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Licence "Management de Proximité" - Option "Médico-Social", Diplôme d'État de niveau 6*

Accéder aux fonctions de management de proximité d’un service ou d’un établissement social, médico-social ou sanitaire, afin de lui permettre de remplir avec efficience ses missions d’intérêt général



* (nomenclature 2019) Formation enregistrée au RNCP sous le n°24429

N° CPF : 239574


Conçue et animée par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social et d'institutions et d'entreprises partenaires, la Licence "Médico-Social" est très appréciée du marché du travail. 

Elle dote les participants de nouvelles compétences en management, droit, gestion, ressources humaines, partenariats, qualité... Lire la suite

 

Prochain(s) démarrage(s) :

  • Promotion 31 en téléprésentiel (demi-journées) : octobre 2021

En partenariat avec

Présentation détaillée

Public concerné

  • Cadres, chefs de services, responsables éducatifs, administratifs ou logistiques, …
  • Educateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, assistantes sociales, …
  • Infirmiers/infirmières diplômé(e)s d’État.
  • Autres : admission sur dossier.
     

Prérequis

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (niveau 3 nomenclature 1969).
  • Justifier d’une expérience professionnelle (salariée ou non).
  • Possibilité d’intégrer la formation par la Validation des Acquis Professionnels (VAP).
     

Objectifs

Ce dispositif permet à des professionnels d’acquérir une formation préparant aux fonctions d’encadrement, de gestion de la qualité et des risques de proximité dans les structures gérontologiques et médico-sociales.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser les outils de management d’une équipe, d’un service.
  • Mettre en œuvre les outils de gestion.
  • Maîtriser les méthodologies d’organisation et de gestion de projet.
  • Maîtriser l’environnement juridique et réglementaire social et médico-social (Loi n°2002-2, Loi n°2005-102,…).
  • Comprendre les logiques de la démarche qualité, de l’évaluation et de l’amélioration continue.
  • Développer un management de la qualité et des ressources humaines adapté aux spécificités du secteur, tant auprès des personnes accueillies que des professionnels.
  • Développer une communication adaptée en interne comme à l’externe.
     

Admission

  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
     

Niveau de sortie

Niveau 6 (niveau 2 nomenclature 1969).
 

Durée

  • FORMATION THÉORIQUE : 217 heures, soit 31 jours organisés en regroupements de demi-journées (3,5 h).
  • + 1 SESSION DE CERTIFICATION (hors temps de formation).
     

Contenu pédagogique

1 - FORMATION THÉORIQUE : 182 h (52 j - 3,5 h/j)

15 MODULES SPÉCIFIQUES assurés par la Faculté Ingénierie et Management de la Santé (ILIS) de l’Université de Lille :

  • Santé publique : les institutions et systèmes de santé :
    • Module 1 : Les institutions sanitaires et sociales
    • Module 2 : Acteurs, organisation et fonctionnement du secteur médico-social
    • Module 3 : Les indicateurs de fonctionnement et de qualité du secteur médico-social
  • L’environnement du secteur médico-social :
    • Module 4 : Environnement juridique et réglementaire
    • Module 5 : Qualité, sécurité et hygiène dans le secteur médico-social
    • Module 6 : Droit du travail
  • Le management de la qualité en secteurs social, médico-social et de la santé :
    • Module 7 : La mise en œuvre d’une démarche qualité : accréditation, certification, approche par processus et tableaux de bord
    • Module 8 : Approche par référentiel et auto-évaluation
    • Module 9 : Audit – Évaluation des pratiques professionnelles
  • Le cadre d’exercice de la fonction de cadre intermédiaire d’établissements sociaux et médico-sociaux :
    • Module 10 : Responsabilité, mission, délégation…
    • Module 11 : Les relations avec les personnes accueilles et leurs familles
    • Module 12 : Maltraitance et bientraitance, confort de vie
  • La communication en secteur social et médico-social :
    • Module 13 : La communication interne – Projet d’établissement
    • Module 14 : La communication externe – La communication interpersonnelle
  • Langue vivante :
    • Module 15 : Anglais dédié au secteur social et médico-social

13 MODULES COMPLÉMENTAIRES assurés par Espace Sentein :

  • Le management des ressources humaines en secteur social et médico-social :
    • Module 1 : Le management d’équipe
    • Module 2 : Le management opérationnel
    • Module 3 : Le management de soi
    • Module 4 : Le management du stress
    • Module 5 : Le management des conflits (1/2)
    • Module 6 : Le management des conflits (2/2)
  • Le management de l’organisation sociale et médico-sociale :
    • Module 7 : Plan comptable et budget prévisionnel
    • Module 8 : Gestion comptable et financière. Bilan et compte administratif
    • Module 9 : La méthodologie de l’écrit (1/2)
    • Module 10 : La méthodologie de l’écrit (2/2)
    • Module 11 : La méthodologie de l’oral
    • Module 12 : Préparation à la soutenance des rapports de licence

2 - FORMATION PRATIQUE : 35 h (5 j - 7 h/j)

Une période d’observation, dans une organisation autre que celle d’origine du stagiaire (établissement ou service social ou médico-social, collectivité territoriale, entreprise…), est organisée pour lui permettre de découvrir ses spécificités et d’étudier un thème présentant un intérêt dans la réalisation de son rapport de licence.
Une convention quadripartite est établie et signée entre l’organisation d’accueil, l’établissement d’origine du stagiaire, Espace Sentein et le stagiaire.
Durant cette période d’observation, le stagiaire est encadré par un référent d’Espace Sentein et par un tuteur de l’organisation d’accueil, dont les noms figureront dans la convention. Le référent d’Espace Sentein est le correspondant privilégié de l’organisation d’accueil et peut être sollicité si un problème est constaté à l’occasion de la présence du stagiaire. Il s’assure du bon déroulement de la période d’observation, du respect des stipulations de la convention quadripartite et coordonne, avec le tuteur, le suivi du stagiaire. Le tuteur de l’organisation d’accueil doit, quant à lui, assurer l’accompagnement et le suivi du stagiaire tout au long de la période d’observation.
 

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

1 - Moyens et méthodes pédagogiques

  • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
  • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques, d'études de cas et d'analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
  • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et Qcm) de chaque regroupement,
  • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

2 - Moyens techniques

  • Une salle de formation virtuelle est mise à la disposition du stagiaire et accessible via l’outil de visioconférence Zoom.
  • Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s) Zoom pour accéder à la salle de formation, est envoyée au stagiaire.
  • Matériel nécessaire :
    • Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra.
    • Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G. 
       

Suivi et évaluation de la formation

1 - Suivi de la formation

  • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
  • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
  • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.

2 - Évaluation des connaissances et compétences

  • A l’issue de la plupart des interventions, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d'apprécier l'acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
  • À chaque suivi universitaire, au nombre de 2, le stagiaire est évalué à l’oral et à l’écrit par l’intervenant universitaire d’ILIS,
  • À intervalles réguliers, les cours d’anglais donnent lieu à des évaluations en contrôle continu ou ponctuel,
  • À la fin du cursus de formation, chaque stagiaire présente et soutient un rapport professionnel devant le jury de la certification.
    Ce rapport comprend l’analyse diagnostic d'une organisation de l'économie sociale et le projet professionnel de management stratégique et opérationnel qui en est issu..

3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires 

  • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
  • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires. 

4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires 

Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.
 

Sanction de la formation

  • La formation est sanctionnée par le diplôme d’État de niveau 6 (niveau 2 nomenclature 1969) « Licence Sciences Sanitaires et Sociales - Parcours Management de Proximité des Structures Gérontologiques et Médico-sociales - Option Médico-Social », enregistrée au RNCP sous le n°24429 par arrêté du 23/02/2017 publié au J.O. du 03/03/2017, délivré par l’Université de Lille, sous réserve de réussite aux épreuves.
     
  • A l'issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire. 

Pour découvrir des exemples de rapports soutenus par des participants des dernières promotions, CLIQUEZ ICI

  

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