        Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

        Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

        Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

        Indicateurs de résultats formation référent bientraitance

        Indicateurs de résultats (calculés depuis le 01/01/2015. Mise à jour : 23/10/2023)

        %

        Taux de réussite à la certification AFNOR

        Stagiaires formés

        %

        Taux d'abandon

        %

        Taux de satisfaction

        ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

        Accueil possible des personnes en situation de handicap.
        Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
        avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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