Formation CERTIFIANTE médico-sociale
Les formations certifiantes représentent une véritable opportunité pour les acteurs du secteur social et médico-social qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences ou à les faire reconnaître et à prendre une longueur d’avance.
Ces dispositifs de formation permettent à des professionnels de renforcer leur expertise dans l’exercice de leur métier et, parfois, d’évoluer vers de nouvelles fonctions ou de se réorienter.
Les cursus avec une certification AFNOR CERTIFICATION permettent aux participants de faire reconnaître leurs compétences par un organisme tierce partie indépendant reconnu sur le plan international qui les dotera de la légitimité nécessaire à l'exercice de leurs nouvelles fonctions.
La certification AFNOR CERTIFICATION constitue pour les tiers – conseils d’administration, employeurs, organismes de contrôle et de tarification – un gage des compétences actualisées de ses détenteurs.
Les dispositifs de formations certifiantes animés par ESPACE SENTEIN concernent les domaines de compétences suivants : l'évaluation interne et externe, la bientraitance, la formation aux bonnes pratiques professionnelles, la performance, la démarche commerciale. Les participants de ces cursus de formation bénéficient de la vision globale des formateurs d'ESPACE SENTEIN intervenant sur plusieurs de ces formations.
Evaluateur(trice) Externe Expert des Organisations de l'Economie Sociale, Certifié(e) AFNOR CERTIFICATION
Le dispositif de formation-certification "Evaluateur(trice) Externe Expert des Organisations de l'Economie Sociale, certifié(e) AFNOR" permet à des responsables d'établissement et service de faire bénéficier leur organisation, ou d'autres établissements, de leur expérience et de leurs compétences en matière d'évaluation externe.
Pour nombre d'entre eux, l'objectif est de diversifier leurs activités, voire d'exercer le nouveau métier d'évaluateur externe... Lire la suite
Evaluateur(trice) Externe des Organisations de l'Economie Sociale, Certifié(e) AFNOR CERTIFICATION
Le dispositif de formation-certification "Evaluateur(trice) Externe des Organisations de l'Economie Sociale, certifié(e) AFNOR" permet à des responsables d'établissement et service de faire bénéficier leur organisation, ou d'autres établissements, de leur expérience et de leurs compétences en matière d'évaluation externe.
Pour nombre d'entre eux, l'objectif est de diversifier leurs activités, voire d'exercer le nouveau métier d'évaluateur externe... Lire la suite
Evaluateur(trice) Interne des Organisations de l'Economie Sociale, Certifié(e) AFNOR CERTIFICATION
Le dispositif de formation-certification "Evaluateur(trice) Interne des Organisations de l'Economie Sociale, certifié(e) AFNOR CERTIFICATION" permet aux acteurs du secteur social et médico-social de préparer leurs établissements à la réalisation de l'évaluation interne et de plans d'amélioration continue qui en découlent.
Il concerne plus particulièrement les personnes motivées par l'évolution de la qualité dans leur établissement, et par la conformité de leur organisation au regard des exigences légales... Lire la suite
Ingénieur(e) Certifié(e) en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé
L'Ingénieur(e) Certifié(e) en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé est un(e) professionnel(le) qui sait poser les bonnes questions, condition sine qua non pour apporter des solutions.
Comme sa certification l'indique, l'Ingénieur(e) en Performance a pour vocation à aider les organisations à être plus performantes dans leurs stratégies, leurs organisations, leurs activités ou leurs partenariats... Lire la suite
Référent(e) Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire, Certifié(e) AFNOR CERTIFICATION
Le dispositif de "Référent(e) Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire, Certifié(e) AFNOR CERTIFICATION" s'inscrit au cœur des problématiques du secteur social et médico-social. Il concerne à la fois le service rendu à l'usager et la nature même du service.
Le bénéficiaire de cette certification a pour objectif d'être le référent au quotidien de la Bientraitance... Lire la suite
Responsable Qualité - Évaluation du Secteur Social et Médico-Social, Certifié(e) AFNOR CERTIFICATION
L’article L.312-8 du Code de l’Action Sociale et des Familles impose l’évaluation interne et externe des activités, de la qualité et des prestations des établissements sociaux et médico-sociaux. Il oblige les établissements à mettre en œuvre les préconisations issues des évaluations.
L’expertise de l’amélioration continue de la qualité acquise lors de la formation, associée à votre expérience professionnelle, représente un atout majeur pour manager la démarche et conseiller les professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux... Lire la suite
Référent(e) de l'Usager en Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux
Le rôle du(de la) Référent(e) de l’Usager prend différentes formes en fonction des établissements, de leurs missions, et des exigences légales et réglementaires associées. La fonction de Référent de l'Usager est préconisée par l'Anesm dans la recommandation "Les attentes de la personne et le projet personnalisé".
Ce dispositif de formation et de certification a pour objectif de permettre aux professionnels qui sont référents :
- de définir leurs missions au sein de leur structure, les exigences et les limites de leur fonction ;
- de maîtriser le cadre réglementaire sur les droits et les devoirs de l'usager ;
- d'élaborer et mettre en œuvre le projet personnalisé de l’usager ;
- (...)
Expert(e) en Risques des Établissements Sociaux et Médico-Sociaux, Certifié(e) AFNOR CERTIFICATION
Plus que jamais, la responsabilité civile et pénale des responsables d’établissements et d’associations est interrogée alors même que la multiplication des textes législatifs et réglementaires complexifie la gestion des organisations.
Par ailleurs, dans cette période instable de reconfiguration du secteur et de recherche de l’efficience des établissements, les dirigeants ne disposent pas toujours des méthodes et outils pour prévenir les risques ou pour traiter, le cas échéant, les problèmes ou crises qui leur échoient... Lire la suite
Coordonnateur(trice) de parcours complexes du secteur social et médico-social, Certifié(e) AFNOR CERTIFICATION
Depuis la loi de rénovation sociale et médico-sociale qui impose aux professionnels de mettre en place un projet personnalisé, les établissements doivent structurer le parcours des usagers qu’ils prennent en charge.
La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire), la mise en place des coordinations entre le secteur social et sanitaire GHT (Groupements Hospitaliers de Territoires), le rapport Piveteau, le décret de juillet 2016 sur la création des plateformes d’appui à la gestion des parcours complexes,…, l’ensemble de ces textes converge pour imposer aux établissements de coordonner et de maîtriser les parcours des usagers de l’institution ou de ceux qui leur sont (...)