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Licence Sciences Sanitaires et Sociales

Parcours : Management des Structures Gérontologiques et Médico-Sociales

Diplôme d’État de niveau 6 (Nomenclature 2019)

Cette formation offre une solide légitimité pour accéder aux fonctions de management de proximité d’un service ou d’un établissement social, médico-social ou sanitaire, afin de lui permettre de remplir avec efficience ses missions d’intérêt général.

 

  • Accessible par la VAP
  • Téléprésentiel
  • RNCP n°24429
  • CPF n°239574
  • 26 jours sur 13 mois

Conçue et animée par des professionnels issus de la formation, du secteur social et médico-social et d’institutions et d’entreprises partenaires, la Licence en Management des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, est très appréciée du marché du travail. 

Elle dote les participants de nouvelles compétences en management, droit, gestion, ressources humaines, partenariats, qualité.

Cette formation offre ainsi à ses détenteurs une solide légitimité pour occuper de nouvelles responsabilités : chef de service, responsable éducatif, qualité, logistique, …, directeur(trice)-adjoint(e), directeur(trice) d’établissement de moins de 50 salariés.

Grâce à son option spécifique « Médico-Social », la Licence « Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management des structures gérontologiques et médico-sociales » de l’ILIS s’adapte parfaitement aux contraintes des professionnels qui souhaitent enrichir leurs compétences et donner une nouvelle ambition à leur carrière.

L’organisation de la formation à raison de 4 demi-journées par mois, la réalisation d’un Rapport de Licence centré sur le projet professionnel de son auteur, le taux de réussite des lauréats de plus de 90%, et l’évolution professionnelle de la plupart des participants, représentent les facteurs clés de succès de cette formation.

 

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019),
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’un an (salariée ou non),
  • Avoir reçu un avis favorable au dossier de validation d’acquis constitué par Espace Sentein et transmis à l’Université.
  • Cadres, chefs de services, responsables éducatifs, administratifs ou logistiques, …
  • Educateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, assistantes sociales, …
  • Infirmiers/infirmières diplômé(e)s d’État.
  • Autres : admission sur dossier.

La licence « Sciences Sanitaires et Sociales » option médico-social permet à des professionnels d’acquérir une formation préparant aux fonctions d’encadrement, de gestion de la qualité et des risques de proximité dans les structures gérontologiques et médico-sociales.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser les outils de management d’une équipe, d’un service.
  • Mettre en œuvre les outils de gestion.
  • Maîtriser les méthodologies d’organisation et de gestion de projet.
  • Maîtriser l’environnement juridique et réglementaire social et médico-social (Loi n°2002-2, Loi n°2005-102,…).
  • Comprendre les logiques de la démarche qualité, de l’évaluation et de l’amélioration continue.
  • Développer un management de la qualité et des ressources humaines adapté aux spécificités du secteur, tant auprès des personnes accueillies que des professionnels.
  • Développer une communication adaptée en interne comme à l’externe.
  • Sur dossier et entretien à distance.
  • Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.

 

  • Promotion 36 : 1er regroupement les 4 et 5 juin 2024.

Contenu de la formation Licence en Management des établissements sociaux, medico-sociaux et sanitaires

182 h
26 regroupements 

La formation est animée conjointement par la faculté Ingénierie et Management de la Santé (ILIS) de l’Université de Lille (14 journées) et Espace Sentein (ES) (12 journées) selon les regroupements suivants :

Regroupements 1 et 2
14 heures – 3,5 h/jour

  • Accueil, tour de table, présentation du cursus (Ilis / ES)
  • L’environnement juridique et réglementaire du secteur médico-social (ES)
  • Cours d’anglais (Ilis)
  • La méthodologie de l’écrit (Ilis)

 

Regroupements 3 et 4
14 heures – 3,5 h/jour

  • Cours d’anglais (Ilis)
  • Les relations avec les personnes accueillies et leur famille (Ilis)
  • L’évaluation des pratiques professionnelles (Ilis)
  • Les indicateurs de fonctionnement et de qualité du secteur médico-social (Ilis)

 

Regroupements 5 et 6
14 heures – 3,5 h/jour

  • Cours d’anglais (Ilis)
  • La méthodologie de l’écrit (ES)
  • La responsabilité, mission, délégation (ES)

 

    Regroupements 7 et 8
    14 heures – 3,5 h/jour

    • Le management d’équipe (ES)
    • Les acteurs, l’organisation et le fonctionnement du secteur médico-social (Ilis)
    • Cours d’anglais (Ilis)
    • La qualité, sécurité et hygiène dans le secteur médico-social (Ilis)

     

    Regroupements 9 et 10
    14 heures – 3,5 h/jour

    • Le plan comptable, le budget prévisionnel (ES)
    • Cours d’anglais (Ilis)
    • L’évaluation des pratiques professionnelles (Ilis)
    • Les indicateurs de fonctionnement et de qualité du secteur médico-social (Ilis)

    Regroupements 11 et 12
    14 heures – 3,5 h/jour

    • La communication externe. La communication inter-personnelle (Ilis)
    • La méthodologie de l’écrit (Ilis)

     

    Regroupements 13 et 14
    14 heures – 3,5 h/jour

    • Le management opérationnel (ES)
    • La préparation à la soutenance (Ilis)

     

    Regroupements 15 et 16
    14 heures – 3,5 h/jour

    • L’évaluation des pratiques professionnelles (Ilis)
    • Cours d’anglais (Ilis)
    • La gestion comptable et financière, le bilan, le compte administratif (ES)

     

    Regroupements 17 et 18
    14 heures – 3,5 h/jour

    • La communication interne, le projet d’établissement (Ilis)
    • La méthodologie de l’écrit (Ilis)
    • Cours d’anglais (Ilis)

     

    Regroupements 19 et 20
    14 heures – 3,5 h/jour

    • Le management des conflits (ES)
    • Les institutions sanitaires et sociales (Ilis)

     

    Regroupement 21
    14 heures – 3,5 h/jour

    • Le droit du travail (ES)

     

    Regroupements 22 et 23
    14 heures – 3,5 h/jour

    • La préparation à la soutenance (Ilis)
    • La méthodologie de l’oral (ES)

     

    Regroupements 24 et 25
    14 heures – 3,5 h/jour

    • Le management de soi (ES)
    • Le management du stress (ES)

     

     

    Regroupement 26
    7 heures – 3,5 h/jour

    • L'approche par référentiel et auto-évaluation (Ilis)
    • La maltraitance et bientraitance, confort de vie (Ilis)

     

    Regroupement 27
    Certification

    • Présentation du rapport de licence

     

    35 h (5 jours - 7h/j)

    Une période d’observation, dans une organisation autre que celle d’origine du stagiaire (établissement ou service social ou médico-social, collectivité territoriale, entreprise…), est organisée pour lui permettre de découvrir ses spécificités et d’étudier un thème présentant un intérêt dans la réalisation de son rapport de licence.

    Une convention quadripartite est établie et signée entre l’organisation d’accueil, l’établissement d’origine du stagiaire, l’Espace Sentein et le stagiaire.

    Durant cette période d’observation, le stagiaire est encadré par un référent d’Espace Sentein et par un tuteur de l’organisation d’accueil, dont les noms figureront dans la convention. Le référent d’Espace Sentein est le correspondant privilégié de l’organisation d’accueil et peut être sollicité si un problème est constaté à l’occasion de la présence du stagiaire. Il s’assure du bon déroulement de la période d’observation, du respect des stipulations de la convention quadripartite et coordonne, avec le tuteur, le suivi du stagiaire. Le tuteur de l’organisation d’accueil doit, quant à lui, assurer l’accompagnement et le suivi du stagiaire tout au long de la période d’observation.

    Le parcours de formation est sanctionné par le diplôme d’Etat de niveau 6 « Licence Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management des Structures Gérontologiques et Médico-sociales » délivré par l’Université de Lille.

    La licence est organisée en 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC) dans lesquels figurent une ou plusieurs unités d’enseignement donnant lieu à des évaluations permettant d’acquérir les crédits ECTS associés.

    La licence s’obtient quand les 60 crédits ECTS affectés aux blocs de connaissances et de compétences sont acquis. En fonction de la moyenne des notes obtenues à l’ensemble des BCC, des mentions peuvent être octroyées.

     

    • « Assez bien » si la moyenne générale est supérieure ou égale à 12/20
    • « Bien » si la moyenne générale est supérieure ou égale à 14/20
    • « Très bien » si la moyenne générale est supérieure ou égale à 16/20.

    Découpage de la certification

     

    BCC Acquisition et utilisation des savoirs fondamentaux en Santé publique (3 crédits ECTS)

    UE 1 – Santé publique : les institutions et système de santé

    • Les institutions sanitaires et sociales (Ilis)
    • Acteurs, organisation et fonctionnement du secteur médico-social (Ilis)
    • Les indicateurs de fonctionnement et de qualité du secteur médico-social (Ilis)

    BCC Management de la qualité dans le domaine sanitaire et médico-social (6 crédits)

    UE 1 – Management de la qualité et conformité en entreprises et dans les établissements de soins (6 crédits)

    • La mise en oeuvre d'une démarche qualité : accréditation/certification (Ilis)
    • Approche par référentiel et auto-évaluation (Ilis)
    • Audit (Ilis)
    • Evaluation des pratiques professionnelles (Ilis)

    BCC Partage d’informations, réseau et communication interpersonnelle (6 crédits)

    UE 1 Techniques d’expression et de communication – langue vivante (6 crédits)

    • La communication interne, le projet d’établissement (ilis)
    • Anglais (Ilis)
    • La communication externe, la communication inter-personnelle (Ilis)

    BCC Méthodes et outils de gestion des organisations de santé / structure d’Aide à la Personne / sociales et de l’Economie Sociale (15 crédits)

    UE 1 – L’environnement du secteur médico-social (3 crédits)

    • L'environnement juridique et réglementaire du secteur médico-social (ES)
    • Qualité, sécurité et hygiène dans le secteur médico-social (Ilis)
    • Droit du travail (ES)

    UE 2 – Le management des ressources humaines (6 crédits)

    • Le management d’équipe (ES)
    • Le management opérationnel (ES)
    • Le management des conflits (ES)
    • Le management de soi (ES)
    • Le management du stress (ES)

    UE 3 – Le management de l’organisation (3 crédits)

    • Plan comptable – budget prévisionnel (ES)
    • Gestion comptable et financière – bilan – compte administratif (ES)

    UE 4 – Le cadre d’exercice de la fonction (3 crédits)

    • Maltraitance et bientraitance, confort de vie (Ilis)
    • Responsabilité, mission, délégation (ES)
    • Relations avec les personnes accueillies et leur famille (Ilis)

    BCC Préprofessionnalisation (30 crédits)

    UE 1 - Projet du stagiaire (15 crédits)

    • Réalisation d’une période d’observation en établissement médico-social / sanitaire ou en entreprise
    • Rapport de licence (axe de développement d’une activité de son établissement) et soutenance (Ilis / ES)

    UE 2 - Méthodologie du rapport (15 crédits)

    • Méthodologie de l’écrit (Ilis) - Méthodologie de l’oral (ES) - Préparation à la soutenance (Ilis).
    • Pour être qualifiant, le parcours de formation doit être respecté et suivi en totalité :
    • Participation effective aux regroupements de formation et acquisition des ECTS (European Credits Transfer System) correspondants
    • Réalisation d’un rapport de licence, sur un axe de développement d’une activité de l’établissement du stagiaire
    • Présentation des axes d’amélioration envisagés dans l’établissement du stagiaire sous forme de présentation orale en fin de parcours
    • Réalisation d’une période d’observation d’une semaine en établissement ou service social ou médico-social, collectivité territoriale, entreprise.

    Certification délivrée

    • La formation est sanctionnée par le diplôme d’État de niveau 6 (nomenclature 2019) « Licence Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management des Structures Gérontologiques et Médico-sociales », enregistrée au RNCP sous le n°24429 par arrêté du 23/02/2017 publié au J.O. du 03/03/2017, délivré par l’Université de Lille, sous réserve de réussite aux épreuves.
    • A l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.

    Durée du dispositif

    Formation théorique

    182h heures organisés en regroupements de 1 à 2 journées consécutives.

    Formation pratique

    Selon le cas, une période d’observation de 5 jours, soit 35 heures pour les participants en cours d’emploi, dans une organisation d’accueil (ESSMS, collectivité territoriale, entreprise…), ou une période de mise en application (PMA) de 60 jours, soit 420 heures pour les participants qui ne sont pas en poste sur le secteur social et médico-social, dans un établissement ou un service social médico-social.

     


    1 SESSION DE CERTIFICATION

    (Hors temps de formation)

    DÉBOUCHÉS ET SUITE DE PARCOURS

    Débouchés

    Le diplôme d’Etat « Licence Sciences Sanitaires et Sociales – Parcours Management de Proximité des Structures Gérontologiques et Médico-sociales – Option Médico-Social » a vocation à permettre d’exercer au sein d’établissements et services tels que :

     

    • Secteur social : Protection de l’enfance / Aide à la famille / Adultes en difficulté
      • Etablissements et services du champ de la protection de l’enfance,
      • Etablissements et services du champ de l’inclusion sociale,
      • Service de prévention spécialisée.
    • Secteur médico-social : Personnes handicapées / personnes âgées
      • Etablissements d’accueil pour personnes âgées,
      • Instituts médico-éducatifs,
      • Etablissements et services d’aide par le travail,
      • Foyers d’hébergement pour adultes handicapés,
      • EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes),
      • Maisons d’accueil spécialisées,
      • Foyers d’accueil médicalisés,
      • Services d’aide à domicile.
    Suite de parcours

    La licence « Médico-Social » permet de :

    • Evoluer vers des fonctions de directeur adjoint ou directeur d’un établissement ou service social ou médico-social en préparant notre certification professionnelle de « dirigeant de l’économie médico-sociale » (niveau 7 nomenclature 2019) ou celle de l’Université de Lille (ILIS) intitulée Master ingénierie de la santé (niveau 7 nomenclature 2019) ;
    • Acquérir de nouvelles compétences en participant à nos dispositifs de formation visant une certification AFNOR d’ « évaluateur externe expert des organisations de l’économie sociale », d’ « ingénieur en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé », de « responsable qualité-évaluation du secteur social et médico-social », d’ « expert en risques des établissements sociaux et médico-sociaux », de « coordonnateur de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et de la santé » ou de « référent bientraitance » ou visant une certification de l’université de Lille : « référent pandémie dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ».

    Coût de la
    formation et
    Financement

    Tarifs et informations complémentaires concernant la formation « Licence Sciences Sanitaires et Sociales » sur demande, vous pouvez nous contacter au 04 67 63 11 11 ou via le formulaire de contact.

    Frais annexes

    • Hébergement/restauration : à prévoir si nécessaire. Pour effectuer vos réservations, une fiche “Hôtellerie et Restauration” vous sera transmise à titre informatif.
    • Déplacement : en fonction de l’éloignement du stagiaire.

    Financement

    Nos conseillers en formation sont à votre disposition pour vous aider à définir les modes de financement adaptés et vous accompagner dans vos démarches de constitution de dossier de financement.

    Nos formateurs

    Les formateurs et intervenants, tous experts du secteur social et médico-social et/ou de celui de la formation continue, participent à la réussite professionnelle des stagiaires  de la licence « Sciences Sanitaires et Sociales » option médico-social. Pour la plupart d’entre eux à temps partagé, dirigeants d’établissements, d’associations ou d’institutions partenaires, et enseignants ou intervenants à ESPACE SENTEIN, ils interviennent aussi auprès d’autres dispositifs de formation conduits par Espace Sentein, tels que Ingénieur en Performance, Évaluateur Externe, Coordonnateur de Parcours Complexes, Dirigeant de l’Économie Médico-Sociale… Ils apportent aux participants un capital inestimable de compétences spécifiques et complémentaires pour se projeter dans l’avenir.

    La directrice de formation est garante de la cohérence du projet pédagogique du cursus. Elle se tient à l’écoute de chaque participant afin de lui permettre de trouver les réponses à ses questionnements et les ressources pédagogiques pour réussir ses projets personnel et professionnel.

    Modalités de suivi et d’évaluation

    1 - Suivi de la formation
    • Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
    • Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
    • Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’ESPACE SENTEIN dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
    • À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire
    2 - Évaluation de la formation

    Evaluation des connaissances et compétences métier :

    • A l’issue de la plupart des interventions, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d’apprécier l’acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
    • À chaque suivi universitaire, au nombre de 2, le stagiaire est évalué à l’oral et à l’écrit par l’intervenant universitaire d’ILIS,
    • À intervalles réguliers, les cours d’anglais donnent lieu à des évaluations en contrôle continu ou ponctuel,
    • À la fin du cursus de formation, chaque stagiaire présente et soutient un rapport professionnel devant le jury de la certification.
      Ce rapport comprend l’analyse diagnostic d’une organisation de l’économie sociale et le projet professionnel de management stratégique et opérationnel qui en est issu.

    Evaluation des aptitudes et comportements professionnels :

    • Chaque stagiaire peut auto-évaluer ses aptitudes et comportements professionnels via un questionnaire de positionnement. Il est conseillé de réaliser ce positionnement en début et en fin de formation.
    3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
    • Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à ESPACE SENTEIN). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
    • Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
    4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires

    Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.

    Les moyens mis en œuvre
    • Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
    • Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
    • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
    • Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et QCM) de chaque regroupement,
    • Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.

    Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à son Espace Stagiaire contenant tous les documents liés à la formation.

    Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board

    Matériel nécessaire (téléprésentiel et simultané) : Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra. Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.

    Indicateurs de résultats

    Indicateurs de résultats pour la licence « Sciences Sanitaires et Sociales » calculés sur les années 2020 à 2022. Mise à jour : 09/01/2024

    %

    Taux de réussite

    Taux de présentation : 89,23 %

    Stagiaires formés

    %

    Taux d'abandon

    %

    Taux de satisfaction

    ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

    Accueil possible des personnes en situation de handicap.
    Pour toute question concernant une situation de handicap et pour évaluer et anticiper les aménagements nécessaires à votre participation, merci de prendre contact
    avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.

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